Zoom arrière sur un Samedi 15 octobre riche en événements Episode 1 Assemblée Générale du CIQ 15 octobre 2016 8h30 Rapport moral et financier présenté par La Présidente

Rapport d’activité 2014
Le rapport d’activité 2014 de l’Assemblée Générale du 10 octobre 2015 est approuvé sans aucune remarque (le procès-verbal se trouve sur le blog depuis le 14 octobre 2015).
Rapport d’activité 2015

8h30 : Mot de La présidente rapport moral 2015 et mi 2016

Rapport d’activité 10/2015 10/2016

Notre action peut se résumer en une phrase : faire de ce quartier un quartier toujours plus agréable à vivre en favorisant son ouverture et des actions pérennes.

La rénovation urbaine
Le CIQ a été associé à toutes les actions de concertation, rénovation de la voirie, quartier de la Jarre, programmes immobiliers, et se félicite de ses bonnes relations avec l’ANRU.
Après le parc ludico-sportif, cette année a vu l’ouverture de notre magnifique maison de quartier et la maison des sports. Et nous espérons voir le jardin public attenant ouvrir l’an prochain.
La propreté
L’amélioration perdure avec la vigilance du CIQ, des habitants et de Me Emery que nous remercions. Mais notre quartier reste toujours marqué par trop d’encombrants et trop de friches abandonnées.
Nous remercions Monique Cordier qui a fait installer cinq nouveaux PAV au rond-point du Leclerc et pour la première fois place Vaucanson.
Le CIQ est à  l’initiative de l’opération « nettoyons la nature » le 23 septembre en coopération avec l’école des Calanques, l’ex MPM, le Parc national , les bailleurs sociaux et les habitants.
La sécurité
Le CIQ dans le cadre de la Fédération des CIQ du 9 participe tous les deux mois à la réunion sécurité avec la police nationale et municipale. Cela nous permet d’intervenir pour l’enlèvement des épaves dans notre quartier. Les fêtes de quartier portées par le CIQ se sont déroulées de manière exemplaire et sans la présence policiére.
L’été a été marqué par des incivilités, des voitures brulées, un engin de chantier brulé, un meurtre, des nuisances sonores, des rodéos avec des voitures volées puis incendiées.
Plusieurs actions ont été dirigées contre des résidences ou des équipements publics : deux voitures ont été incendiées au bas de deux résidences, une voiture bélier a percuté le portail d’une villa, deux voitures ont été incendiées devant les entrées de l’école primaire, une voiture bélier a visé le parc ludico-sportif. Quand école et logements sont menacés, les habitants ne peuvent pas vivre cette situation comme une simple succession d’incivilités.
Le CIQ est intervenu auprès de toutes les autorités en charge de la sécurité y compris le directeur de la police municipale, la commissaire en charge des commissariats des quartiers Sud et le préfet de la police .
La voirie, la circulation et le transport L’ensemble des rues de notre quartier est en état de délabrement, à l’exception du bd Canlong, rénové en décembre 2013. Nous attendons la rénovation du boulevard Vaucanson en fin d’année. Aucune autre amélioration immédiate mais beaucoup de concertation dans le cadre des ateliers voirie de l’ANRU ou auprès de la mairie de secteur et de MPM pour préparer l’avenir. Le CIQ renouvelle sa demande pour le prolongement du bus 44 jusqu’au rond point du Leclerc, et le respect des horaires de la ligne 23 particulièrement après 20h.
La culture et le développement durable
Le Ciq a repris en l’améliorant l’exposition photo sur les transformations du quartier depuis 70 ans et le travail de reconnaissance sur le Grand Arenas.
Le finissage a été marqué par la visite du Conservateur du musée d’histoire et celle de Mr Gaudin venu rendre hommage à notre quartier.
Il a participé activement à la fête de la nature ce printemps avec le théatre du Centaure et plus particulièrement le 22 mai avec l’inauguration de la balade sonore à la Fontaine Voyre avec le concert de violons des enfants de l’école des Calanques et de l’IMSP en partenariat avec l’atelier bleu et le Parc NC.
Le CIQ a été porteur de la Fête Septembre à la Cayolle Tout est encore possible le 23 et 24 septembre 2016.Un succès avec une très forte mobilisation.
Le CIQ s’est associé à l’école des Calanques pour développer la pratique du violon par les élèves de l’école.
Toutes ces manifestations ont été l’occasion de mutualiser les actions des associations du quartier, des acteurs locaux et de grands partenaires comme ADDAP 13, le Parc national, le théâtre du Centaure, sans oublier l’école des Calanques et la maison de quartier. Le CIQ remercie aussi l’association Crecs, l’association des locataires de l’Hermitage, des Calanques, Asso des parents, Asso alargo et tous les habitants membres du CIQ ou pas qui interviennent souvent et bénévolement.

Rapport financier 2015

Caisse d’épargne 2015 : dépenses : 645.50 €. Recettes : 2733.60€

Changement de banque frais de gestion de compte trop élevé.
Banque populaire 2015 : dépenses : 1617.70€ recettes : 794.49 €
Caisse 2015 : dépenses : 241.42 € recettes : 135€
Ce qui fait un total des dépenses de 2 514,62€ et de recettes de :
3 663,09€