Retour sur le vernissage de l exposition Mémoires du Quartier de la Cayolle 20 septembre 2019 au Musée d’histoire de Marseille

Mr Xavier Rey directeur des musées de Marseille est venu saluer ce travail collaboratif entre notre Comité d’intérêt de quartier, le Musée d’histoire et Marseille Rénovation Urbaine
Discours de la présidente du CIQ Les Hauts de Mazargues La Cayolle

Cette exposition représente pour nous la reconnaissance d’un territoire à travers sa mémoire et son histoire.

Mettre des images sur une tradition orale et faire émerger une représentation positive d’un quartier qui souffre encore de sa mauvaise réputation tel est le souhait du Comité d’intérêt de quartier Les Hauts de Mazargues La Cayolle.

5 ans de collecte avec des rencontres très émouvantes auprès des habitants , des institutionnels , des universitaires ,des artistes. De nouveaux outils et la création d’un comite scientifique permettent à ce jour un enrichissement et une mise en valeur de cette collection.

Je remercie la Ville de Marseille et ses élus de nous accueillir.

Je remercie Fabrice Denise directeur du musée d’histoire d’avoir cru  en notre travail même si nos premières rencontres sous la pluie n ‘étaient pas de bon augure. Je remercie Laurent Vedrine et Jérôme Mortier qui nous ont écouté et suivis dés 2017 ainsi que MRU .Nicolas Binet  et Sabine Couet nous ont  fait confiance et nous ont soutenu dés le début. Je tiens à remercier aussi Logirem présente à nos cotés depuis 2014.

Je remercie Jacques Viallat qui par son travail méthodique parfois acharné  a su rendre possible cette exposition.

Je n oublie pas et remercie  tous les habitants anciens et nouveaux qui nous font confiance en nous prêtant des photos , des objets et des documents .J ‘espère que cette nouvelle présentation ne sera pas considérée comme une trahison.

De nombreux rendez vous gratuits sont proposés pendant la durée de l exposition dont un concert des Petits Violons des Calanques .

L ‘écoquartier est la porte de  notre avenir ,le respect du passé en est la clé . Je souhaite que l ‘on vive le présent ensemble.

Merci à tous d’être venus nombreux .

Madame la présidente de Marseille Rénovation Urbaine Arlette Fructus et le maire du 9 e 10e Monsieur Lionel Royer-Perraut ont rappelé l importance du travail de mémoire dans la rénovation urbaine et l’écoquartier.

Les anciens Christiane Nardini et sa famille,Dominique Puippe étaient présents mais aussi des personnes de La Cayolle que nous n avions jamais rencontrées .

Trois personnes de la famille Bouchoucha vivant en Suisse ( immigrées dans ce pays suite aux colonies de Jean Luc Récordon ) sont venues pour le vernissage ,des membres de la famille de Soeur Benedicte et Soeur Marie.

Nous avons été touchés par la présence de Nasser Dogmane à l ‘origine de la marche des beurs ,mais aussi de certains jeunes de Mazargues dont les parents ont vécu dans les tonneaux.

L’artiste Iilana Salana Ortar ayant vécu dans les tonneaux était présente avec des amis juifs dont les souvenirs étaient similaires.

Des visites commentées seront organisées afin de pouvoir faire participer tous ceux et celles qui n ont pu venir le soir , les transports en commun au départ de La Cayolle ne facilitant pas les déplacements de nuit.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s