Compte rendu de la réunion du CA du 12 février 2018

Me La Présidente débute la session en demandant aux membres du CA et autres  participants de remplir la traditionnelle feuille d’émargement . Elle poursuit en annonçant la présence et visite exceptionnelle du major ANDREU Joel  dont elle se félicite. La police a un rôle primordial au sein du quartier de la Cayolle, elle contribue à assurer la sécurité des riverains au quotidien.Avant d’aborder avec  le major ANDREU le dossier sensible de la sécurité, elle propose de faire une synthèse sur les réunions qui ont eu lieu au mois de Janvier.

  • Le 9 Janvier : Rencontre avec Mr Julien Lavie et Mr Xavier Girard adjoint à la préfecture à l’égalité des chances: Bilan  des petits violons des Calanques une vraie mixité sociale, un lien de solidarité entre les enfants, une source d’apaisement au sein de l’école des Calanques et une valorisation de l’école, des enfants et des familles.
  • Le 10 Janvier : Visite de la Maison de Quartier aux séniors de la Cayolle qui ont découvert avec joie le dynamisme du quartier et notamment celui du CIQ avec une Présidente très engagée dans la réussite d’un espace partagé entre tous et avec tous. A ce titre, Me La Présidente invite les membres du CA à ne pas hésiter à faire connaitre aux anciens si l’occasion se présente les avancées actuelles (Maison du quartier, Théâtre du Centaure, etc..).
  • Le 11 Janvier : Réunion du CA de la Fédération des CIQ ou a été soulevé la question des recours en cas de permis abusifs et ou non conforme. Chaque CIQ a contribué à une cagnotte de 100 euros permettant une aide financière ponctuelle si nécessaire couvrant les frais de recouvrement inhérents aux démarches administratives et aux frais d’assurance.
  • Le 12 Janvier : Réunion de travail  avec le vice-président Mr VIALLAT afin de préparer le dossier voirie sur les avancées des travaux et ou modification, retard éventuel etc..
  • Le 16 Janvier : Présentation des vœux de Mr Le Maire du V secteur à Luminy.
  • Le 17 Janvier : Réunion de la Fédération sur les dossiers sécurité des CIQ en cours et en présence de la police nationale représenté par le major LECAM et la police municipale.  Un point au sujet des caméras de video surveillance :elles ne pourront être visionnées en cas de délit que sur un délai de 10 jours maximum. Me La Présidente insiste sur la réactivité des riverains de déposer plainte au plus vite afin de pouvoir avoir un recours efficace avec preuve à l’appui grâce aux caméras. Il est nécessaire, aussi, pour faciliter le déroulement de l’enquête d’être le plus précis sur le lieu et l’heure du délit. Me La Présidente interpelle le major Andrieu au sujet de la recrudescence des cambriolages et vols durant le mois de Décembre. Celui-ci insiste sur le fait de faire appel en contactant le 17 .La Brigade de traitement d’identité judiciaire  fera un travail d’investigation sur le relevé d’empreintes. De plus, les plaintes peuvent être effectuées sur internet et ou en se déplaçant au Commissariat de Mazargues ouvert de 8 h à 19 h du lundi au vendredi.
  • Le 18 Janvier : Réunion avec le GPS, les bailleurs sociaux, les éducateurs, la police, les services de la protection de la jeunesse sur les problèmes d’insécurité du quartier. Réunion prévue tous les 2 mois afin d’être au plus près de la réalité du terrain. 2 éléments ont été évoqués :
  1.  Le début du chantier de démolition de l’ancienne Maison du Quartier s’est bien déroulé. malgré des pressions à l’embauche au départ.
  2.  L’équipe Pédagogique de l’école primaire de la Soude a rencontré dernièrement  des difficultés avec certains parents qui se sont montrés  très agressifs profitant du manque d’expérience sur le terrain de cette équipe jeune et nouvelle .Une déclaration faite par l’Ecole auprès des services concernés a été relayée par un représentant de l’Etat qui a déclenché une demande de mission auprès des médiateurs sociaux afin d’apaiser les esprits et rendre l’accès à l’Ecole plus sécuritaire.
  • Le 19 Janvier : Conférence sur la rénovation urbaine qui s’est avérée très intéressante.
  • Le 22 Janvier : Séance de travail au Musée d’Histoire avec Jérome Mortier  en charge du projet « La Cayolle de 1945 à nos jours évolution d’un Quartier de Marseille »
  • Le 23 Janvier : Présentation des vœux de la Fondation LOGIREM mécénat du projet des Petits violons qui ont fait l’ouverture du spectacle.
  • Le 25 Janvier : Réunion avec le PNC et associations du territoire demandée par la politique de la Ville .Le but est de tenter d’associer les quartiers du Grand Sud Huveaune  dans une dynamique de territoire.
  • Le 25 Janvier : Réunion du conseil citoyen du 9/10. Validation du règlement intérieur, nomination des référents. Il est souhaitable d’associer le plus d’ habitants des quartiers prioritaires dans cette démarche intéressante .
  • Le 26 Janvier : Présentation des vœux de Marseille rénovation urbaine.
  • Le 27 Janvier : AG du CIQ des BAUMETTES : mêmes problèmes de stationnement et de voirie.Insécurité et nuisances de la Prison surtout auprés des nouvelles unités.
  • Le 1 Février : Réunion avec la Seram au sujet de l’extension de la station de traitement des Boues. L’atelier de séchage des boues est toujours à l’arrét.
  • Le 2 Février : Forum Handicap
  • Le 5 Février : Commission culture de la Confédération : en lien avec Marseille 2018 . Le sujet retenu est celui du vin pour lequel chaque CIQ devra apporter une revue culturelle étoffée d’histoire et d’anecdotes sur l’implantation des vignes dans les quartiers. Sujet intéressant et riche pour notre quartier  puisque à l’époque il y avait des vignes….
  • Le 7 Février : Rencontre avec la sociologue Arlette Herat qui animera la Conférence du 30 mars :implantation du PNC et l’évolution de notre quartier.
  • Le 7 Février ;Journée Portes Ouvertes de la Miellerie d’Abihocalanques à Terra Lumina.:un vrai succés.
  • Les 24 et 25 Février : Spectacle au Centaure le samedi :»La chambre des Amants ». Dimanche à 11h00 Concert des petits violons à l’ouverture.
  • Le 3 Mars :Robin des villes Atelier photomontage pour imaginer les rues aprés les travaux.( voir site Ciq )
  • Le 28 Mars :Assemblée Générale d’Abihocalanques
  • Le 30 Mars : Conférence à la Maison du Quartier sur l’évolution de la Cayolle de 1980 à 2000.Une exposition  illustrera le thème et sera exposée dans le hall de la Maison de Quartier. Mr VIALLAT  fait appel à des témoins ayant connu cette époque pour l’aider à réaliser ce projet.

Me La Présidente termine en annonçant la date du prochain CA le 12 Mars.

La réunion se termine sur des questions diverses.

VOIRIE: Il n’y a toujours pas de planning de démarrage des travaux . Seuls les travaux de gaz ont démarré. Le projet Wilmotte du Vallon de l’Ermite est à l’arrêt puisque il y a un recours. Cette voie ne devrait pas être faite pour l’instant.

STATIONNEMENT : le démarrage des travaux va rendre plus difficile le stationnement des voitures.Il faut intervenir auprés des bailleurs sociaux afin de réouvrir les parkings souterrains. Un courrier sera envoyé à notre maire

CARRIERE CHOURAQUI :Me La Présidente donne la parole à Mr Barelier  un des propriétaires de l’ancienne carrière avec l’ancienne usine à parpaings. Celui-ci explique méthodiquement « son parcours du combattant » pour vendredi  sa propriété .  En 2010 un permis de construire est déposé pour une surface de 3300 mètres de terrain destiné à l’implantation de 8 pavillons .Refus en 2011 avec préemption de la Ville pour en faire une zone d’accessibilité de la calanque de Sormiou avec un projet de parking et d’un lieu d’accueil. Aujourd’hui la propriété est déclassée avec  impossibilité de construire sur le  aujourd’hui squatté.Il demande au CIQ de pouvoir intervenir auprès des élus. Me La Présidente  répond que le CIQ n’a pas de pouvoir décisionnel mais peut donner les cordonnées de Me Nathalie SIMON en charge de la sécurité du quartier qui aura une oreille attentive sur ce sujet et pourra peut être faire remonter l’information auprès de Mr Le Maire.

Nous remercions le major Lecam et le major Andreu police nationale, l’équipe de Mr Labouz police municipale ,Me Nathalie Simon adjointe à la sécurité et l’ensemble des acteurs sociaux : la fin de l’année s’est déroulée dans le calme.

Membres du bureau présents : Me ABETO.C/ Me AUBOIROUX/Mr BABA- AHMED.N / Mr BONFILS.M / Me BONFILS.N/ Me BURGOS.AM/Me CASSAR.E/ Mr DALIGAULT M/ CHOUARD. A / Me DIEULOUFET.M /  / Mr. FERNANDEZ.A/ Me GAILLOT.L/Me GARADIER.M/Me HOUG F/Me JAFFRES J/MeLAMBERT E /Mr. LAVIOLETTE M/  Me MAZET.D/ Me NARDINI C /Me PERRY.M/  Mr. PUJOL.A/ Mr. SAUZE.L/ Mr. VIALLAT.J.

Invite Major ANDREU Joel Autres participants: Mr PEDEVILLA.R/Me DECUGIS.C/Mr CUVELIER.P.A/ Mr ADAM P/Mr GRAMOND F.Excusés : Mr. PORTET J / Me SADOU.O

Fin de la réunion : 20 h00

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s