Assemblée Générale du samedi 15 octobre 2016

le mot de la présidente

Notre action peut se résumer en une phrase : faire de ce quartier un quartier toujours plus agréable à vivre en favorisant son ouverture et des actions pérennes.

La rénovation urbaine

Le CIQ a été associé à toutes les actions de concertation, rénovation de la voirie, quartier de la Jarre, programmes immobiliers, et se félicite de ses bonnes relations avec l’ANRU. Après le parc ludico-sportif, cette année a vu l’ouverture de notre magnifique maison de quartier et de la maison du sport. Et nous espérons voir le jardin public attenant ouvrir l’an prochain.

La propreté

Notre quartier reste toujours marqué par trop d’encombrants et trop de friches abandonnées. Nous remercions Monique Cordier qui a fait installer cinq nouveaux PAV au rond-point du Leclerc et pour la première fois place Vaucanson.

Le CIQ est à  l’initiative de l’opération « nettoyons la nature » le 23 septembre en coopération avec l’école des Calanques, l’ex MPM, le Parc national, les bailleurs sociaux et les habitants.

La sécurité

Le CIQ dans le cadre de la Fédération des CIQ du 9 participe tous les deux mois à la réunion sécurité avec la police nationale et municipale. Cela nous permet d’intervenir pour l’enlèvement des épaves dans notre quartier. Les fêtes de quartier portées par le CIQ se sont déroulées de manière exemplaire et sans présence policière.

L’été a été marqué par des incivilités, des voitures brulées, un engin de chantier brulé, un meurtre, des nuisances sonores, des rodéos avec des voitures volées puis incendiées. Plusieurs actions ont été dirigées contre des résidences ou des équipements publics : deux voitures ont été incendiées au bas de deux résidences, une voiture bélier a percuté le portail d’une villa, deux voitures ont été incendiées devant les entrées de l’école primaire, une voiture bélier a visé le parc ludico-sportif. Quand école et logements sont menacés, les habitants ne peuvent pas vivre cette situation comme une simple succession d’incivilités.

Le CIQ est intervenu auprès de toutes les autorités en charge de la sécurité y compris le directeur de la police municipale, la commissaire en charge des commissariats des quartiers Sud et le préfet de la police.

La voirie, la circulation et le transport 

L’ensemble des rues de notre quartier est en état de délabrement, à l’exception du Bd Canlong rénové en décembre 2013. Nous attendons la rénovation du boulevard Vaucanson en fin d’année. Aucune autre amélioration immédiate mais beaucoup de concertation dans le cadre des ateliers voirie de l’ANRU ou auprès de la mairie de secteur et de MPM pour préparer l’avenir. Le CIQ renouvelle sa demande pour le prolongement du bus 44 jusqu’au rond point du Leclerc et le respect des horaires de la ligne 23 particulièrement après 20h.

La culture et le développement durable

Le CIQ a repris en l’améliorant l’exposition photo sur les transformations du quartier depuis 70 ans et le travail de reconnaissance sur le Grand Arenas. Cette exposition a été marquée d’un temps fort par un concert de violon où le travail des petits violons des Calanques a été montré (un engagement du CIQ en partenariat avec l’association Apis). Le finissage a été marqué par la visite du conservateur du musée d’histoire et celle de M. Gaudin venu rendre hommage à notre quartier.

Le CIQ a participé activement à la fête de la nature ce printemps avec le théâtre du Centaure suivie de l’inauguration de la balade sonore à la Fontaine Voyre avec le concert de violons des enfants de l’école des Calanques et de l’IMSP en partenariat avec l’atelier bleu et le Parc National.

Le CIQ a été porteur de la Fête Septembre à la Cayolle le 23 et 24 septembre 2016. Un succès avec une très forte mobilisation.

Des membres du CIQ sont à l’origine de Abihocalanques rucher participatif dont la première production de miel a été présentée lors de la fête Septembre à la Cayolle. Abihocalanques était aussi présente à la St Michel. Le territoire de la Cayolle admis en Provence pour la première fois.

Le CIQ s’est associé à l’école des Calanques pour développer la pratique du violon par les élèves de l’école.

Toutes ces manifestations ont été l’occasion de mutualiser les actions des associations du quartier, des acteurs locaux et de grands partenaires comme ADDAP 13, le Parc national, le théâtre du Centaure, sans oublier l’école des Calanques et la maison de quartier. Le CIQ remercie aussi l’association Crecs, l’association des locataires de l’Hermitage, des Calanques, Asso des parents, Asso alargo et tous les habitants membres du CIQ ou pas qui interviennent souvent et bénévolement.

Les annonces des élus

Royer-Perrault, maire des 9 ème et 10 ème arrondissements, Mme la commissaire Paravisini, M. Réault président du Parc National et M. Mancini représentant de la RTM ont procédé à un tour d’horizon des questions d’actualité que nous résumons.

31-ag-maireMonsieur Lionel Royer-Perrault maire des 9 ème et 10 ème arrondissements.

Les équipements publics

L’objectif est de créer la paix sociale et non plus de l’acheter. Les équipements doivent permettre de créer du lien social. Leur gestion est assurée par la mairie, des créneaux sont attribués à toutes les associations, mais aucune ne peut s’approprier les lieux.

La voirie

La rénovation de la voirie prévue dans par la rénovation urbaine est en cours.

L’avenue de la Soude et une partie de la traverse de la Jarre sont traitées en 2016.

La Jarre, avec la réfection de la traverse Valette, est prévue en 2017. Ces voiries sont à traiter par la SOLEAM. Il lui est demandé de veiller à une perspective paysagère, à chercher à optimiser le stationnement et à réduire la vitesse automobile. Il y aura création d’un mode doux en dupliquant ce qu’on voit à la Soude.

La rénovation de l’avenue Colgate est aussi prévue en 2017. Le gabarit de la voirie sera réduit pour laisser à place au mode doux. Des plateaux traversant sont prévus pour sécuriser les passages piétons et casser la vitesse automobile.

Dans l’ancien village de la Cayolle, la rénovation du boulevard Vaucanson débutera en novembre 2016 et celle du boulevard Esposito l’année prochaine.

32-vaucansonLe boulevard Vaucanson sera réhabilité à partir du mois de novembre.

La vie au quotidien

L’été a été très difficile sur le plan de la sécurité. Une réunion avec les autorités a été suivie d’une présence plus soutenue des CRS et d’autres services. Des interpellations ont été conduites très récemment.

La vie au quotidien dans le quartier est un enjeu commun. Les élus y consacrent beaucoup d’énergie et de temps.

Une nouvelle tranche d’installation de caméras de vidéo-protection est en cours d’étude. Cent caméras sont prévues pour les 9 ème et 10 ème arrondissements. Leur installation sera définie à partir d’une vision globale. Il sera nécessaire d’en prévoir dans le cœur de la Cayolle.

Le boulevard urbain sud (BUS)

La déclaration d’utilité publique a été signée il y a moins d’un mois.

Les travaux débuteront dans le courant du 1 er semestre 2017 pour une première tranche de Florian jusqu’au boulevard Sainte Marguerite. Ils dureront trois ans et comprendront un passage souterrain sous le parking de Auchan. La passerelle de Saint Loup sera déposée à l’été 2017.

La deuxième tranche est prévue à partir de 2020. Ce sera le tronçon traverse Parangon – avenue de Lattre qui traversera notre quartier.

Transports en commun

Amélioration du fonctionnement de la ligne 23 et prolongement de la ligne 44 : une intervention sera faite auprès de la Métropole. On ne fait pas une opération de rénovation urbaine sans amélioration des transports en commun. On y travaille et on va y arriver.

Rénovation urbaine

Les choses sont en train de prendre. Le centre aéré devient attractif. Pour la première fois il faut augmenter sa capacité d’accueil. La crèche reçoit des enfants dont les parents sont originaires de tous les Hauts de Mazargues.

34-centre-aereLe centre aéré dans ses nouvelles installations. Il a fait le plein pendant les vacances scolaires.

Les travaux du jardin de la maison de quartier vont débuter. Ce sera une prairie vallonnée destinée à mettre de la verdure. Sa limite sera protégée par de l’enrochement.

34-jardinDans 6 mois il y aura ici un nouveau jardin public.

Constructions sur les terrains de tennis

Le projet présenté par le promoteur est un peu différent du projet issu de la concertation par des rajouts latéraux et une hauteur plus importante du fait d’un parking semi-enterré. Ces rajouts ne peuvent pas être acceptés. Et la hauteur ne peut pas dépasser 12 m. On sera très vigilant.

Laisser un commentaire