Bilan des actions menées par le CIQ en 2013 et perspectives 2014 Culture et Developpement durable

Bilan :Un budget exceptionnel de 5 000 € pour la culture , respecté à ce jour.
 Des ateliers participatifs avec les écoles et la Maison de Quartier réussis grâce à l’artiste Laetitia Solari et le sculpteur Roland Bellier.
Une confiance finalement établie avec les artistes de Marseille 2013 qui ont intégré dans leurs projets et reconnu notre choix artistique : atelier de peinture et table dans le vague avec Alice Hamon.
Une exposition au Centre Leclerc visitée par de nombreux habitants non membres du CIQ mais aussi par des politiques de tout bord, par le directeur de MP2013, les chargés de Quartier Créatifs, le directeur de la rénovation urbaine et le théâtre du Centaure qui a montré sa volonté de participer à la vie de notre quartier.
Présentation du projet Ruche avec l’apiculteur Pierre Pfroeliger : bien plus qu’un acte engagé de biodiversité, ces ruches  représentent une émulation collective avec un partenariat  avec l’école et ADDAP 13.
La construction d’un four à pain par les artistes et des membres du CIQ avec une belle démonstration par Frédéric de son savoir faire d’artisan boulanger.Des ateliers de cuisine ou des liens sociaux se sont confirmés entre les mamans et les membres du CIQ.
Un flux de population de Mazargues, du Roy d’Espagne, de la Pointe Rouge et du centre ville pour venir voir ou participer aux ateliers financés par le CIQ.
Une reconnaissance de notre quartier au Pavillon M le 11 et 12 octobre par la Ville, la Confédération des CIQ et même par des touristes de passage . 
Nous remercions tous les membres du CIQ, Monique Cordier de la Confédération des CIQ, les artistes, les acteurs sociaux , les politiques qui nous ont fait confiance  mais aussi les dirigeants du Centre Leclerc qui nous ont prété gracieusement leur hall et qui ont financé le travail d’Alice Hamon. La carriére Perasso qui a donné la pierre de la sculpture dont le CIQ est maintenant propriétaire.
L’entreprise Marion a fourni les galets qui ont été gravés par les enfants et qui constitueront l’album des sculpteurs.
Le choix de la Sculpture a été accepté à l’unanimité par les membres du CA du CIQ et apprécié par tous. On remplace une sculpture existante brulée et on essaie de créer une nouvelle dynamique . 

Reste la problématique du Rond Point de Vaucanson:

qui mérite un travail spécifique autour de son amélioration. De manière générale le CIQ a attiré l’attention sur l’importance des franges du périmètre de la rénovation urbaine qui nécessitent également une requalification afin de garantir une cohérence entre les différents espaces à l’échelle du quartier.
Le CIQ a obtenu les autorisations pour installer la sculpture.
Nous ne pouvons pas réaliser seul ce travail , les habitants, les mamans, l’association de foot , les écoles , la maison de quartier, Addap 13 , la carriére Perasso , Sophonet, la carriére Marion, la mairie centrale, la mairie d’arrondissement ,le theatre du Centaure nous aideront .Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.
Nicole Bonfils doit rencontrer le 14 janvier les architectes de la ville pour définir un planning et une date pour l’inauguration.Le CIQ va faire don à la ville de la » Porte des Calanques », nous n’avons pas le choix , nous ne sommes pas experts pour fixer cette piéce et n’avons pas les moyens d’assurer cette oeuvre .Vous en saurez plus dans les prochains jours.
Le projet Ruches avance et devrait démarrer 2e trimestre 2014.

Un partenariat avec la Croix Rouge sera  initié pour une épicerie solidaire.
Le projet de jardins partagé a démarré à la Maison de Quartier et se poursuivra dans la nouvelle.
D’autres projets sont en cours mais nous avons tous 2014 pour vous en parler.
Nous félicitons une fois encore AS de la Cayolle qui jouera finalement  Dimanche 5 Janvier 2014 à 14h  Stade Francis Turcan de Martigues contre Ile Rousse.
 


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s