15 16 septembre 2018 Journées européennes du patrimoine à La Cayolle

JEP 15.16.09.18jpg

Le thème des journées européennes du patrimoine 2018 est « l’art en partage ». Le CIQ a souhaité s’y associer en rappelant l’histoire de la Cayolle sous le thème de « Nature en partage ».

Trois actions sont entreprises.

Une exposition au centre Leclerc de Sormiou présentant un ensemble de témoignages photographiques sur la Cayolle de 1970 à 1980.

Une balade dans le parc national sur la trace des anciennes cités provisoires maintenant détruites et où la nature a repris ses droits. Cette balade conduira à un rucher participatif, vision contemporaine de la nature en partage.

Une conférence exceptionnelle de Nathalie Deguigné. Nathalie Deguigné est co-auteur du livre « Le camp du Grand Arénas Marseille, 1944-1966 », ouvrage de référence sur l’histoire de la Cayolle. Nathalie Deguigné a rédigé son livre à partir d’entretiens rédigés en 1996 et 1997. Elle revient à la Cayolle 20 ans après pour cette conférence dans l ancien bar Martin.

Le bar Martin

Situé à l’emplacement de l’actuel rond-point du Leclerc le bar Martin était le principal lieu de convivialité de la Cayolle.Dans son livre Nathalie Deguigné le décrit ainsi : « Le grand mur qu’il y avait sur la droite, c’était le point de rencontre de toutes les populations. Là, au bar, on avait des séances de cinéma. On venait avec nos chaises ; on regardait le film et on rentrait à la maison. »

La cour et les locaux du bar Martin existent encore aujourd’hui, même si ce n‘est plus un bar. Ses occupants ont la gentillesse de nous autoriser à y organiser la conférence de Nathalie Deguigné. Et de nous permettre ainsi de faire revivre les rencontres de ce temps un demi-siècle plus tard.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s