Compte rendu Conseil d’Administration 9 avril 2018

Début de la séance à 18 h00 : La séance débute par le traditionnel émargement de l’ensemble des participants présents à la réunion.

Avant d’aborder l’ordre du jour suivi des questions diverses, Me La Présidente présente à l’ensemble des participants et membres du CIQ les representants du PNC Mrs Albert SAYAG et Alain VINCENT en charge du projet de requalification des espaces d’interface du BAOU de SORMIOU. Elle présente aussi les invités suivants : Mrs Alain BATISTONI Président du CIQ de Morgiou, André PACITTO Président des cabanoniers de Sormiou et responsable de la SCI Marie de Sormiou et enchaine sur la présence inopinée et bienvenue d’une représentante de la SOLEAM Me Léa GALY -FAJOUI.

La parole lui est donnée. Elle pilote le projet de voirie sur la ZAC de la Jarre. Un avant projet a été réalisé et présenté lors d’une réunion publique le 22 janvier. Le projet complet devrait être finalisé au début de l’été. Me la Présidente et Mr le Vice Président proposent qu’une réunion de présentation de ce projet soit organisée. Me GALY -FAJOUI n’y voit aucun inconvénient. Mr VIALLAT remercie vivement la présence tant attendue d’un représentant de la SOLEAM si souvent demandé par le CIQ.

Me La Présidente donne à présent la parole aux représentants du PNC pour présentation du projet requalification des espaces du Parc national en face du Baou de Sormiou.

Voir article requalifiaction paysagére du Baou de Sormiou

Cette raqalification prévoit :

  • L’aménagement d’un espace de rencontre à la place du terrain de basket avec un cheminement permetant l’accès aux espaces naturels.
  • La plantation d’un verger libre en face du hameau des pins et du hameau du rocher. Cet espace sera maintenu débroussaillé.
  • L’aménagement de la piste DFCI (défense des forets contre les incendies) jusqu’au chemin de Sormiou.
  • La transformation de l’ancien terrain de foot en espace de prairie.
  • L’aménagement d’une promenade familiale reliant les principaux lieux d’intérêt : belvédères et pierre tombée.

Le dénivellé actuel entre le Parc et la ville sera conservé et habillé de petits murets afin d’éviter l’intrusion des motos et autres engins. Ce projet est porté par la Métropole. Le programme des travaux va s’étaler en 2019 pour la reconstruction du hameau des pins et l’aménagement de la piste DFCI et juqu’en 2020 en relation avec les travaux de voirie.

Après cet exposé Me La Présidente demande à l’assemblée si il y a des questions à ce sujet.Une riveraine habitante du 22 Traverse Valette s’inquiète sur les risques pour la population proche de ce chantier des risques d’allergie et autres liés au terrassement prévu. Elle insiste sur le fait qu’actuellement elle constate dans le quartier une recrudescence de pathologies respiratoires de type asthme auprès des gens vulnérables qui sont les jeunes enfants et les séniors.

Mr SAYAG répond qu’il n’y aura pas de grosses démolitions. Il s’agit de récuperer le sol existant. En particulier seuls un griffage et un ensemencement du sol sont envisagés sur l’ancien terrain de foot.Est aussi posée la question de l’accès aux handicapés rendu difficile par les protections contre les motos.

Me La Présidente confirme que le CIQ est très attentif à ce problème de risque de pollution atmosphérique, le dossier en cours sur la station d’épuration des boues en témoigne.

Me La Présidente déplore que le réaménagement ne concerne pas l’ilot Vaucanson.

Mr BATISTONI insiste sur le fait que l’on fait des plans mais sans réfléchir à une solution globale. De fait les problèmes sont reportés au lieu d’être intégrés dans le schéma de rénovation et de réaménagement. Mr BATISTONI enchaine en interpellant les représentants du PNC sur les informations qui sont données à l’office du tourisme. Tous les étés on se retrouve avec un stationnement anarchique du à l’hyper fréquentation du site. Il y a trop de voitures.Mr VINCENT précise qu’une stratégie globale d’accueil fait l’objet d’une réflexion collective avec l’ensemble des partenaires (Mairie et Métropole …).

Mr PACITTO prend la parole pour dénoncer le la surfréquentation de la plage (plus de 1000 personnes) l’été dernier. Quid pour cette année ?Mr SAYAG répond en disant que pour l’instant c’est trop tôt pour avoir une solution efficace et pérenne.

Me La Présidente continue sur l’ordre du jour mais elle est interrompue par l’habitante du 22 traverse Vallette qui était déjà longuement intervenue. Celle-ci affirme avoir été l’objet d’une remarque à caractère raciste en provenance d’un de ses voisins.

Me La Présidente réaffirme que le CIQ met un point d’honneur à valoriser la mixité sociale et culurelle dans le respect de tous. Me La Présidente précise que le Ciq est à l’initiative du projet des petits violons de la Cayolle .

Cette déclaration n’est pas jugée recevable par l’intervenante qui fait obstacle à la poursuite de la réunion. La séance est levée à 19h40 dans une certaine confusion.

Membres du bureau présents : Me ABETO.C/ Me BONFILS.N/Mr BONFILS Marcel/ Me BURGOS.AM/Me CASSAR.E/ Me DIEULOUFET.M / / Mr. FERNANDEZ.A/ Me GALLiOT.L/Me GARADIER /Me HOUG F/Me JAFFRES J/MeLAMBERT E /Mr. LAVIOLETTE M/  Me MAZET.D/ Me NARDINI C /Me PERRY Michéle /Mr. PORTET J /   Mr. VIALLAT.J.

  • Invites : Albert Sayag et Alain Vincent du Parc National des Calanques  – Mrs Battistoni et Paccitto concernés par l’accés aux calanques de Morgiou et de Sormiou.

Autres participants:Me BRITTEN Claire/Me LECORCHE Delphine/Me PRINCE Michéle/Me MLIJI Nadia/Me CRAPOULET /Mr BARELIER J Pierre /Mr Me PEDEVILLA Christine/Mr PEDEVILLA.R/Me DECUGIS.C/ Mr ADAM P/Mr BABA AHMED N/Mr BARELIER JP /MeCHOUARD A/MePRINCE M. /Me CRAPOULET A/ Excusés : Me AUBOIROUX/Mr BABA- AHMED.N /  Mr DALIGAULT M/Mr. PUJOL.A/ Me SADOU.O

Au moins deux personnes présentes non connues étaient présentes et n’ont pas signé la feuille d’émargement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s