Compte rendu Conseil d administration du 14 octobre 2019

Me La Présidente débute la session à 18 h eures en faisant circuler autour de la table la feuille de présence à l’ensemble des membres du CA et autres pour émargement.

La parole est donnée à Me GARADIER qui va aborder le premier sujet de l’ordre du jour celui du dossier MOBILITE :

Lors de la réunion de la commission mobilité a été abordé le sujet de la dangerosité des trottinettes électriques, véritable fléau en centre-ville, pas trop pour l’instant dans notre quartier. En effet, à partir de septembre 2020, les règles de sécurité seront identiques à celles des vélos en l’occurrence, interdiction de rouler sur les trottoirs (sauf si poussé à la main), port du casque obligatoire et en circulation de nuit un gilet fluo visible, une vitesse sur la route limitée à 50 km/h, une interdiction d’utilisation aux enfants de moins de 8 ans. Se pose la question de l’assurance pour les utilisateurs de ces engins, des incivilités avec les trottinettes jetées à la mer et toutes les conséquences de contamination par le lithium dans l’eau. Le bilan est loin d’être satisfaisant et des contrôles vont être effectués en vue de verbalisation pour tout manquement aux règles de base.

Elle enchaine sur la présence de pistes cyclables peu nombreuses à Marseille mais qui, au fur et à mesure, des projets de travaux s’incluent dans le paysage urbain. Nous avons un exemple concret dans notre quartier lors de la rénovation de la voirie. Dommage qu’à hauteur des Baumettes, elle disparaisse.

En termes de mobilité, la nouvelle ligne TER Côte d’Azur pointe son nez et est un projet colossal qui devrait voir le jour en 2030. Il est question de la création au niveau de la gare St Charles d’une voie souterraine pour limiter les conflits de circulation entre les différents trains notamment aux heures de pointe. Le bénéfice espéré est l’amélioration de la circulation ferroviaire avec un temps d’attente ne dépassant pas les 15 mm, un doublement du nombre de TER.

A été soulevé le scandale du bus fantôme de la pointe rouge le 19 qui permettait aux riverains, notamment en période estivale, d’utiliser ce moyen de transport pour aller travailler sans retard ni subir la surconcentration de la population. Ceci avait été demandé par La Présidente du CIQ de la pointe rouge pour faciliter le quotidien des riverains du quartier asphyxié en période estivale.

Elle revient sur la problématique du quartier de la CAYOLLE. Des essais ont été réalisés par la RTM et la métropole pour s’assurer que le bus 23 ne sera pas gêné sur son futur itinéraire par l’allée des pêcheurs et le chemin du vallon de l’ermite. Me La Présidente reprend la parole et insiste sur la présence de cette ligne pour que la Maison du Quartier soit desservie et que cette partie soit désenclavée. Une lettre adressée au Maire a été rédigée dans ce sens par le CIQ. Affaire à suivre de très près.

Me La Présidente remercie Me GARADIER de son compte rendu.

La parole est donnée à présent à Mes CASSAR et ABETO sur le deuxième sujet de l’ordre du jour, celui du dossier de LA PROPRETE.

Une réunion de la confédération des CIQ a eu lieu le 8 octobre animée par Me CORDIER.

Les CIQ du centre de la ville se plaignent du nombre de poubelles laissées par les commerces de bouche. Le nombre de containers doit être revu à la hausse car pas adapté au nombre de déchets. Se posent le problème des incivilités, notamment, pour les encombrants laissés n’importe où, alors qu’il y a une déchetterie à proximité notamment pour notre quartier, sans compter les excréments de chiens non ramassés par les propriétaires. Me CORDIER propose de signaler, les quartiers touchés par ce désagrément, pour envoyer une moto crottes faire le nécessaire.

L’application « engagés au quotidien » est très satisfaisante mais victime de son succès. Me CORDIER demande de ne pas en abuser. Les utilisateurs de l’application dans notre quartier confirment qu’ils sont très réactifs. Me CASSAR s’adresse à la Présidente et lui demande de contacter les responsables des HLM afin qu’une campagne d’information soit faite auprès de leurs locataires et gardiens avec le numéro affiché des encombrants pour éviter au quotidien des déchargements abusifs.

Me La Présidente lui répond qu’au niveau des HLM géré par la LOGIREM, cette action a été faite et bien faite. Par contre, HMP estime que ce n’est pas à eux à le faire. Me La Présidente rajoute que c’est à Me CORDIER de faire pression sur les bailleurs.

Me La Présidente annonce qu’un nouveau responsable propreté va être nommé mais pas de nom annoncé pour l’instant. Le problème récurrent de ce quartier est l’absence de cantonnier. Elle va inviter Me CORDIER à la prochaine AG du 29 novembre en espérant qu’elle vienne ce qui n’a pas été le cas l’année dernière.

Me La Présidente remercie Christiane et Élisabeth pour leur compte rendu.

Elle remercie, aussi, la présence de certaines personnes qu’elle ne connait pas et les invite à se présenter. Il y a un représentant du CIQ des Baumettes, des habitants de Cadran SUD et du ROY d’Espagne.

Elle annonce fièrement que grâce aux petits violons, cette année, il y a 3 enfants scolarisées à l’école des Calanques, 2 venant du Roy d’Espagne, 1 de la Crique. Enfin la musique permet le lien social et sa mixité. On ne peut que s’en féliciter.

Me La Présidente passe la parole à Mr VIALLAT pour le 3ième sujet, celui de L’URBANISATION et du point sur l’avancement du BOULEVARD URBAIN SUD.

Après le point fait ce jour avec Mr Le Maire, la tranche 1 du BUS est en cours de travaux, les études de la tranche 2 ont commencé. La tranche 2 est celle qui concerne notre quartier. Une inquiétude porte sur la desserte de la déchetterie par le BUS qui pourrait être mise en cause. La parole est donnée, à Me LAMBERT Présidente du conseil syndical de la résidence du MOANA, pour qui des expropriations de terrains avaient été annoncées pour au final être abandonnées grâce à l’appui du CIQ et à la réactivité de celle-ci et du syndic. Elle doit avoir un RDV avec la Métropole pour complément d’information sur le trajet du BUS proche de la Résidence.

Mr VIALLAT reprend la parole en disant que des études vont être reprises pour la tranche 3 concernant les jardins familiaux, le jardin de la Mathilde qui pourrait se voir tronqué d’une partie avec abattage d’arbres centenaires ainsi que le tronçon du Roy d’Espagne avant DECATHLON (qui fait partie de la tranche 2 des travaux).

Le sujet torride sera évoqué à L’AG, annonce Me La Présidente qui enverra des invitations à la Métropole et pourquoi pas à sa Présidente Me VASSAL, pour échanger avec les riverains du quartier. A ce titre, elle incite les gens à venir nombreux à ce RDV pour s’exprimer, calmement, précise-t-elle et poser un maximum de questions.

Mr VIALLAT continue de s’exprimer sur le nombre de ligne d’autobus prévues pour le quartier. En plus du 23, les aménagements de voirie devant le LECLERC prévoient la possibilité d’aménager deux terminus de lignes. Me La Présidente déplore que le nombre de bus soit insuffisant et ne corresponde pas à la demande de la population de plus en plus importante dans notre quartier. La ligne du 44 a été demandée et n’est toujours pas d’actualité. A ce propos, une dame dans l’assistance prend la parole et se plaint de la difficulté au quotidien qu’elle rencontre pour aller travailler. Peu de rotations de bus, bus plein à l’heure d’entrée du collège, plus de bus le soir tard, obligée de rentrer à pied avec la peur au ventre puisqu’elle s’est déjà faite agresser. Me La Présidente lui demande de lui retranscrire par écrit ce qu’elle vient de dire à l’oral afin qu’un courrier soit envoyé au Maire du secteur et aux services concernés.

Mr VIALLAT reprend la parole sur le PLUI qui a fait l’objet d’une enquête publique et pour lequel une synthèse a été réalisée par les commissaires enquêteurs. Attention celle-ci est indigeste et consultable sur le site du CIQ. Le vote définitif est prévu en décembre et d’après Mr Le Maire, il n’y a pas de modification notable ni inquiétante dans ce rendu.

Me La Présidente donne la parole à un des copropriétaires de la Résidence les terrasses de Sormiou. Celui-ci dénonce le non-respect du cahier des charges du chantier de voirie en termes d’environnement avec l’accumulation au quotidien de nuages de poussières, des gravats entassés et stagnants à 10 mètres des façades des immeubles. Par constat d’huissier, le chantier pourrait être à l’arrêt. La Présidente acquiesce mais émet des réserves sur le risque d’arrêt des travaux avec toutes les conséquences qui en découleraient. On risquerait de laisser à l’abandon un chantier pas terminé et être contreproductif. Il est prévu un triangle paysager au pied des immeubles. Son aménagement, initialement à la charge de la Métropole pourrait être assuré par Progeréal dans le cadre de son projet immobilier.

Un membre du CIQ indique qu’après avoir discuté avec un responsable du chantier, celui-ci évoque les difficultés à travailler sereinement au quotidien avec les menaces, les incivilités, les pressions d’une poignée de voyous. Me La Présidente explique qu’il y a une structure mise en place par la Police nommée « ras le vol » qui est en charge de la surveillance des chantiers. Dans notre quartier, lorsqu’il y a des descentes de la Police, il faut s’attendre à des représailles, effectivement au niveau des chantiers mais pas que puisqu’il y a de nouveau des rodéos de motos. Sur l’avenue COLGATE dit un membre du CIQ, ils vont très vite, un jour il va y avoir un drame. Les voitures brulées font partie du lot. Si c’est sur la voie publique, envoyer la photo à Me La Présidente qui le fera enlever. Par contre si c’est sur un terrain privé, c’est plus compliqué car la Police n’intervient pas.

Me La Présidente ajoute que le quartier est quadrillé de caméras. Certaines sont en route, d’autres en attente de la fin de chantiers de voirie. La décision finale d’implantation de ces caméras et de leur mise en route dépend de la Mairie Centrale et non du Maire du secteur.

Est abordé le mur dangereux du Boulevard du Vaisseaux qui a été détruit mais plus rien n’a été fait à ce jour.

Avant de terminer, Me La Présidente annonce qu’une pétition est proposée par la fédération des CIQ du 9ième arrondissement pour dire STOP aux nouvelles constructions. A ce jour, en plus de la réalisation de la ZAC de Regny, sont prévus 17 programmes de constructions d’immeubles. Le 9ième arrondissement est asphyxié. Me La Présidente demande aux membres du CA de faire circuler celle-ci puis une fois les signatures récoltées, d’envoyer le document qui sera présenté le 14 novembre à la presse locale.

Pour finir sur une note ludique et valorisante, le 20 septembre, il y a eu l’inauguration au Musée d’Histoire des Mémoires de la Cayolle. Pendant 6 mois, des manifestations vont être organisées permettant de connaitre l’Histoire de ce quartier et d’y porter un regard diffèrent. L’intérêt majeur, aussi, est l’ouverture du quartier à un large public. Pour y assister, l’inscription se fait en ligne sur internet.

Pour le mois de Novembre, 3 dates sont à retenir :

Le lundi 4 novembre à 18h réunion mensuelle du CIQ

Samedi 16 novembre Balade gratuite « Récits d’exil et parcours résidentiels « Association Ancrages Rdv 10h arret Sormiou Jarre du Bus 23 réservations https://ancrages.org/

Le lundi 18 novembre à 18h, une réunion préparatoire sera organisée en vue de l’AG du 29 novembre.

Le vendredi 29 novembre à 17h30 Assemblée Générale du CIQ à la Maison du quartier.

Me La Présidente remercie l’ensemble des participants de leur présence et lève la séance à 20h00.

 

Membres du CA

 Abeto C-Adam P-Bonfils N-Bonfils M-Burgos A M-Cassar E-Daligault M- Dieuloufet M- Fernandez A-Gaillot L -Garadier M-Hough F-Jaffres J-Lambert E -Laviolette M- Mazet D -Perry M-Pujol A- Sauze L Viallat J-

Excusés  Grimaldi J -Cuvelier PA -Portet J – Nardini C –

Participants  Crapoulet A -Samson J-Prevot Aline-Chaussin B-Francisco Ramuntcho-Kaddouch A-Blomme M-Princé M-Kaddouch A-Fontanel Bratzlawski M-Viviani G-Courtois D-Decugis C-Mathieu I-Vasseur JP-Deville J-Honoré P

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s