Relevé de décisions annoncées au cours de la réunion du conseil d’administration du 28 aout 2023


Ce Conseil d’administration extraordinaire a été provoqué à la suite des graves évènements survenus à la Cayolle cet été. Y ont été invitées les autorités civiles et policières, les représentants de la politique de la ville et du rectorat, l’équipe pédagogique des écoles des calanques, les parents d’élèves de l’école. Des habitants du quartier souhaitant s’informer, nous ont rejoint .

Ecole.
La directrice de l’école élémentaire Julie Boukaia ,se fait l’écho des inquiétudes des familles et de l’équipe pédagogique.  Les mamans expliquent qu’elles ont peur de laisser sortir leurs enfants et de les envoyer à l’école. Il est rappelé la demande de classement en REP ou REP+.
La représentante du rectorat  , Madame Bérangère Augier ,rappelle que le classement REP est lié à la refonte de la carte scolaire actuellement en cours. Confirme que la rentrée est maintenue le 4 septembre. Annonce la mise à disposition de l’unité de soutien psychologique EMAT dès le jour de la pré-rentrée.

Police nationale

La police nationale représentée par le commandant Bruno Bleuse , bras droit du commissaire Stephane Douce et le major Joel Andreu ont essayé de rassurer parents et enseignants.
Le dispositif prévu à partir de la rentrée prévoit :

  • Une garde statique devant l’école aux heures de rentrée, de récréation, de pause de midi, de sortie.
  • Un dispositif mobile de CRS et de patrouilles visibles aux heures plausibles de fusillades.

Une priorité absolue a été donnée à la problématique de la Cayolle, le dispositif mis en place n’a pas de date de fin.
Nous avons à faire à des clans qui s’opposent pour récupérer un point de vente. 3 des auteurs de la dernière fusillade ont été interpellés et sont incarcérés. La police judiciaire cherche à neutraliser une des têtes de clan, ce qui mettrait fin à cette situation. Le dispositif en place interrompt les trafics et devrait inciter au déplacement du point de deal.

Police municipale
Madame Céline Leflefian, directrice de la police municipale promet un équipage en place devant l’école à l’ouverture et à la fermeture de l’école. Cet équipage sera présent avant l’arrivée des équipages de la police nationale. Des patrouilles dynamiques seront réalisées.

Mairie centrale

Madame Sophie Guérard , Adjointe au Maire de Marseille en charge de la place de l’enfant dans la ville , annonce que :

  • La décision d’installer une caméra devant l’école a été prise par l’adjoint à la sécurité publique, la date de mise en place n’est pas encore fixée.
  • Un dispositif de soutien psychologique à destination des personnels municipaux sera mis en place.

Sud formation
Le directeur adjoint de Sud formation, Djemel Djabbour annonce la présence de 4 médiateurs, 2 équipes de 2, devant l’école aux heures d’entrée et de sortie.

Politique de la ville
La représentante du préfet à l’égalité des chances Madame Marie José Garcia annonce la mise en place d’un soutien psychologique pour aider les résidents de la Cayolle concernés. Ce soutien est anonyme, gratuit, confidentiel. Le numéro à appeler a déjà été communiqué aux bénéficiaires potentiels.

Mairie d’arrondissement

Madame le maire Anne Marie Estiennes d’Orves confirme ,son soutien à l ‘école, et aux Petits Violons des Calanques.Un concert est prévu à Maison Blanche le 10 septembre.

1 commentaire

  1. Je vous remercie d’avoir provoqué un ca extraordinaire concernant toutes ces fusillades que l’on a subies pendant tout l’été que toutes ces décisions portent leur fruit et que notre quartier redevienne calme et paisible et non pas parasites par une bande de jeunes qui terrorise les habitants merci encore

Laisser un commentaire