Arrosage des arbres et jardinières

Depuis le mois de mai, nous sommes placés en état de crise sécheresse par un arrêté préfectoral. Cela interdit l’arrosage des espaces verts, sauf les potagers, arbres et arbustes.

C‘est ainsi que l’arrosage des jeunes arbres, plantés en 2019 lors des travaux de la rénovation urbaine, a été interrompu et que nous les voyons en très mauvais état.

Le CIQ a pu contacter Mme Nassera Benmarnia, adjointe à la mairie centrale en charge de la nature en ville. Mme Benmarnia a eu la gentillesse de se déplacer et a pu constater l’ampleur des dégâts. Elle nous a indiqué un correspondant à la Métropole. Le CIQ vient de lui envoyer le mail suivant pour demander que soit rétabli l’arrosage des arbres.

Bonjour Monsieur,

Votre nom nous a été donné par Mme Nassera Benmarnia, adjointe au maire de Marseille en charge du retour de la nature en ville.

Ce message concerne le quartier des Hauts de Mazargues la Cayolle, à Marseille dans le 9 ème arrondissement.

Ce quartier est situé tout au sud de Marseille, en aire d’adhésion du Parc national des calanques.

Il a bénéficié d’une importante opération de rénovation urbaine, labellisée EcoQuartier sous le nom de Ecoquartier des calanques.

A cette occasion il a bénéficié d’une importante végétalisation sous forme de jardinières dans les trottoirs et de plantation d’arbres d’alignement.

Ces plantations ont eu lieu pour la plupart en 2019. A la fin de la période de garantie, en juillet 2021, l’entretien et l’arrosage de ces jardinières et arbres ont été interrompus. Plusieurs arbres, 2 chênes, 2 pins, 4 micocouliers sont morts, ne sont pas repartis et n’ont pas été remplacés.

Cette année, l’arrosage a été interrompu pour toutes les plantations, arbustes et arbres. Cette interruption est très dommageable pour les arbustes des jardinières et menace la survie d’un plus grand nombre d’arbres. Un recensement, hélas non exhaustif, fait ressortir :

Chemin de Sormiou : plus de 30 micocouliers en état de stress hydrique avancé.

Avenue Colgate : 4 chênes, 4 arbres de judée et 4 micocouliers en état de stress hydrique avancé.

Chemin du Roy d’Espagne : 4 pins à remplacer.

La situation se dégrade très vite.

Mme Benmarnia, lors d’une visite dans le quartier, a pu se rendre compte par elle-même de l’ampleur du problème et nous a conseillé de nous adresser à vous pour que puisse être rétabli l’arrosage de tous ces jeunes arbres.

Nous nous tenons à votre disposition pour tout complément d’information ou une présentation sur le terrain.

Bien cordialement

Jacques Viallat, président du CIQ Hauts de Mazargues la Cayolle

Nicole Bonfils, co-présidente du CIQ Hauts de Mazargues la Cayolle

2 commentaires

  1. Si je ne me trompe pas l arrêté préfectoral de mai interdisait les prélèvements dans le milieu naturel (cours d eau) huveaune pour le 8-9-10e et pas de restrictions pour l adduction Potable/vert ou canal de Marseille servant pour ces arrosages. On peut se demander pourquoit on retrouve ces végétaux entièrement grillés ?
    Chaque année l arrosage des espaces plantés n est pas correctement réglé ou mis en marche. Est ce volontaire de la part des prestataires en charges des espaces verts qui auront moins à tailler ?
    A noter également que l
    es îlots de fraîcheur ne dégagent de la fraîcheur que par la transpiration des végétaux, encore faut il les irriguer correctement et régulièrement..

  2. Merci de votre démarche. Chaque année je me fends d appels sur la mise en service de printemps à allo mairie qui donnent « des fois » un résultat. Mais il faudrait bien que soient suivies de près les prestations sur ces domaine. Merci pour votre démarche pour que ces investissements soient viables.

Laisser un commentaire