
Une alerte en temps réel en cas de danger
Le dispositif permet désormais à tous ceux qui se déplacent sur le réseau d’alerter en temps réel un agent du centre de supervision lors d’un incident dont ils pourraient être victimes ou témoins durant leurs déplacements : vol, agression, harcèlement, malaise…C’est le premier réseau de France à avoir une vraie application de gestion des risques en temps réel, ce qui donne une capacité d’intervention beaucoup plus forte.
Le concept novateur réside en deux options : appeler un opérateur, en cliquant sur l’option « je peux parler », ou lui envoyer un message, en cliquant sur l’option « je ne peux pas parler », pour plus de discrétion afin de minimiser les risques pris par la victime face à un agresseur. Pour optimiser l’efficacité de l’application, l’utilisateur doit bien penser à activer la géolocalisation et le micro de son téléphone.
Les agents de la RTM sont joignables 24h/24, 7j/7. Ils ont été recrutés spécialement pour répondre aux appels et messages des voyageurs . Dédiés à ce nouveau dispositif d’assistance, ils ont bénéficié d’une formation spécifique en vue de prendre en charge des victimes de harcèlement, de violences sexistes ou sexuelles et de répondre aux situations d’urgence et de stress.
Pour bénéficier de cette fonctionnalité, il suffit de télécharger la mise à jour de l’application puis de se rendre sur son menu principal. C’est en y activant le bouton SOS, en haut à droite de l’écran d’accueil, que l’utilisateur peut ainsi enclencher le système d’alerte conçu pour aider les voyageurs. L’ensemble des éléments fournis par l’application peut servir de preuves dans le cadre d’une réquisition judiciaire suite à un dépôt de plainte à un commissariat de police.
Sur les 900 000 usagers quotidiens des transports en commun de la RTM, 400 000 ont installé l’application, générant entre « entre 12 et 14 signalements tous les mois d’un incident par un voyageur », alors que chaque mois ce sont 300 faits générateurs d’insécurité qui sont identifiés par la RTM.