
L’enquête publique se déroulera du mardi 20 avril 2021 à 9h00 au vendredi 21 mai 2021 à 17h00.
Le public pourra formuler ses observations et propositions :
- Par voie électronique, depuis le premier jour de l’enquête à 9h00 et jusqu’au dernier jour de l’enquête à 17h00 :
- Sur le registre dématérialisé accessible sur le site internet dédié à l’enquête publique du projet de PDU, à l’adresse internet suivante : https://www.registre-numerique.fr/plan-deplacements-urbains-metropole-amp
- Par courrier électronique à l’adresse de messagerie suivante : commission.enquete.pdu@ampmetropole.fr
- Permanence de la Commission d’enquête à la Direction générale de l’urbanisme, du Foncier et du Patrimoine, 40 rue fauchier – 13002 Marseille :
- Jeudi 29/04/2021 de 13h45 à 16h45
- Lundi 17/05/2021 de 9h à 12h
110 actions
La Métropole agira notamment pour :
• Développer un « système vélo global »
Aménager un réseau cyclable plus dense et entièrement sécurisé mais aussi proposer des services qui facilitent l’usage du vélo (places de stationnement, location de courte ou longue durée, aides à l’acquisition de vélos électriques…)
• Rendre les transports en commun plus performants et plus accessibles
Renforcer le Réseau express métropolitain : Val’Tram, créations de lignes « Car+ » et de transport à haut niveau de service…
• Favoriser l’usage de véhicules propres
Prolonger la prime à l’achat de véhicules électriques jusqu’en 2025 et installer plus de 1 000 bornes de recharges électriques publiques d’ici 2030. • Optimiser le réseau routier Augmenter les voies réservées aux transports en commun. Encourager le covoiturage. Développer les boulevards urbains multimodaux.
• Miser sur l’intermodalité
Renforcer le réseau des pôles d’échanges multimodaux qui permettent de passer facilement d’un mode de transport à un autre, et donc de garer sa voiture pour prendre un bus, un tram, un car, un vélo…
• Mieux partager l’espace public
Aménager des trottoirs qui soient plus attractifs pour les piétons et mieux adaptés aux personnes à mobilité réduite. Réguler le stationnement. Faciliter l’usage des modes actifs (marche, vélo). Faire de la zone 30 la référence en centre-ville…
Le PDU s’inscrit dans la stratégie globale de planification du territoire
Le Plan de déplacements urbains 2020-2030 entre en cohérence avec les orientations stratégiques des autres documents cadre de la Métropole et de la Région. Il participe ainsi à un projet d’aménagement d’ensemble qui articule urbanisme, transports, développement économique et prise en compte des enjeux environnementaux