
- Avancement du chantier / tâches en cours et à venir :
Les façades sont en cours de réalisation et les travaux de second œuvre sont en cours. La fin des travaux de fondation est prévue pour le mois de septembre
Trois grues seront démontées d’ici septembre et la dernière le sera en novembre.
Pour le moment, plus de travaux de démolition. Les derniers sont prévus pour 2024 pour le raccordement des chemins de ronde de B2/B3 (côté parc des Calanques)
Des travaux auront lieu au mois d’août devant la porte Martini. Ils dureront une semaine, sans emprise sur la rue et se dérouleront uniquement dans le renfoncement de la porte Martini
Il s’agit de la découpe de la clôture qui sera mise en benne (benne positionnée sur le terre-plein central devant la porte Martini)
Une communication spécifique par mail sera faite dès que la semaine concernée par les travaux sera arrêtée.
Les travaux préparatoires pour le pare-vue de B3 vont démarrer cet été. Ils démarreront depuis la porte d’entrée du parking avec la mise en place des poteaux au cours de l’été. La mise en place des panneaux constitutifs du pare-vue démarrera également cet été. Le mode opératoire reste encore à préciser.
Dans le cas d’une intervention depuis l’extérieur, une communication spécifique par mail sera faite.
Ouverture du chantier le samedi
L’entreprise EIFFAGE a fait la demande de pouvoir ouvrir le chantier le samedi en respectant les conditions suivantes :
- Aucune livraison le samedi, aucune circulation de camion, circulation uniquement de véhicule personnel.
- Réalisation uniquement de travaux non bruyants, à savoir :
- Repli matériel de production gros œuvre, sans chargement de camion
- Réalisation des corps d’état intérieur, tous types de travaux intérieurs non bruyants (hors sciage ou marteau piqueur)
Les riverains ne s’opposent pas à cette demande mais demande que le chantier ne démarre pas avant 8h.
Cet accord sera rediscuté en cas de nuisance constatée par les riverains.
- Installation du pare-vue devant le quartier des nouveaux arrivants et d’évaluation :
Les photos partagées (et en PJ) montrent que le pare-vue assure bien un rôle d’écran : la vue est obturée depuis la cellule et empêche un détenu de pouvoir distinguer des piétons et des riverains. Par contre le pare-vue n’est pas un écran anti-bruit. Les nuisances engendrées par les cris des détenus doivent être traitées autrement. L’établissement a rappelé les mesures engagées au quotidien pour palier à ces désagréments et abordera de nouveau ce sujet lors des réunions mensuelles organisées avec les riverains.
- Avancement des démarches concernant le pare-vue devant le quartier femmes :
Une nouvelle solution d’implantation a été définie. Le dépôt du dossier au près du bataillon des marins pompiers de Marseille est prévu pour la semaine prochaine. Les résultats de l’instruction devraient être connus en septembre.
- Travaux sur le bâtiment cuisine de Baumettes 2 :
Les riverains rappellent les nuisances sonores occasionnées par l’extracteur actuel de la cuisine. Des travaux avaient été réalisés pour y remédier. L’APIJ prend bonne note de cette information et indique que cette alerte sera partagée avec l’entreprise et la maîtrise d’œuvre pour éviter que ce désagrément ne se reproduise.