Plans de voirie

Plans généraux

Les voiries du quartier sont rénovées dans le cadre de l’opération de rénovation urbaine. Si l’opération est officiellement terminée, la rénovation des voiries n’est pas encore achevée. Nous publions ci-dessous les plans généraux de cette rénovation, avec des zooms sur des zones localisées, ainsi que les plans de ce qu’il reste à faire.

Hauts de Mazargues Sud

Le secteur Sud comprend le chemin de Sormiou, le chemin du vallon de l’ermite, le boulevard des calanques.

Secteur Sud.jpg

Zooms localisés :

Hauts de Mazargues Nord :

Secteur Nord.jpg

Zooms localisés :

Parc de la Jarre

Les plans de voirie sont très précis. Chaque arbre à planter y est spécifié. La légende permettant de reconnaître ces arbres est la suivante :

IMG_5828_DxO.jpg

Travaux restant à réaliser

Trois voiries restent à réaliser à fin 2023 et seront achevées dans l’année 2024.

La Jarre : traverse Valette, traverse de la Jarre

Ces voies seront refaites pour permettre le passage de l’allée des calanques.

Les principaux aménagements portent sur :

  • Le tracé de l’allée des calanques devant l’immeuble Trio sud, avec mise en sens unique du tronçon de la traverse Valette entre le bd de la Jarre et Sophonet. Le stationnement sera interdit sur ce tronçon.
  • L’aménagement du triangle de verdure devant l’immeuble Trio sud avec le passage de l’allée des calanques, un espace public et la création de 20 places de stationnement supplémentaires. Le tronçon de rue séparant ce triangle des immeubles Trio sud sera supprimé pour agrandir l’espace public.
  • L’élargissement de la traverse de la Jarre pour permettre la création d’une piste cyclable en conservant les deux sens de circulation.

Les travaux débuteront au cours du premier trimestre 2024 et dureront 7 mois.

La voie du Rocher

Elle desservira les nouvelles maisons du Hameau des Pins. Elle raccordera le chemin de Sormiou au boulevard des calanques en traversant le Hameau du Rocher, le nouveau Hameau des Pins et en passant devant la mosquée.

Les travaux débuteront le 4 décembre 2023

La voie derrière Leclerc 

Elle desservira les 130 logements en cours de construction derière le Leclerc (appelés Projet Wilmotte sur notre plan). Elle raccordera l’avenue Colgate à la rue Yann de l’Ecotais. Elle comprendra un espace vert avec des jeux pour enfants, du stationnement.

Les travaux ont débuté en 2023