La ligne 3 du tramway de Marseille

L’extension vers le nord et le sud de la ligne 3 du tramway de Marseille, permettra dès 2025 de relier la cité La Castellane à la résidence de la Rouvière, en passant par le lycée Saint-Exupéry, Arenc et la place Castellane qui semi-piétonnisée.

Présentation 14 mars 18h à Maison Blanche par notre maire Lionel Royer Perreaut.

Une première partie de la ligne ouvrira dès 2023 entre Capitaine Gèze (15e arrondissement) et la Gaye (9e).

Cout global de l’opération 580 millions d’euros.

Côté Sud, il est prévu de créer 9 stations :

  • Une à l’intersection Avenue Cantini / rue du Rouet
  • Une en partie nord du Parc du XXVIème Centenaire
  • Une au droit du Parc
  • Une au Sud de la Place du Général Ferrié sur le Boulevard Schloesing
  • Une en partie sud, au droit du pôle d’échange Dromel / Sainte-Marguerite où un accès au nouveau site de Maintenance et de Remisage sera créé
  • Une sur la rue Augustin Aubert
  • Trois sur l’avenue Viton

Deux nouveaux pôles d’échanges à la station Dromel et à la Gaye

Le projet prévoit également la création d’un parking relais et d’un programme mixte en superstructure sur le site Dromel Montfuron accueillant un site de maintenance et de remisage, qui pourra accueillir 30 rames de tramway, soit l’équivalent du dépôt existant à Saint-Pierre. Le parking relais comportera 600 places pour les usagers ainsi que 100 places pour le personnel. Les dimensions de ce futur bâtiment sont de 150 mètres par 180 mètres, soit « la superficie de la Plaine », d’après l’architecte Roland Carta.

Un deuxième parking relais verra le jour à la station de la Gaye, du côté des hôpitaux Sud, pour desservir le secteur Sainte-Marguerite. Il sera situé à proximité immédiate du collège Sylvain Menu.

Laisser un commentaire