Compte-rendu du CA du CIQ du 11 juillet 2022

Procès-Verbal de la réunion du conseil d’administration de l’association «CIQ Les Hauts de Mazargues La Cayolle » en date du 11 juillet 2022

Cette réunion s’est tenue à la ferme pédagogique du Roy d’Espagne.

Sécurité

Notre quartier est victime de 3 types de rodéos :

Les scooters. La police peut procéder à des contrôles d’identité et à des verbalisations.

Les motos cross. Motos non immatriculées circulant plutôt aux abords des espaces naturels.

Les motos « gros cubes » circulant plutôt sur les grands axes (chemin du Roy d’Espagne, de Sormiou, av Colgate). La police nationale a réalisé une opération coup de poing  avec l’appui de la gendarmerie et des CRS.

Sécurité littoral

Aucun exercice d’évacuation de la plage de Sormiou n’a été réalisé par le bataillon des marins pompiers. Un exercice sera réalisé l’an prochain.

Arrivée des CRS pour la surveillance de la calanque le 1 juillet :4 CRS pendant les heures d’ouverture de la baignade en semaine, 5 le week-end. Sur cet effectif y aura 2 maîtres nageur sauveteur et 2 ou 3 CRS en patrouille, dans la calanque, à la barrière et sur les stationnements.

La présence des CRS a apaisé l’ambiance dans la calanque.

Un panneau sera installé aux Baumettes entre la barrière d’accès à la calanque et le restaurant chez Zé pour alerter sur les risques de vol dans les véhicules.

Sugiton :

Premier retour sur le système de réservation très positif.

Toutes les réservations pour le dimanche ont été prises dès le jeudi 9h. Sur 400 réservations, 330 personnes sont venues. Restriction très bien acceptée. La communication a été faite et il n’y a pas de passe-droit.

Préparation Fête du miel ,des amandes et de l’écoquartier samedi 8 octobre 

La fête se déroulera en partie sur le Parc de la Jarre et en partie au théâtre du Centaure. Déclaration de l’évènement et réservation du parc sont faits par le CIQ.

Un compte rendu détaillé de la réunion de préparation du 11 juillet sera mis en ligne après la validation de l’ensemble des partenaires.

Nous comptons sur votre participation .

La prochaine réunion de préparation est fixée le 29 aout à 14h30 au théâtre du Centaure.

Le  8 octobre au sein du théâtre du Centaure nous mangerons ensemble le pique-nique tiré du sac  et partagerons vos desserts à base de miel et d’amandes  .

Visite Ecoquartier

17 juin Le Ciq , sollicité par Mr Thomas Beaussier , enseignant à l’école des Mines de Paris, responsable du master spécialisé sur la transition écologique et le développement durable, a organisé une visite de notre quartier.

Après la visite de l’usine de traitement des boues , les étudiants ont pu découvrir les travaux de rénovation urbaine et la création de nouveaux espaces publics.

Petits violons des Calanques 

18 juin. Invitation à un concert symphonique à l’opéra de Marseille. 30 places ont été offertes par l’opéra aux petits violonistes et aux parents accompagnateurs.

21 juin. Les Petits violons en Concert au conservatoire  place Carli pour la fête  de la musique.

Abiho calanques

21 juin. Journée des abeilles au collège Roy d’Espagne. Visites du rucher de Lun.

22 juin. Le concert prévu au château Estrangin ,parc de la campagne Pastré dans le cadre du projet Cap Nature a dû être annulé.

Conseil d’école à l’école des calanques

21 juin. Les équipes pédagogiques sont toujours très sympathiques, motivées et actives sur de nombreux projets. Elles regrettent un taux d’absentéisme élevé  en fin d’année . Il y a toujours des soucis de lecture pour certains enfants qui étaient au cours préparatoire lors du premier confinement. Le niveau des élèves en grande section de la maternelle est bon.

Conseil d’administration de la fédération des CIQ du 9

23 juin. Paiement des salles de réunion. La mairie centrale a demandé à ce que soit payée l’occupation des salles des maisons de quartier à la suite d’un audit cour des comptes (certaines associations paient d’autres pas). Les règles restent à préciser.

La fédération participera au Forum des associations le samedi 10 septembre de 9h à 13h.

La manifestation pour le BUS. est prévue le samedi 1 octobre. La déclaration de l’évènement doit être faite par la confédération.Cette date reste à confirmer.

Chantier des Baumettes

Point réalisé avec l’administration judiciaire le 28 juin.

Les démolitions de l’ancienne prisons sont terminées.
Les terrassements généraux sont en cours.
Le montage des grues a commencé. Il y aura 7 grues en parallèle.
La construction du gros oeuvre va débuter dans les semaines qui viennent.

Jusqu’à la fin des terrassements, fin juillet début août, le trafic actuel de 80 passages de camions par jour continuera (40 allers et 40 retours). La gêne occasionnée par ces passages est considérée comme supportable. 60 passages sont à destination de la carrière de Cassis, 20 à destination de La Nerthe.

Ensuite, lors de la phase de construction, il n’est plus prévu que 40 passages par jour (20 allers et 20 retours). La nature des chargements va changer. Il y aura encore quelques chargements d’agrégats, mais ce sera surtout des matériels de construction et des fournitures. La nature des camions va changer. Il y aura moins de bennes mais plus de semi-remorques fermés ou de plateaux.

Des membres du CIQ signalent le non respect des itinéraires prévus quand la circulation au rond point Leclerc est saturé (travaux de construction en cours).

Espaces verts 

5 juillet. Rencontre avec Nassera Benmarnia adjointe à la mairie centrale en charge du « retour de la nature en ville ».

Cette délégation est limitée au périmètre actuel de responsabilité de la mairie centrale.

Sont gérés par la mairie de secteur : les squares, comme le jardin de la maison de quartier.

Sont gérés par la mairie centrale : les grands parcs, comme le parc de la Jarre.

Sont de la responsabilité de la Métropole : la voirie, les plantations sur la voirie, les arbres d’alignement, l’éclairage, le cantonnement. Ces responsabilités devraient être transférées à la ville  le 1 janvier 2023, selon la loi 3DS.

Plus de 30 000 arbres d’alignement sont concernés par ce transfert de responsabilité. La ville définit une feuille de route avec plan de plantations, création d’ilots de fraîcheur, définition de règles de nature en ville imposées aux promoteurs et bailleurs sociaux.

Arrosage. Du fait de la sécheresse, un arrêté préfectoral interdit l’arrosage des espaces verts avec une dérogation pour les arbres et arbustes.

En ce moment dans notre quartier les jardinières sont sèches, les arbres et arbustes ne sont pas arrosés et de nombreux arbres nouvellement plantés ne passeront pas l’été sans arrosage. Une visite du quartier a permis à Mme Benmarnia de voir concrètement l’étendue des dégâts. Mme Benmarnia nous a indiqué un correspondant à la Métropole à qui demander l’arrosage des arbres d’alignement. Le mail lui a été adressé le jeudi 7 juillet. 

Parc de la Jarre. La direction des Parcs et jardins sera consultée pour trouver un moyen d’ombrager les espaces de jeux pour enfants.

Espaces verts de la résidence des Hauts de Sormiou

Des merlons de terre ont été mis en place par Progéréal dans l’espace vert situé entre les résidences des Hauts de Mazargues et des Hauts de Sormiou. Ces merlons s’appuient sur le pied de la clôture des Hauts de Mazargues et atteignent une hauteur de 3 à 5m.

Les habitants des rez-de-chaussée ont maintenant devant eux une montagne de terre.

Cette situation est dangereuse :

Risques d’intrusion.

Risques en cas d’incendie.

Risque lié à la perturbation des écoulements d’eau.

Risques de coulées de boue en cas d’orage.

Monsieur le maire de secteur a été alerté . La directrice de son cabinet technique traite le dossier. Elle doit rencontrer très vite M. Paget, le promoteur.

Prochaines réunions

5 septembre. Prochain CA : lieu à confirmer.

8 octobre. Fête des Amandes du Miel et l’Ecoquartier au Theatre du Centaure et au parc de la Jarre.

Participants à la réunion

Membres élus du CA :

Abeto Christiane, Adam Pascal, Bonfils Nicole, Bratzlawsky Marianne, Cassar Elisabeth, Crapoulet Annie, Francisco Raymond, Fernandez Antonio, Grimaldi Jacqueline, Jaffres Josette, Laviolette Marc, Leblond Christine, Samson Jacques, Viallat Jacques.

Autres participants :

Chaussin Bernadette, Pujol Alain, Somon J. Benoit, Lombardo Valérie, Heck Thierry.

Excusés : 

Cuvelier Pierre-Antoine, Dieuloufet Maryse, Erre Claude, Galliot Louise, Garadier Martine, Kaddouch Amar, Lambert Eve, Latil Philippe, Mazet Dorthe, Portet Jean, Prévot Aline, Sauze Laurent.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s