Compte rendu du CA du CIQ du 7 mars

Procès-Verbal de la réunion du conseil d’administration de l’association «CIQ Les Hauts de Mazargues La Cayolle » en date du 7 mars 2022

Associations rencontrées dans le mois.

Centre social Roy d’Espagne. Il intervient à la MdQ Cayolle sur un atelier massage petite enfance, il cherche à développer son activité à La Cayolle dans le domaine famille. Le centre social a des activités ouvertes à tous, mais parfois coûteuses. Il anime un centre aéré pour 12-15 ans.Informations sur : https://www.roydes.fr

Espace lecture la Cayolle. Son activité a repris. Ateliers, espaces tranquilles et possibilité de prêts de livres. Il se trouve chemin de Sormiou, à l’entrée du parc ludico-sportif.

Centre social des Hauts de Mazargues (ancienne maison pour tous de la Soude). Une nouvelle direction se met en place et prépare son nouveau projet social. Nous sommes dans son périmètre d’action.

Table de quartier de la Soude. Elle organise une opération « Nettoyons le quartier » sur la Soude. Nous pourrions nous coordonner pour organiser simultanément une opération de même type à la Cayolle de manière à amplifier leur impact. Réunion préparatoire le 19 mars à 16h au centre social de la Soude.

Sud Formation. C’est l’organisme qui gère les médiateurs sociaux sur la quartier. Il organise un chantier d’insertion en partenariat avec Logirem. Une de ses premières actions a été le nettoyage de l’allée des Pêcheurs.

Age d’or de la Cayolle. Il organise un loto à la MdQ de la Cayolle le samedi 19 mars à partir de 13h30

Observatoire des quartiers sud de Marseille (OQSM). Son AG a eu lieu le 22 février. Le CIQ est un adhérent de l’OQSM. Cette AG a permis un tour d’horizon de l’activité des associations du quartier.

Sécurité

La confédération des CIQ, la fédération du 9, la police nationale et la mairie de secteur nous conseillent de regarder les possibilités offertes par Voisins vigilants. Cela permet de diminuer la problématique insécurité, de développer la solidarité entre voisins et de donner une vision objective des questions de sécurité à la police et à la mairie. Pour les particuliers l’inscription est gratuite. Informations sur : https://www.voisinsvigilants.org

A la suite des intempéries, il est signalé le mauvais état des pins plantés chemin du Roy d’Espagne dans les nouvelles jardinières.

Petits violons

La politique de la ville a lancé un appel à projets « culture et lien social 2022 ». L’action des Petits violons s’inscrit parfaitement dans ce cadre. Les partenariats restent à définir.

Vergers d’utopies. C’est sous ce nom que le théâtre du Centaure a organisé le 5 mars la plantation festive d’amandiers dans le quartier. Des amandiers ont été plantés devant la résidence de l’ermitage, dans le jardin public de la maison de quartier, devant la station service du centre Leclerc, dans la maison de retraite Korian le Baou. Les Petits violons ont joué des concerts itinérants lors de ces plantations. Cette action a rencontré beaucoup de sympathie auprès des habitants.

Concert au Aygalades. Dans le cadre du partenariat avec 13 Habitat les Petits violons vont intervenir dans une cité 13 Habitat aux Aygalades le samedi 2 avril. Il y aura une rencontre avec un luthier et un concert public auquel seront associés des guitaristes habitant les Aygalades. L’ensemble prendra la journée. Des adultes volontaire sont recherchés pour les accompagner.

Intervention de Charles Raymond du CIQ des Baumettes

Il présente les points d’actualité de son CIQ.

Les travaux de la prison des Baumettes doivent conduire à un important trafic de camions. Ce trafic devait démarrer le 28 février. Il n’a pas encore démarré. Il y a une crainte importante d’un retard du chantier. Les contacts avec l’APIJ sont décevants.

Des questions seront posées lors d’une réunion publique le 15 mars (école de la Baume 18h). L’objet de cette réunion est de présenter le projet de construction de la nouvelle prison, l’aspect extérieur. Les questions liées à la circulation des poids lourds pourront être posées. Les habitants du quartier souhaitant se renseigner ou s’exprimer sont invités à y participer.

Une opération de ramassage des déchets à l’entrée du Parc national est prévue au printemps. Une action coordonnée pourrait être réalisée par notre CIQ.

Un questionnaire est distribué aux habitants des Baumettes qui n’ont pas accès à la fibre optique. Les réponses seront envoyées à la mairie centrale pour faire pression sur Orange.

Réunions à venir

Mardi 15 mars – 18h : Réunion publique sur le permis de construire de la prison des Baumettes. Ecole de la Baume

Samedi 19 mars – 9h30 : AG CIQ Mazargues. MdQ Mazargues

Samedi 19 mars – 13h30 : Loto âge d’or de la Cayolle. MdQ Cayolle

Samedi 2 avril : Concert des Petits violons, Aygalades

Lundi 4 avril – 17h : CA du CIQ. MdQ Cayolle

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s