
Retrouvé blessé en gare de Marseille Saint-Charles le 19 juin 2023, un Aigle de Bonelli (Aquila fasciata) a pu être relâché le mardi 8 août dans le Parc national des Calanques.
Ce mâle, né en 2010 sur le massif de la Sainte-Baume où il a été bagué à sa naissance, nichait depuis 2013 sur le territoire du Parc national des Calanques. Il semble s’être retrouvé coincé sur un train en marche au niveau d’un tunnel ferroviaire situé sur la commune de Cassis.
Le succès de l’opération a été permis grâce aux soins prodigués sur l’animal et au Plan national d’actions dont bénéficie cette espèce protégée. L’envol de cet oiseau emblématique, dont la population reste extrêmement fragile en France, constitue une excellente nouvelle pour la biodiversité.
En France, la population nicheuse était estimée à 80 couples en 1960 et il n’en restait que 22 en 2002. L’espèce bénéficiant d’un Plan national d’actions depuis 1999, les efforts de connaissance et de gestion entrepris ont permis de relever en 2023 à 26 le nombre de couples sur le territoire national.
Vous aussi, contribuez à la protection de l’Aigle de Bonelli ! Sur le territoire très fréquenté des Calanques, le maintien de l’aigle de Bonelli est également lié à celui de zones de quiétude. Des gestes simples permettent à chaque visiteur de participer à la protection de l’espèce :
- – Rester sur les sentiers autorisés à la randonnée
- – Respecter les fermetures temporaires ou permanentes de certaines voies d’escalade
- – Veiller à toujours rester discret dans la nature afin de ne pas effrayer la faune sauvage