Compte rendu du CA du CIQ du 9 janvier

Intervention de Fabien Revest technicien franges urbaines au Parc national des calanques

D’une manière générale, le CIQ fera un courrier à la nouvelle directrice générale du Parc pour prendre contact et lui exposer les problèmes du quartier.

Ancienne carrière Chouraqui

Cette ancienne carrière est dangereuse du fait de la présence de SDF, d’un accès ouvert et de tôles qui risquent de s’envoler. Il s’agit d’une propriété privée, le propriétaire souhaite vendre mais aucun accord sur le prix n’a été trouvé.

Plan paysage

La requalification des abords du Parc, prévue dans le plan paysage, est en attente de la réalisation de la nouvelle voie de desserte du Hameau des Pins. Un point sera fait pour relancer le dossier. D’ici là une réunion sera organisée par le Parc avec les différents propriétaires concernés (ville,Erilia …) pour sécuriser les accès du Parc.

Le responsable du plan paysage au sein du Parc est M. Samuel Ayache. Il sera invité à une prochaine réunion du bureau.

Retrait des carcasses de véhicules brulés.

Ce retrait est à la charge du propriétaire du terrain, le Parc n’est pas propriétaire de son sol. Fabien Revest contactera Alain Vincent pour obtenir le retrait des 4 véhicules signalés. Aucune procédure stable n’existe pour demander ces retraits.

Allées Cervantes

Le Parc organisera une réunion sur le terrain.

Réservation à la calanque de Sugiton

L’expérience sera reconduite pour une durée de 5 ans avec des ajustements à la marge. La période de réservation sera étendue. Son coût pour un an est évalué à 120 000 €.

Ecole des calanques

Interpellés lors de notre assemblée générale sur les problématiques rencontrées au sein de l’école et dans son environnement immédiat Monsieur le député et Madame le maire ont organisé une réunion lundi 12 décembre https://ciqhautsdemazargueslacayolle.com/2022/12/14/reunion-securitaire-ecole-des-calanques-lundi-12-decembre-17h-maison-blanche/

Sécurité dans l’école

Sud Formation avec l’appui financier de la mairie centrale et de la mairie de secteur va pouvoir renouveler le contrat des médiateurs sociaux avec une présence quotidienne et jusqu’à 19h .Leur intervention dans l’école nécessite une autorisation de l’inspection académique.(en cours).

Sécurité aux abords de l’école

-Avec la police de proximité des ilotiers (police nationale ) devraient venir renforcer la présence des médiateurs.

-La demande de caméra de video surveillance est en cours.

-La police municipale souhaite aussi développer l’ilotage.

Rond-point du Leclerc

La sécurité des piétons qui traversent au niveau du rond-point du Leclerc et l’encombrement de ce rond-point posent problème.

Propreté

Les abords de la Crique ont besoin d’être nettoyés et les espaces verts entretenus.

Un contact sera pris avec le conseil syndical de la nouvelle résidence des Hauts de Sormiou pour accueillir ces nouveaux habitants et aborder avec eux les difficultés du chemin du vallon de l’ermite.

La nouvelle desserte de bus

On en parle depuis un an. La RTM vient de publier son nouveau projet de lignes de bus.

Il est soumis à concertation du 15 décembre au 28 février.

Ce projet devrait être mis en service dans deux ans, en 2025. Si il aboutit la desserte de notre quartier devrait bien progresser.

La ligne 23 va s’appeler B 18

Son nom B signifie que ce sera une des lignes principales du réseau. Elle circulera tous les jours de 4h30 à 1h du matin avec une desserte renforcée par rapport à la desserte actuelle.

Elle partira du métro Rond-point du Prado et ira jusqu’à Morgiou. Elle reliera Ste Anne, Bonneveine, Le Roy d’Espagne, La Cayolle et les Baumettes par l’itinéraire du 23, puis Morgiou par l’itinéraire du 22. Elle ne passera plus par la Soude qui sera desservie par la ligne 127.

Ce sera l’aboutissaient d’une longue revendication du CIQ : accélérer la liaison avec le métro, plus de bus tous les jours et une véritable desserte en soirée. 

La ligne 22 sera remplacée par une ligne 122

Ce sera une ligne standard qui circulera de 5h30 à 21h. Elle reprendra en majorité l’itinéraire du 22 S. Son terminus sera déplacé au métro Sainte Marguerite Dromel. Tous les bus iront jusqu’à la Seigneurie. Elle passera par la rue de l’aviateur le Brix, l’avenue de Mazargues, le village de Mazargues et le chemin de Morgiou.

La ligne 44 sera remplacée par une ligne 127

Ce sera une ligne standard qui circulera de 5h30 à 21h. Elle reprendra en partie les itinéraires des lignes 23, 44 et 45 actuelles.

Elle partira du métro Rond-point du Prado, prendra le bd Michelet jusqu’à Ludovic Lègre, desservira la Soude, rejoindra le collège par le bd de l’Océan selon l’itinéraire du 23, puis prendra la rue Floralia et rejoindra le Lapin blanc selon l’itinéraire du 44 pour rejoindre enfin l’école nationale supérieure maritime par la traverse Parangon selon l’itinéraire du 45.

Par rapport à la desserte actuelle, elle permettra de rejoindre le lycée Marseilleveyre avec une seule correspondance au lieu de deux.

Ce projet est soumis à concertation, n’hésitez pas à vous renseigner et à vous exprimer sur le site :

https://participer-bus-2025.ampmetropole.fr

Prochaine réunion

Lundi 13 février 17h, maison de quartier

Participants à la réunion

Membres élus du CA :

Abeto Christiane, Adam Pascal, Bonfils Nicole, Brakchi Katia, Bratzlawsky Marianne, Cassar Elisabeth, Crapoulet Annie, Erre Claude, Fernandez Antonio, Galliot Louise, Jaffres Josette, Lambert Eve, Laviolette Marc, Leblond Christine, Mazet Dorthe, Prévot Aline, Samson Jacques, Simon Solange, Viallat Jacques.

Autres participants :

Revest Fabien (Parc national), Arnera Daniele, Chaussin Bernadette, Escaut Alain, Escaut Annie.

Excusés : 

Daligault Michel, Dieuloufet Maryse, Francisco Raymond, Garadier Martine, Grimaldi Jacqueline, Sauze Laurent.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s