
Devant un public nombreux Madame la présidente s’est exprimée ainsi.Aprés les remerciements aux élus et à notre maire, elle a présenté le Ciq à l’origine de cette exposition .
Très tôt le Ciq s’est engagé auprès du Parc National des Calanques , et s’est impliqué dans la démarche éco quartier en partenariat avec les associations et les habitants du territoire en créant des événements festifs .
Mais aussi en étant à l’origine d’actions innovantes favorisant la mixité sociale ,le vivre ensemble dans le respect des communautés.
Des utopies qui deviennent réalité :le miel de La cayolle avec Abihocalanques, Mozart pour la première fois à La Cayolle ,avec les Petits Violons des Calanques ambassadeurs du quartier reçus à l’opéra à la friche de la belle de mai , au Palais du Pharo ,au silo…
Pour les 70 ans du Ciq en 2015 nous avons commencé un travail de mémoire auprès des habitants avec recueil de photos mais aussi des témoignages oraux. Ce travail a été montré à plusieurs reprises à la Maison de Quartier , au centre Leclerc Sormiou avec des thématiques différentes. Il s’est enrichi au cours des années.Cette exposition est centrée sur le Grand Arenas avant et aprés.
Cette présentation à Maison Blanche est une étape avant le musée d’histoire de Marseille.
Nous avons demandé à Ilana Salama Ortar qui a vécu dans le camp des juifs au Grand Arenas de participer à notre aventure. Ainsi qu’à Alice Hamon partenaire du Ciq depuis 2013 ,elle montre les limites entre ville et nature.
Dans notre quartier, on se souvient et on imagine l’écoquartier et la fin des travaux en 2020.
Mr Viallat vous parlera du souvenir .
Deux jours de visite commentée :vendredi 1 mars et mardi 5 mars de 14h à 17h.
Mr Lionel Royer Perreaut a évoqué l’histoire du quartier , la marche des beurs.
Mr Guy Teissier a parlé d’une communauté des communautés , belle périphrase caractérisant le quartier de La Cayolle^et ses habitants.


Les anciens étaient là :Christiane Nardini,Dominique Puippe,Charles Stephan mais aussi les associations du territoire Louise Galliot , Pierrette Cailleux , Ouiaba Sadou,Diatou Ndiaye,Raymond Cresp, Martine Blomme .Des jeunes étaient là Mr Nabil Baba Ahmed, Mr Hakim Nettah , des habitants des nouvelles résidences Me Eve Lambert du Moana , Me Maryse Dieuloufet des Terrasses de l’Alhambra , des habitants de La Cayolle village mais aussi du 8 e et 10e étaient présents.Manolo et Camille du théatre du Centaure ont amené en caléche des habitants de La Cayolle et La Soude.

Nous remercions Mr Nicolas Binet directeur de Marseille Rénovation urbaine de sa présence.Nous remercions la Logirem de sa présence (Me Fiallon et son équipe) sans oublier Jerome Mortier du musée d histoire et Mr Raymond Arouch du Crif.

Merci à tous
Venez voir cette exposition elle dure jusqu’au 15 mars.