On était 6 en ce beau matin de juin où nous avons reçu beaucoup d’encouragements, y compris des éboueurs……., presque des professionnels tellement l’efficacité de notre passage se voit, en particulier :
Avenue de la JARRE particulièrement abandonnée par nos services de la propreté ? Autre préoccupation, nous avons constaté qu’une voiture faisait office d’hôtel ?
Rue Bénédicte RIFFAUD , ou notre intervention fait plaisir à certains de nos concitoyens, qui ont contacté les services de la ville à plusieurs reprises….. Sans aucun effet ?
La propreté des rues : une affaire sérieuse… mais pas triste !
Nos rues sont un peu comme notre salon. Enfin… normalement. Parce qu’entre le papier qui vole, le mégot qui se promène et le sac plastique qui fait du tourisme sans visa, certaines rues ressemblent parfois à un épisode de survie en milieu urbain !
On entend souvent : “Ce n’est qu’un petit papier…”Oui, mais à force de “petits papiers”, la rue finit par porter une grande couverture !
La vérité, c’est qu’une ville propre donne envie de sourire, de marcher, de vivre ensemble. Une rue sale, au contraire, fait fuir même les chats… et pourtant eux, ils connaissent bien les poubelles Il faut aussi parler des champions olympiques du lancer de déchets depuis la voiture. Fenêtre ouverte… et hop ! Bouteille expulsée avec une précision incroyable. Si seulement on mettait le même talent dans le tri sélectif, la planète nous remettrait une médaille d’or.Et les mégots ? Ah les mégots… Certains pensent peut-être qu’ils disparaissent par magie. Malheureusement, la rue n’est pas un cendrier géant équipé d’elfes nettoyeurs.
Gardons en tête une chose simple : La propreté commence par un petit geste.
Ramasser, jeter dans une poubelle, respecter les espaces publics… Ce n’est pas compliqué, et ça évite aux agents de nettoyage de jouer chaque matin à “Cherche le déchet mystère”.
Une ville propre, c’est l’affaire de tous : des enfants, des parents, des voisins, des commerçants… et même de ceux qui disent : « Moi ? Je ne jette jamais rien !”(Alors expliquez-nous d’où viennent les 80 sacs que nous avons récoltés ce matin à 6…)
Faisons de nos rues des endroits agréables, propres et accueillantsParce qu’au fond, la meilleure décoration d’une ville… ce n’est pas le déchet moderne, c’est le respect.Merci à tous… et surtout : la poubelle est notre amie, elle ne mord pas ! 😄.
Attention pas de ramassage en JUILLET ni en AOUT. Reprise le 03 Septembre 2026
Ramuntcho


