Jardinières sur les trottoirs

Les plantations effectuées lors de la rénovation urbaine sont arrivées en fin de période de garantie. Cela concerne principalement les jardinières des trottoirs avenue Colgate, chemin du vallon de l’ermite, chemin du Roy d’Espagne et chemin de Sormiou. 

En juillet la responsabilité de leur entretien et de l’entretien de l’arrosage est passée de l’entreprise paysagiste à la Métropole. Mais cela ne s’est pas fait sans difficultés matérielles et administratives. A un moment l’arrosage a même été interrompu sur les jardinières de l’avenue Colgate et les plantes ont souffert de stress hydrique.

A fin août, nous constatons que les plantes méditerranéennes ont survécu à cet été difficile mais que 4 jeunes chênes ont souffert avenue Colgate. Cet automne l’état végétatif des arbres sera vérifié et un remplacement sera fait dans le courant du début de l’année 2022.

Cela ne clôt pas l’aventure administrative. En tant qu’espaces verts, la gestion de ces jardinières va être déléguée par la Métropole à la Ville de Marseille. Oui, le mille-feuilles administratif est compliqué à Marseille.

Cela dit, les plantations se portent beaucoup mieux quand elles sont respectées. Il suffit de voir l’exubérance des plantes du terre-plein central du chemin du Roy d’Espagne, face au Leclerc. Personne ne les piétine, personne n’endommage l’arrosage, les plantes sont splendides. Par contre, nous connaissons des emplacements où les jardinières servent de stationnement, sont traversées par des piétons, voire des motos, en arrachant les tuyaux d’arrosage. Les plantes situées en aval dépérissent faute d’eau. Avec le temps, l’état de nos jardinières sera un bon reflet du respect qui est apporté aux espaces publics.

Sur notre photo : quelques uns des chênes victimes du manque d’arrosage avenue Colgate.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s