Une balade contée trés agréable à la découverte de l’histoire du Roy d’Espagne

Les habitants du Roy d’Espagne, des Hauts de Mazargues La Cayolle , du Var ….ceux sont retrouvés pour une balade contée à travers le paysage habité du parc du Roy d’Espagne.

Après la disparition du Camp du grand Arenas et son remplacement par des habitations provisoires, la campagne située autour de Bonneveine, Mazargues , La Cayolle est grignotée par l’expansion urbaine.

La résidence Parc du Roy d’Espagne , bâtie sur 30 hectares pour environ 5000 habitants apparait comme un lieu remarquable , celui d’une nature habitée , résidence labellisée patrimoine XXe depuis 2006.

La résidence doit son nom au Roi d Espagne Charles IV (1748-1819) qui aprés avoir détroné par Napoléon séjourne à Marseille de 1808 à 1812.C’était un grand chasseur .Il n’avait pas de gros gibiers , il se contentait de chasser aux cailles (à La Cayolle).

La reine y donne des gouters et des réceptions qui se terminent souvent par des bals champêtres.

La pyramide , à l’origine un mausolée , est laissée à l’abandon .Le chateau a été détruit , les dépouilles ont été transférées au cimetière St Charles.

L’enfance au Roy d’Espagne c’était surtout la colline, l’odeur de la résine, la sablière, la course des écureuils sur le toit des voitures et les cigales à la fois discrètes et assourdissantes.

Merci à Bernardette qui nous a fait voyager à travers deux siécles et à Anita du centre social du Roy d’Espagne à l’origine de cette balade.

Laisser un commentaire