Surfréquentation de la calanque de Sormiou

Chaque été la calanque de Sormiou accueille de plus en plus de visiteurs. Cet été n’a pas dérogé à la règle. On a pu décompter près de 9 000 baigneurs dans une journée alors que la plage est minuscule. Cette surfréquentation est un très gros problème. Malgré cette affluence l’ambiance était beaucoup plus apaisée que l’an passé et le stationnement automobile n’a pas augmenté en proportion.

Parmi les mesures prises en début de saison, deux ont été très positives. Une patrouille de la police municipale systématique tous les matin sur la route d’accès a permis de limiter les bivouacs et stationnements sauvages. L’application Waze a indiqué quand les parkings étaient pleins et a dirigé les véhicules ailleurs. Nous souhaitons que ces mesures soient reconduites l’an prochain.

Pour l’avenir, la Métropole a relancé l’étude du schéma d’accès au Parc national. L’objectif est sa mise en place avant les jeux olympiques de 2024, pour lesquels Marseille accueillera des épreuves de voile et de football. On va reparler des modes d’accès à la calanque, voire d’une limitation des accès comme à Sugiton. Le projet d’embellissement des abords du Parc national, au niveau du chemin du vallon de l’ermite et du boulevard des calanques, va être réactivé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s