Des vélos en vrac devant le 126 chemin de Sormiou ?

La Ville de Marseille recherche toujours des emplacements pour les vélos et trottinettes en libre-service laissés en vrac sur les trottoirs. Elle souhaite utiliser des espaces de stationnement automobile situés moins de 5 m avant un passage piétons.

Dans cet esprit, la Ville a demandé des avis sur la création d’un tel emplacement face au 126 chemin de Sormiou, au pied de la résidence en construction La Porte des Calanques.

Le CIQ a donné un avis défavorable du fait des nuisances qui seraient amenées par ces matériels laissés en vrac. Pour l’information de tous, l’échange de mails est repris ci-dessous.

————————————————————-

Mail du CIQ à la mairie de secteur.

Bonjour,

Comme suite à la demande reprise ci-dessous, le CIQ Hauts de Mazargues la Cayolle émet un avis négatif sur l’emplacement prévu au 126 chemin de Sormiou.

Cet emplacement serait l’objet de problèmes récurrents. 

Il se trouve en pied d’immeuble, à moins de 5 m d’une résidence. Cette résidence est en cours de construction et comprend deux commerces en rez-de-chaussée.

La gène occasionnée par le désordre des vélos et trottinettes, et par le bruit associé, serait perçue comme insupportable pour les riverains proches.

Il se trouve immédiatement avant le rond-point du Leclerc, rond-point sensible et régulièrement encombré du quartier. La gène occasionnée par des vélos et trottinettes laissés sur la chaussée serait considérable.

Bien cordialement

——————————————————-

Mail d’origine de la mairie centrale, relayé par la mairie de secteur.

Mesdames, Messieurs, bonjour,

Je viens vers vous afin de recueillir vos avis sur les propositions du Service De la Mobilité de la Ville de Marseille quant aux emplacements de stationnements libres pour vélos et trottinettes.

Vous les trouverez en pièce jointe.

Pour votre information, chaque emplacement est choisi dans le but de sécuriser un passage piéton, répondant ainsi à la loi LOM (Loi d’Orientation des Mobilités) en libérant de toute voiture les 5m en amont et en dégageant, de fait, la visibilité. 

Cette sécurisation qui devra être appliquée partout d’ici fin 2026, vous l’aurez compris, supprime donc une place de stationnement dans vos quartiers où, souvent, le sujet est tendu.

Nous attendons donc, jusqu’au mardi 30 mai 2023, vos avis sur chaque proposition concernant votre secteur et, en cas d’avis négatif, une proposition alternative d’emplacement permettant l’implantation en répondant à la loi LOM.

Conscients du court délai de réponse qui vous est donné, nous restons à votre disposition pour toute aide ou précision. mais devrons considérer comme un avis favorable toute absence de retour.

En vous remerciant par avance

Bien cordialement,

Laisser un commentaire