Quelle tristesse !

Nous sommes à 100 m du Parc national. Ce bout de colline est entaillé au brise-roche pour permettre la construction de 14 villas. Depuis un mois le bruit des brise-roches s’entend dans tout le quartier.

Comment est-ce possible ?

Le permis de construire a été accordé en juin 2013 pour la construction de 16 villas. Cette construction était possible selon les règles d’urbanisme de 2013. Elle ne le serait plus aujourd’hui.

Les riverains, ainsi que le CIQ, ont fait les recours en justice nécessaires pour protéger la colline. La plus haute juridiction administrative, le Conseil d’état, leur a donné raison.

Un permis de construire rectificatif, limitant la construction à 14 villas, a été accordé par la mairie de Marseille en 2019. La signataire de ce permis était Mme Caradec, sur délégation de M. Gaudin maire de Marseille. Ce permis permettait de dévaster la colline. Nos élus aiment-ils vraiment Marseille ? Par moment c’est désespérant.

La poursuite des recours en justice s’est terminée par un rejet du Conseil d’état au motif que « ce projet, situé en fond de parcelle à environ 130 mètres du chemin de Sormiou, sera peu visible depuis la voie publique et que les villas projetées ne sont pas de nature à porter une atteinte manifeste au caractère du site ». Qu’il est difficile d’apprécier un projet sur dossier depuis Paris ! On ne peut pas toujours compter sur Paris pour protéger Marseille de ses démons.

3 commentaires

    1. Quelle hypocrisie votre article depuis 40 Ans vous avez construis vos villas à flan de Coline et vous faites les donneurs de leçon ! Vous n’avez pas mélangés vos enfants dans les écoles du quartier, vous avez contribué à créer une fracture sociale encore pire que la dimension écologique que vous évoquez !!!
      Vous n’avez pas joué le jeu de la carte scolaire en demandant des dérogations ou en scolarisant vos enfants dans des écoles privées pour ne pas se mélanger, maintenir un Apartheid social !
      En 1973 vous trouviez ça sympa d’habiter ici malgré les expertises :
      https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/caf93027818/halte-a-l-urbanisation-des-calanques

      Et aujourd’hui oui il y a une vrai fracture sociale, la politique clientéliste des élus que vous avez placés a encore créée plus de fossé. Aujourd’hui vous déplorez des points de deal, les arahhh arahhh vociferés toute la journée par les guetteurs que vous entendez en échos quand vous êtes dans vos jardins ou terrasses resultante d’une misère sociale que vous avez créés. Quelle tristesse de voire cette jeunesse qui n’a pas bénéficié d’un vrai mélange avec une population plus aisée qui l’a vue grandir en face d’elle dans le mépris le plus manifeste. Il n’y a jamais eu de mixité sociale. Nos enfants ne fréquentaient pas les mêmes écoles, les mêmes activités extra scolaires.
      Le groupe IAM chantait :
      « Pourquoi fortune et infortune? Pourquoi suis-je né les poches vides pourquoi les siennes sont-elles pleines de thunes?
      Pourquoi j’ai vu mon père en cyclo partir travailler?
      Juste avant le sien en trois pièces gris et BMW
      La monnaie est une belle femme qui n’épouse pas les pauvres
      Sinon pourquoi suis-je là tout seul marié sans dote?
      Pourquoi pour lui c’est crèche et vacances
      Pour moi c’est stade de foot sans cage, sans filet, sans même une ligne blanche
      Pourquoi pour lui c’est l’équitation, pour moi les bastons
      Pour lui la coke, pour moi les flics en faction?
      Je dois me débrouiller pour manger certains soirs
      Pourquoi lui se gave de saumon sur lit de caviar?
      Certains naissent dans les choux, d’autres dans la merde
      Pourquoi ça pue autour de moi, quoi? Pourquoi tu m’cherches?
      Pourquoi chez lui c’est des Noël ensoleillés?
      Pourquoi chez moi le rêve est évincé par une réalité glacée?
      Et lui a droit à des études poussées
      Pourquoi j’ai pas assez d’argent pour acheter leurs livres et leurs cahiers?
      Pourquoi j’ai du stopper les cours?
      Pourquoi lui n’avait de frère à nourrir? Pourquoi j’ai dealé chaque jour?
      Pourquoi quand moi je plonge, lui passe sa thèse?
      Pourquoi les cages d’acier, les cages dorées agissent à leur aise?
      Son astre brillait plus que le mien sous la grande toile
      Pourquoi ne suis-je pas né sous la même étoile? »

      Vous avez méprisé pendant des décennies vos voisins d’en face! Et là vous vous offusquez sachez que des personnes nés dans ce quartier ont maintenant les moyens de s’offrir les mêmes villas que vous avez acquis pour une misère à l’époque alors stop les donneurs de leçon !!! Votre ligne éditoriale est dépassée, vous n’avez aucune légitimité ! Certains articles de votre blog sont très limites!

      J’aime

  1. A la dépense d’énergie des engins et camions ( gasoil) pour creuser le calcaire de la colline, correspond une forte émission ce CO2 , très préjudiciable à notre climat , déjà bien déréglé.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s