C’est désormais officiel, l’usage des trottinettes est réglementé par le code de la route ! Un décret entrera en partie en application dès le 26 octobre. Les amendes pour excès de vitesse pourront notamment aller jusqu’à 1.500 euros.

Depuis ce vendredi 25 octobre, un décret publié au Journal officiel modifie le code de la route, en y intégrant les engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) dont les trottinettes électriques font partie. Il entrera en partie en vigueur dès le 26 octobre, et totalement en juillet 2020.

Quelles sont les autres règles d’usage des trottinettes électriques?

Outre la vitesse limitée à 25 km/h et l’interdiction de circuler sur les trottoirs, l’entrée des trottinettes électriques – et autres engins de déplacements personnels motorisés, comme les gyropodes et les hoverboards – dans le code de la route imposera d’autres obligations.
 

  • L’âge. Il faudra avoir au minimum 12 ans pour utiliser un engin. Le non-respect de cette règle est puni par 35 euros d’amende.
  • Une personne seulement. Le code de la route interdit désormais de rouler à deux sur une trottinettes.
  • Pas de téléphone, ni d’écouteurs. Comme en voiture, les usagers de trottinettes ne doivent rien avoir dans les oreilles.
  • Protection. Comme les vélos, les engins devront être équipés de feux de position avant et arrière, de catadioptres, d’un système de freinage et d’un avertisseur sonore. Le port d’un casque, ainsi que celui d’un gilet réfléchissant est obligatoire dans le cas d’une circulation autorisée hors agglomération. Il faudra aussi utiliser un gilet la nuit ou en période de faible luminosité.
  • Stationnement. Le stationnement sur les trottoirs est autorisé, tant que cela ne gêne pas les piétons.

Certaines villes ont toutefois adopté une réglementation plus stricte. À Paris, par exemple, la vitesse est limitée à 20 km/h et le stationnement est interdit sur les trottoirs.  

Si désormais un cadre a été posé, il ne résout toutefois pas de nombreuses questions de sécurité et d’incivilités.

Toutes les voies marseillaises ne sont pas équipées de pistes cyclables.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s