Les écoles des calanques

Elles sont situées à l’angle du chemin de Sormiou et de l’allée des pêcheurs. Ce sont les deux écoles des calanques, une école primaire et une école maternelle. Elles font partie de la vie du quartier depuis son origine. Nous sommes allés leur rendre visite.

Les bâtiments sont remarquables. Ils ont été réhabilités. Ils sont spacieux, lumineux, ombragés l’été. Il y a beaucoup d’espace, beaucoup plus que dans une école de centre-ville.

L’école primaire

L’école primaire a 100 élèves pour 5 classes. Ce qui fait une moyenne de 20 élèves par classe. Les enseignants constituent une équipe stable, très motivée et soudée. Il règne une ambiance de travail dans les classes et une ambiance bienveillante entre les enfants.

Les classes sont sur deux niveaux : CP/CE1, CE1/CE2, CE2/CM2, CM1/CM2. Grace au travail coopératif les grands aident les petits.

14 classe.jpg
De bonnes conditions de travail à école primaire
15 classe.jpg
De bonnes conditions de travail à école primaire

Les enseignants font en sorte que les enfants s’investissent dans leur scolarité. Qu’ils développent leur autonomie grâce au travail individualisé, à la coopération, à la manipulation. De nombreux projets leur permettent d’élargir leur regard : sorties au jardin botanique, théâtre, prévention routière, respect du milieu naturel, connaissance de la mer et des récifs artificiels, programmation d’un robot …

Mentionnons pour finir la pratique du violon pendant la pause de midi, avec les petits violons des calanques, et la participation au projet de création musicale du quartier : les pupitres de la Cayolle. La classe de CM1/CM2 a joué avec un ensemble de clochettes.

12 violons.jpg
Les directrices de l’école primaire Julie Reynier  et de l’école maternelle Sarah Mittardo avec les petits violons et leur animatrice Chantal Renaud

 

L’école maternelle

L’école maternelle a 80 élèves répartis dans 4 classes. Une classe de toute petite section, à partir de 2 ans ce qui est exceptionnel, deux classes de petits/moyens et une grande section. Ils sont à l’aise dans des locaux lumineux et spacieux avec des enseignants très motivés.

16 maternelle.jpg

Citons l’emploi de deux outils pédagogiques nouveaux : des tablettes numériques qui permettent de faire parler les enfants à partir de photos, un robot programmable par les enfants pour développer leur représentation de l’espace.

13 robot
Robot programmable pour jeunes enfants

Tout cela permet à notre école maternelle de recruter au-delà des limites strictes du quartier. Cinq élèves viennent du Roy d’Espagne et leurs parents sont très satisfaits.

Mentionnons pour finir la participation de la classe de toute petite section au projet des pupitres de la Cayolle. Les enfants émettent des sons avec des feuilles de papier de format A4. Cela s’est terminé par une rencontre avec la classe de primaire avec un jeu de réponses entre les feuilles et les clochettes.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s