Compte rendu de la visio chantier Baumettes 3 mercredi 26 octobre 2022

Bonjour à tous,

Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de notre visio du 26 octobre relative au chantier des Baumettes.

Restant à votre disposition pour toute précision,

  • Avancement du chantier / tâches en cours et à venir

Une 6ème grue a été installée la semaine dernière et une 7ème grue sera installée la semaine prochaine.

L’entreprise EIFFAGE confirme qu’aucun stockage de morceaux de grue n’a lieu dans la rue. Les grues sont directement livrées et assemblées sur le chantier.

La phase gros œuvre va durer encore environ 1 an.

Trafic :

Pendant la phase de reconstruction il est prévu environ 40 à 60 passages de camion en moyenne par jour (environ 40 en novembre, décembre et environ 60 en janvier, février) 

Concernant le trafic pour l’évacuation des gravats ou l’arrivée de granulats :

  • L’entreprise EIFFAGE confirme que les camions de livraison des granulats pour la centrale à béton arrivent bâchés et repartent vides et non bâchés : 2 camions par jour environ ;
  • Camion pour l’évacuation des gravats : des travaux de terrassements complémentaires sont prévus pendant encore 2 semaines puis vont s’arrêter jusqu’à l’été 2023 (reprise à l’été 2023 avec le démarrage des travaux de voiries). L’évacuation des gravats va donc prendre fin d’ici 2 semaines jusqu’à l’été 2023. 

Horaire du chantier : il est rappelé qu’aucun bruit ne doit émaner du chantier avant 7h. L’entreprise EIFFAGE reconnaît qu’un rappel a dû être fait début octobre mais qu’elle sensibilise l’ensemble des équipes pour que cela ne se reproduise plus.

Fonctionnement de la centrale à béton : fonctionne du lundi au vendredi / arrêt autour de 17h-18h puis nettoyage jusque 20h max / arrêt la nuit

  • Stationnement des camions

L’entreprise EIFFAGE va sensibiliser ses sous-traitants et va rappeler la nécessité du respect des règles de stationnement sur l’espace public.

Compte tenu de la fin de l’évacuation des gravats, le stationnement actuellement constaté des camions devrait prendre fin.

  • Avancement des démarches concernant les pares-vue des Baumettes 2

La mise en place d’un pare-vue devant le quartier femmes est actuellement étudiée par les équipes du groupement. La solution technique n’est pas arrêtée définitivement pour le moment. Elle devra être validée par les marins pompiers de Marseille et l’administration pénitentiaire.

Les études pour la mise en place d’un pare-vue devant le quartier des nouveaux arrivants se poursuivent. Une solution pour installer un écran au niveau de la toiture du bâtiment et devant les fenêtres des cellules est en cours d’étude.

Le choix de la teinte des pares-vues n’est pas arrêtée et il est demandé à chacun d’exprimer ses préférences (cf pdf joint). Il est demandé aux associations de riverains de se concerter et de communiquer ses préférences.

L’APIJ envisage d’organiser une réunion début décembre pour présenter l’avancement de ces travaux et recueillir le choix de chacun sur la teinte.

  • Compte-rendu du suivi de la charte chantier faibles nuisances

L’entreprise VIZEA présente le suivi et la mise en œuvre de la charte sur le chantier et précise les actions engagées.  Une visite de suivi est réalisée tous les trois mois.

  • Acoustique : le suivi des niveaux de bruit est réalisé et il est constaté une diminution des pics et diminution des niveaux de bruit depuis la fin des travaux de démolition.
  • Emission de poussières et bruit liés au trafic : sensibilisation des chauffeurs pour réduire les vitesses sur le chantier 
  • Gestion des déchets : suivi des déchets et protection des sols pour éviter toute pollution des sols sur le chantier
  • Suivi des consommations du chantier

Cordialement,

Charlotte ABELÉDirectrice de programme tél.   01 88 28 88 77mobile : 06 79 35 16 23www.apij.justice.fr

Laisser un commentaire