Point sur la situation du boulevard du Vaisseau:mise en sens unique , il y a une réelle urgence à achever le secteur « chemin du vallon de l’ermite – allée des Pêcheurs ».

Le boulevard du Vaisseau vient d’être mis en sens unique pour faciliter le stationnement des voitures. Auparavant ce boulevard était à double sens et les voitures stationnaient sur les deux trottoirs empêchant leur usage par les piétons. La mise en sens unique s’est accompagnée de la délimitation d’un espace de stationnement autorisé permettant d’ores et déjà de dégager un trottoir.
Cette mise en sens unique a été réalisée par la mairie de secteur. Elle devait être réalisée à la suite de l’aménagement de l’allée des Pêcheurs et du chemin du vallon de l’ermite, prévu  par la Métropole dans le cadre de la rénovation urbaine.
Malheureusement, les aménagements à la charge de la Métropole ont pris plusieurs mois de retard alors que le calendrier de l’aménagement du boulevard du Vaisseau, à la charge de la mairie de secteur, n’a pas été recalé en conséquence.
Cela conduit à une situation absurde au débouché du bd des Calanques. Le nouveau trajet imposé par le nouveau sens unique est impraticable jusqu’à la fin des travaux de la Métropole. Les automobilistes arrivant bd des Calanques sont contraints de faire demi-tour et de revenir sur leurs pas. Plusieurs sont alors tentés de franchir quand même le sens unique.
Comme la largeur praticable bd du Vaisseau a été réduite par l’aménagement de l’espace destiné au stationnement, deux véhicules ne peuvent pas s’y croiser. Dans ces conditions, le franchissement du sens interdit conduit à des situations parfois dangereuses et toujours gênantes. Tout cela est aggravé par des comportements incivils et dangereux de jeunes en deux roues.
Les riverains du bd du Vaisseau, qui doivent l’utiliser au quotidien, sont inquiets et excédés par cette situation.
Il indispensable de faire respecter ce nouveau sens unique. Au moins jusqu’à la réalisation des travaux de la Métropole, promis pour début 2019, qui permettront de rétablir des conditions de circulation normales et d’alléger les tensions.

 

3 commentaires

    1. Les plans de la rénovation urbaine prévoient la création de nouvelles places de stationnement dans les rues nouvellement créées. Il y aura 21 places derrière la nouvelle maison de quartier, ces places sont pratiquement achevées. Il y aura près de 70 places chemin du vallon de l’ermite, quand il sera réhabilité. Ces travaux ne seront achevés que dans 2 ans. Les rues existantes ne pourront pas recevoir plus de places de stationnement qu’actuellement.

      J'aime

  1. Bonjour
    Concernant le bd du Vaisseau, il ne vous a pas échappé que au niveau haut de ce boulevard, le mur est en train de s’effondrer et est seulement retenu par un panneau de signalisation …. La mairie est prévenu de longue date mais ne fait rien. Il va falloir comme à la rue d’Aubagne, une catastrophe afin de se dire « on le savait mais on n’a rien fait ». Avec les pluies fréquentes, cela ne va pas tarder à s’écrouler sur la route. Pourvu qu’il n’y ait pas de passants ou d’enfants qui jouent…
    PS : je tiens des photos à votre disposition. (Mur des hauts de Mazargues)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s