Qui sont-ils ?
Ce sont des élèves de l’école des calanques à la Cayolle. Ils pratiquent le violon une heure par jour pendant la pause de midi à la cantine. Quand il n’y a pas école, ils pratiquent une heure à leur domicile.
Leur groupe a débuté lors de l’année scolaire 2016 / 2017. En fin d’année ils étaient 18.
Lors de l’année scolaire 2017 / 2018, trois enfants rejoignent le collège. Ils quittent le groupe et continuent la pratique du violon à la cité de la musique à la Magalone. Ils sont remplacés et le groupe est porté à 20 enfants.
Qui les encadre ?
Ce groupe a été constitué à l’initiative du CIQ.
Nicole Bonfils, la présidente du CIQ, est très active pour développer leur activité, trouver des financements, organiser des petits concerts. Elle remercie tous les sponsors sans lesquels cette activité ne pourrait pas avoir lieu.
Joel Chouquet de la Cité de la musique de Marseille leur donne deux cours par semaine et les dirige lors des petits concerts. Sa rémunération provient de dons du CIQ et des nombreux sponsors soutenant cette action.

Chantal Renaud est l’ancienne directrice de l’école des calanques à l’origine de cette action avec Nicole Bonfils. Retraitée depuis 2016, elle encadre et fait répéter les enfants quand leur professeur est absent.

Leurs prestations
Toujours soutenu par un public qui lui est acquis, ce groupe a donné de nombreux petits concerts dans le quartier.
A la maison de quartier, dans le centre Leclerc à l’occasion d’évènements locaux.
Mais aussi à la fête du collège du Roy d’Espagne ou de l’école primaire.
Mais aussi dans deux maisons de retraite du quartier, pour le plus grand plaisir des retraités.
A Maison Blanche, la mairie de secteur en présence de M. Lionel Royer-Perreaut, maire de secteur, et de M. Guy Tessier, député.
A la Magalone, la cité de la musique, avec les autres enfants élèves de la cité de la musique.
On prépare une présentation à l’Opéra de Marseille à l’occasion des journées du patrimoine.
Les enfants qu’en pensent-ils ?
Ils sont tous volontaires et passionnés. Ils mettent une immense énergie, une grande concentration dans leur jeu. Ils témoignent un grand respect pour le matériel et les règles de vie commune. Et toujours ils apparaissent heureux de jouer.
A l’école leurs maîtresses les trouvent moins agités et plus concentrés.