La station des boues

Depuis plusieurs années nous nous efforçons de faire en sorte que la station des boues de Sormiou ne soit plus une nuisance pour l’ensemble des riverains. Après nombreuses réunions avec la Communauté urbaine, l’exploitant et la DREAL, où en sommes-nous?
(La DREAL est le service régional qui porte la politique nationale de lutte contre le changement climatique, de préservation de la biodiversité, de lutte contre les risques, mais aussi la politique nationale du logement et de renouvellement urbain, dans une approche intégrée d’aménagement et de développement durable.)
 

Sur le plan règlementaire,

1) les valeurs-seuil de concentration en polluants (H2S,Mercaptans, NH3,Amines, Aldéhydes et Cétones totaux) en sortie de l’unité de désodorisation, sont toutes respectées (suivi trimestriel);

2) la valeur-seuil de concentration d’odeurs fixée à 600 OUE /m3 par GUIGUES Environnement en application de l’arrêté d’autorisation,n’est pas respectée (varie entre 2000 et 3000 OUE / m3,de mémoire). La contribution de la désodorisation en terme de flux d’odeurs étant > 97%, l’audit demandé lors de la réunion du 07/04/2010 où le CIQ était présent, a porté sur cette unité. Il a consisté en:
– mesures sur les flux d’air Entrée / Sortie en fonction des conditions d’exploitation,
-calcul des performances de chaque unité de traitement de la désodorisation,
-préconisations sur la base des conclusions de l’étude.

Propositions à l’état actuel:

Le bureau d’études, GUIGUES, propose d’équiper une des 4 tours en tour de lavage base/oxydant afin de traiter « en série » les composés soufrés et plus précisément les pics d’H2S.

L’exploitant étudie 2 solutions :
– les travaux préconisés par GUIGUES
– le raccordement du rejet de la désodorisation dans son fonctionnement actuel (c’est à ire seuils chimiques respectés ,seuil d’odeur non) à l’émissaire n°2 du rejet en mer .

Pour information, les rejets d’air odorant de la station d’épuration des eaux de Marseille sont déjà raccordés à cet émissaire.

Le délai fixé pour informer la DREAL de l’option retenue est le 31 janvier 2011 (calcul de faisabilité de la 2è option, coût des 2 solutions etc).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s