Compte rendu du Conseil d’administration du 9 juillet 2018 18h au Centre Social du Roy d’Espagne

Me La Présidente débute la session en remerciant les participants de leur présence au Centre Social du Roy d’Espagne malgré la période estivale .

  • Sécurité :

  • Réunion hebdomadaire avec le Parc National des Calanques , les cabanoniers de Sormiou et de Morgiou ,les médiateurs sociaux , la mairie ,la police municipale et la police nationale .Le 29 Mai :  Mr Viallat  . La périodicité de ces réunions est d’1 fois par semaine avec l’ensemble des protagonistes sus cités. L’ordre du jour est la sécurité liée à l’accès à la calanque et sa fréquentation . La société de gardiennage ONET a été remplacée. L’objectif est zéro tolérance .26 Juin Marc Laviolette .Nouvelle nomenclature des panneaux de signalisation voire site 3 couleurs qui vont passer à 4 couleurs. Ces panneaux permettront d’apprécier les risques d’incendie et donc l’interdiction ou pas de circuler dans les calanques. L’information n’est pas très claire entre rouge et orange. Le risque d’incendie est évalué par rapport à la vitesse du vent.Le 3 juillet Mr Viallat : Bilan sur la surveillance des accès à la Calanque de Sormiou .A ce jour, 880 laissez-passer ont été attribués
  •  Police Sécurité au quotidien 
    • Le 3 juillet Me Bonfils : Rencontre avec les représentants de la Préfecture , de la Police Nationale, de la Police Municipale et du Directeur du Collège du Roy d’Espagne représentant l’ensemble des collèges .Il s’agit de suivre le dispositif de surveillance de radicalisation.

    Me La Présidence a relaté les incidents des intrusions à la piscine du Moana . Réponse des services de police : il est acquis que celle-ci viendra si besoin mais son travail n’est pas d’assurer la surveillance de la résidence. Il est donc suggéré à la copropriété de faire les frais d’un vigile pendant 15 jours pour dissuader les jeunes de nouvelles intrusions . A suggérer au Conseil Syndical. En outre, il est prévu l’installation de caméras dans l’Allée des Calanques en 2019.La présidente a demandé des mesures préventives avant le 14 juillet :enlévement des PAV, et de tout véhicule abandonné et débroussaillage de toutes les friches.Bilan positif avec une bonne réactivité des services concernés .La prochaine réunion est prévue le 7 août.

     

    Voirie et Métropole 

  • Le 31 mai : Réunion organisée par le PNC dans le cadre de la requalification paysagére de notre quartier et de l’accés aux Calanques en présence de notre CIQ ,le Ciq de  Morgiou et la SCI Sormiou. Il a été proposé l’implantation de la nouvelle barrière de la calanque de Sormiou au niveau de la Mosquée afin de sécuriser au maximum cette zone.La présidente et Mr Laviolette ont refusé cette proposition ce qui a été approuvé par la SCI de Sormiou.L’objectif est de faire disparaitre les parkings et de favoriser l’accés piétons .L’accés principal aux calanques de Sormiou et Morgiou se ferait par les Baumettes avec un parking au niveau de la carriére Marion.
  • Le 5 juin: Réunion à la demande du CIQ, avec Monsieur Muracciole adjoint  à la voirie et Madame Couet MRU , au sujet de l’ilôt Vaucauson. Un parking homologué a été demandé .Mr Viallat a présenté un plan . Les voitures seront garées au centre pour permettre le passage des engins de nettoyage et ce de part et d’autre. Mr MURRACIOLE s’engage à faire établir un devis dans ce sens pour septembre.
  • Le 6 juin: Réunion avec le Président de la Métropole, le Président du territoire ainsi que tous les CIQ. Tous les hauts fonctionnaires étaient présents pour présenter les  projets et compétences du territoire en matière de : eau, assainissement et propreté. Ils insistent sur l’utilité de faire appel si nécessaire à « engager au quotidien » , application téléchargeable sur smart phone . Un numéro vert est mis à la disposition de tous les riverains : le 0800 94 94 08. Il est demandé de compléter l’appel à ce service avec l’envoi de photos. La localisation du lieu sera ainsi favorisée et permettra d’apprécier  le volume à enlever. L’engagement du nettoyage est assuré sous 72H. Cependant Me La Présidente tient à préciser que pour les voitures brûlées ce sera à la Police de s’en occuper. Un autre sujet a été abordé celui du PLUI (Plan Local Urbanisme Intercommunal)l. Celui-ci va être mis en application dès le 1er janvier 2020 et en ligne courant juillet. L’enquête publique aura lieu en janvier , février 2019 .Me La Présidente ne souhaite aucune modification du PlUI au niveau du Bd Perrotti , Chemin de Sormiou, Chemin de la Cayolle pour garder un esprit pavillonnaire plutôt que l’implantation d’immeubles.
  • Le Territoire pilote uniquement de grands projets notamment le tracé du Boulevard urbain Sud, la requalification du Jarret et du Cours Lieutaud.

Ecoquartier

  • 30 mai Réunion en vue de la préparation de la journée du 2 juillet avec la visite des experts pour la labellisation éco quartier.Celle-ci sera  calquée sur la balade urbaine du 26 mai avec en plus les calèches.
  • Le 12 juin : Réunion Appel à idées au theatre du Centaure sur le projet Jarre pour un pôle restauration. Beaucoup d’idées sont proposées mais peu d’éléments factuels malgré l’aide de Mr Robert Cailleux médiateur de l’association Colibri.
  • Le 14 juin: Conseil d’école à l’école des Calanques en présence du Maire du secteur et de l’Inspecteur Académique . Mr le Maire Lionel Royer Perreaut et Mr l’inspecteur se sont engagés à ne plus accepter de dérogation, d’autant que l’équipe pédagogique en place est structurée et motivée .
  • Le 15 juin : Réunion du Conseil Citoyen . Me La Présidente fait appel à candidatures pour prêter main forte au CIQ, celui-ci étant très impliqué dans ce Conseil. La Préfecture fait une proposition de financement de 5000 euros pour la quartier 9ème 10ème sur un projet d’habitants . Certains membres du CIQ se portent volontaires pour s’y pencher et assister aux réunions diverses de ce conseil.
  • 21 juin :Les Pupitres de La Cayolle Féte de la musique à La Cayolle :une réussite une initiative du Ciq en partenariat avec le Gmem , une crétaion de Mael Bailly voir article site
  • 24 juin Les Dimanches de la Canebiére Symphonie de La Cayolle en ouverture avec Les Petits Violons des Calanques et Pierre Sauvageot et le Gmem
  • 28 juinBilan des Pupitres de La Cayolle à l’école des Calanques avec les enseignantes de l’école des calanques primaire et maternelle , le collége du Roy d’Espagne, le Ciq, Abihocalanques et le GMEM.Malgré des problémes logistiques une belle aventure que nous poursuivons l’an prochain.
  • 2 juillet :Visite écoquartier organisée par la rénovation urbaine Sabine Couet et Audrey Benedetti.Le départ a eu lieu Parc Bortoli et en suivant l’Allée des Calanques nous avons atteint la maison du quartier de La Cayolle avec un arrét au stade Rouvier, à la résidence du Moana, à la Miellerie (dégustation du miel de La Cayolle) , à la Maison de Quartier ( exposition photos sur les tranformations du Quartier ) puis au théatre du Centaure avec un buffet organisé par l’Association des parents suivi d’un concert des Petits Violons des Calanques.Les experts ont exprimé leur étonnement devant l’implication de la  population au travers des diverses associations.
  • 4 et 5 juillet : Rencontre avec Mr MORTIER  du Musée d’ Histoire de Marseille. Un échange avec des universitaires , le directeur du Musée d’histoire et Nathalie Deguigné qui a participé à la rédaction du livre Le Grand Arénas de Emile Temine.L’exposition sur la Cayolle sera au Musée d’histoire pour les journées du Patrimoine. Nous remercions  Mr VIALLAT pour son investissement dans la réalisation de cette exposition , y compris pour l’ensemble des collectionneurs qui ont apporté une valeur ajoutée à cette exposition.

Agenda

  • Prochain CA 10 septembre 2018 18h Maison de Quartier de La Cayolle
  • A noter dans vos agendas : 15 et 16 septembre Journées européennes du Patrimoine  à La Cayolle :Nature en partage .Un budget de 1000 euros pour cette manifestation a été votée à l’unanimité par le Conseil d’administration .
  • 28 septembre Nettoyons la Nature avec l’école des Calanques en attente d’une confirmation à la rentrée
  • Féte du miel et du quartier en octobre date à définir.

Fiche de Présence

  • Invité Ciq de Mazargues :Mr Ceccanti Daniel,
  • Membres du bureau présents : Me Abeto C / Me Bonfils .N/ Mr Bonfils M /Me Burgos Anne Marie /Me Cassar .E/Me Dieuloufet M/Mr Fernandez A/ Me Garadier M/Me Hough F  /Me Jaffres J /MeLambert E / Mr Laviolette/ Me Mazet D/ Me Perry  Michéle /Mr. Viallat J.
  • Membres du bureau excusés : Me Auboiroux G /Mr Nabil  Baba Ahmed / Me Chouard Annie/ Me Nardini /Mr Daligaut / Mr Portet /Mr Sauze .
  • Autres membres du Ciq Présents:Mr Barelier ,Me Defours Elodie ,Mr Blessas J Charles.
  • Raybaud Dominique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s