Progéréal est le promoteur qui possède le plus de droits à bâtir sur le quartier. Progéréal vient de communiquer sur ses projets de construction.
Une résidence service sénior à côté du Leclerc. Il s’agit du bâtiment éternellement inachevé. A la suite d’un accord avec un opérateur spécialisé, Progéral va l’aménager en résidence pour personnes âgées. 71 logements de 1 à 2 pièces, avec possibilités de services, seront mis à la location. Les travaux ont repris. Cette résidence sera complétée par une résidence médicalisée avenue de la Jarre, de l’autre côté du bâtiment des Grands Travaux du Midi.
Ce bâtiment sera enfin achevé. Chemin du Roy d’Espagne
Un bâtiment de 41 logements en R+3 avenue de la Jarre, en face de Cadran sud. La commercialisation devrait commencer prochainement.

Lien vers une autre illustration
Quatre bâtiments d’un total de 81 logements en R+3 chemin du vallon de l’ermite, à l’emplacement des actuels terrains de tennis. Le permis de construire est accordé. La date de commercialisation n’est pas connue.

Lien vers d’autres illustrations
Un bâtiment de 46 logements, avec une crèche et un commerce de 150 m2 en rez-de-chaussée, en R+4 au rond-point du Leclerc, sur l’actuel terrain vague. Aucune date n’est annoncée.

Lien vers une autre illustration
Quatre bâtiments d’un total de 130 logements, avec des commerces en rez-de-chaussé, en R+4 derrière le Leclerc avenue Colgate et sur une voie à créer. Aucune date n’est annoncée.

Les droits à bâtir de Progéréal datent de 1989. Tout cela est expliqué dans nos pages “histoire du quartier” : Les résidences
Les illustrations de cet articles sont tirées des plaquettes publicitaires de Progéréal.
Trois autres terrains peuvent encore faire l’objet de constructions d’immeubles :
Le dernier bâtiment de bureau des bureaux du Roy d’Espagne sera remplacé par un bâtiment de logements.
Chemin du vallon de l’ermite, à l’emplacement de l’ancienne maison de quartier. Ce terrain est fléché vers la Logirem qui pense y réaliser un immeuble de douze logements en R+1 en accession sociale à la propriété. Il a déjà un nom : Terra Lumina 2

Rue Yann de l’Ecotais, sur le dernier terrain vague face à la villa Chanteraine et à Cadran sud. La SOLEAM est à la recherche d’un promoteur.

Avec cela nous n’avons pas connaissance d’autre terrain pouvant recevoir un immeuble selon l’actuel plan local d’urbanisme.
Bonjour,
Il faut à la place de l’ancienne maison de quartier un parking car ça devient très difficile de stationner ou un bâtiment R+1 maximum et non comme le bâtiment lumina 1
Je n’ai pas acheté aux terrasses de sormiou pour avoir un second bâtiment devant et me masquer
la vue. Vous détruisez le quartier avec toutes vos constructions anarchiques, il est temps d’arrêter. Un terrain vide, vous décidez de construire un bâtiment sans tenir compte de la gêne occasionné pour le bâtiment d’en face, il n y a que le fric qui compte, on se moque de nous, on paie très cher d’impôts dans ce quartier, on ne veut plus de construction, c’est nous qui habitons ici pas vous, on veut tranquillité et respect alors stop avec vos constructions
Vous parlez d’écologie à Marseille alors arrêtez de couper tous ces arbres qui sont indispensable à la vie