Pupitres de La Cayolle Retour sur le mini atelier du 11 au 15 mars à la Maison de Quartier de la Cayolle

Ce projet reprend et continue La symphonie de La Cayolle présentée le 21 juin 2018 à la Maison de Quartier de La Cayolle. Sur le principe du « pupitre d’orchestre » le projet a pour but de faire se rencontrer et de réunir plusieurs groupes d’habitants du quartier en utilisant la pratique musicale. L’ateliers chants regroupe des gens de La Cayolle mais aussi du Roy d’Espagne .Ce nouvel épisode musical sera présenté le 10 mai 2019 lors de sa création en ouverture du festival Les Musiques au Grand Plateau de la Friche la Belle de Mai.

En vue de préparer ce spectacle, l’année est organisée en plusieurs sessions de travail avec les différents ateliers qui composent le projet :

Les ateliers
Tout au long de l’année, des séances d’ateliers de pratique instrumentale ont lieu avec des intervenants dans les établissements partenaires du projet à raison de 2 séances par mois environ :
L’atelier percussion avec l’école primaire des calanques a pour but d’initier une classe de primaire et deux classes de maternelle à la pratique instrumentale par le biais de divers percussions et petits instruments.
Parallèlement, « Les Petits violons des Calanques » est un groupe de 24 jeunes violonistes amateurs qui s’exercent tous les midis au sein de l’école primaire depuis mars 2016, sous l’impulsion du CIQ Les hauts de Mazargues La Cayolle

L’atelier électro-acoustique avec le Collège Roy d’Espagne prévoit la réalisation d’une bande électro-acoustique avec les élèves d’une classe de 5ème réalisée avec un corpus sonore (sons collectés sur le quartier et corpus proposé par le compositeur).Des enregistrements des abeilles d’Abiho Calanques compléteront cet atelier.

L’atelier voix a pour but d’initier les habitants du quartier qui le souhaitent aux diverses techniques de la voix et au chant. Il s’agit de l’atelier le plus ouvert du projet, y vient qui le désire sans prérequis préalable. Ils ont lieu 3 fois par mois les mardis soirs à la Maison de quartier de la Cayolle entre 17h30 et 19h. (Allée des pêcheurs, 13009 Marseille)

L’ensemble CBarré associé au GMEM, se rajoute à la distribution de l’orchestre par un trio de ses musiciens (percussions, mandoline et violoncelle.)

Répétition tutti ..Vendredi 15 mars.Du brouhaha mais un moment magique lors de la derniére répétitiion

Les stages
Les séances d’ateliers dans les établissements sont entrecoupées de deux semaines de stages durant l’année : la première du 11 au 15 mars 2019 et la seconde du 06 au 09 mai 2019.
Ces stages permettent la réunion de l’orchestre en effectif complet afin de travailler sur le collectif, la couleur orchestrale mais sont aussi consacrés au travail de la partition finale et de la mise en scène des concerts.

Les concerts
Ce projet donnera lieu à deux représentations :

VEN. 10 MAI – GRAND PLATEAU
Friche la Belle de Mai
Dans le cadre du Festival Les Musiques 2019

LUN 13 MAI – LA CAYOLLE
En version réduite

Pour plus d’informations, contacter Arnaud Julien à arnaud.julien@gmem.org

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s