Dégradation de la sculpture et devenir de l’ilot Vaucanson

La « porte des calanques » c’est le nom de la sculpture qui orne le rond-point Vaucanson : un grand rocher blanc  percé en son centre .Vous pouvez voir d’un coté Notre Dame de La Garde ,de l’autre le Col de Sormiou .Cette sculpture a été réalisée en 2013 par l’artiste Roland Bellier  à l’initiative du CIQ qui en a supporté le coût. Le CIQ l’a faite installer sur le rond-point Vaucanson et en a fait don à la ville.Les pierres qui l’entourent  constituent l’album des petits sculpteurs.Ces pierres ont été signées par des enfants de l’Ecole des Calanques et du collége du Roy d’Espagne. C’était un projet participatif réunissant enfants, et habitants .La sculpture a été installée par les habitants .En novembre 2016 pour Halloween de nombreuses poubelles ont été brulées autour de la sculpture.

Cet été plusieurs feux de poubelles ont été déclenchés dans le trou central. Ces feux ont enlaidis la sculpture. Ils l’ont aussi fragilisé en provoquant des fissures dans le rocher. Le CIQ a alerté les services de la ville.Depuis, ces services recherchent les moyens de la sécuriser, puis de la consolider et de la nettoyer.

Le Ciq souhaite une rénovation globale de ce rond point et de l’ilot Vaucanson.Il y travaille depuis 2012.Cette rénovation devrait s’inscrire avec les travaux de voirie prévus Chemin de Sormiou.Tous les acteurs métropole , mairie centrale et mairie d’arrondissement , parc national souhaitent ces travaux.Nous attendons avec impatience une décision.

Cette sculpture a été donnée à la Ville de Marseille en mai 2014 avant son inauguration en juin 2014.

Vous trouverez un extrait de la convention signée avec la mairie centrale.

Préambule sculpture

Suite convention

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s