Compte rendu de la réunion du Conseil d’administration du 9 septembre 2019

Sculpture « La porte des calanques » Rond-point Vaucanson

Madame la présidente présente l’historique de la sculpture « La porte des calanques » qui orne le rond-point Vaucanson.

L’état de cette sculpture, qui a subi de nombreux actes de vandalisme, impose de la déplacer. Le CIQ avait offert cette sculpture à la ville de Marseille qui en est aujourd’hui la propriétaire. Le CIQ pour des raisons de sécurité a demandé le déplacement de cette sculpture. La ville de Marseille , le maire de secteur et l’artiste Roland Bellier ont accepté cette demande.(article 6 de la convention ) A l’unanimité la CA du CIQ donne son accord au déplacement de cette sculpture et, en cas de bris lors du déplacement, au réemploi de tout ou partie de la sculpture après réhabilitation par le sculpteur.

Sécurité

Des incivilités et des caillassages sont réalisés de manière récurrente par un petit groupe de jeunes individus d’une quinzaine d’années. Cette situation est exaspérante. Lors de plusieurs appels le 17 n’a pas répondu. Il est rappelé qu’il est possible d’appeler un numéro d’urgence de la police municipale .Une bande de jeunes sévit aussi sur l’allée des Pêcheurs.

Erilia : Géraldine Bourdin chef du service renouvellement urbain de Erilia.

Les travaux du Hameau des pins vont reprendre. Il s’agit de la construction de 10 maisons en deux phases.


La première phase avait été interrompue par la faillite d’une entreprise. Elle reprend et se traduira par la construction de 5 maisons livrables au premier trimestre 2020.

La deuxième phase prévoit la destruction de 5 anciennes maisons conservées à titre provisoire et la construction de 5 nouvelles maisons. Ces 5 maisons devraient être livrées à la fin de l’année 2021.

Parc national : Alain Vincent

La requalification des anciens terrains de basket est toujours prévue. Une partie de leur revêtement sera arrachée pour permettre à la nature de reprendre ses droits. La piste DFCI sera élargie et aménagée. Elle relie l’avenue Colgate (au niveau de l’ancienne maison forestière) au col de Sormiou.

La végétation est en état de sécheresse très avancée. Il y a un risque maximal d’incendie. Aucun départ de feu n’a toutefois été constaté cette année. Le Parc national insiste sur l’importance qu’il y a à ne pas aller dans les espaces naturels les jours d’alerte incendie « rouge ».

Calanque de Sormiou : la situation est plus apaisée cette année du fait d’une forte reprise en main par la Ville.

Maison de retraite Korian Baou

La directrice de cette maison de retraite vient de prendre ses fonctions et prend contact avec le CIQ. Son objectif est d’ouvrir sa maison de retraite à la vie. Elle souhaite développer des actions d’animation communes avec le CIQ.

Fête de l’EcoQuartier

Un bilan très positif. Une réunion dédiée sera organisée entre les membres du CA ayant participé à cette fête et est ouverte à tous les membres du CA.

Point voirie

Un courrier sera réalisé à destination des responsables des travaux de voirie pour faire un point sur les difficultés rencontrées cet été.

Il convient d’insister sur le triangle séparant la résidence des Terrasses de Sormiou des terrains de tennis. Ce triangle est régulièrement utilisé comme zone de dépôt de matériaux au cours des différents chantiers. Les riverains insistent pour que cela ne soit pas le cas pour les nouvelles constructions de Progereal.

Ferme pédagogique

La ferme pédagogique a été reprise par une nouvelle équipe très dynamique. Elle organise une vente sur place de ses productions, avec possibilité de visite de la ferme, les mercredi après-midi à partir de 16h30 et les samedi matin.

Actions diverses

Parking Vaucanson : Courrier adressé au M. Le maire de secteur. Un devis est en cours pour goudronnage du parking

Soleam : Cette enquête a été réalisée en juillet pour permettre à la Soleam de poursuivre ses acquisitions foncières. Rencontre avec le commissaire enquêteur et avec M. Esposito nouveau responsable de la Soleam pour notre secteur.

Boulevard Urbain Sud : Démarrage des études de la phase 2 concernant notre quartier. Un courrier a été adressé à M. le maire de secteur et à la Métropole pour demander une réunion de concertation.

– Fête de l’Ecoquartier : Avec rencontre avec les différents partenaires.

Galéjades : Spectacle musical au théâtre du Merlan le 21 juin avec la participation des Petits Violons.

– Fête des 4 quartiers à la Soude : Le 22 juin avec la participation des Petits Violons.

– Exposition au musée d’histoire : Nombreuses rencontres avec le musée, Loic Magnant organisateur des futures balades dans le quartier. Enrichissement de la collection avec la numérisation des photos réalisées l’hiver 1997/1998 par Pierre Jacot (dépenses 300 euros). Nous restons dans le budget des 5000 euros voté en début d’année.

Dates à retenir

  • 15 septembre Journée Portes Ouvertes Theatre du Centaure
  • 20 septembre 18h 30: Vernissage de l’exposition au musée d’histoire.
  • 21 septembre :
    • Vide Grenier aux Baumettes
    • « Caressez le potager » au Théâtre du Centaure

Prochaine réunion du CA le 14 octobre.

Membres du CA

 Abeto C-Adam P-Bonfils N-Cassar E- Dieuloufet M- Fernandez A-Gaillot L -Garadier M-Grimaldi J-Hough F-Jaffres J-Lambert E -Laviolette M-Perry -Portet J-Pujol A- Sauze L Viallat J-Crapoulet A-Cuvelier PA-

Excusés Bonfils M- Daligault M – M-Mazet D- Nardini C J-Sadou O

Participants Samson J-Prevot Aline-Chaussin B-Francisco Ramuntcho-Kaddouch A-Chauvie D-Nettah H-Poluzzi L-Penicaud D-Bratzlawski M-Mathieu I-Noel A-Pedevilla C

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s