Monsieur,
Vous m’avez interpellé le 04 Janvier, par mail, concernant les problèmes rencontrés sur la desserte de la Cayolle ainsi que pour l’abribus.
Je reviens vers vous aujourd’hui après avoir relancé la Communauté Urbaine MPM et en particulier le service « Transport » car c’est elle qui est l’autorité organisatrice des transports sur la Ville de Marseille et donc le seul lien qui m’est permis d’avoir avec la RTM.
Concernant :
1) L’abribus : Nous sommes toujours sur le statu quo car nous ne disposons plus d’abribus et l’Appel d’Offre qui devait être lancé en Octobre/Novembre 2012 n’a toujours pas été lancé à ce jour. Je vous assure que je surveille ce point attentivement, en tant que Conseiller Communautaire, aidé pour cela par Monsieur Lionel ROYER-PERAULT qui est à la commission « Transport » à la CUM.
Donc, malheureusement, nous sommes toujours en attente mais je ne désespère pas car je cherche à récupérer un abribus qui serait récupéré.
2) Concernant la desserte de la ligne 23, concernant les derniers départs effectivement nous attendons la modification du tracé de la ligne dans sa partie Cayolle pour envisager une desserte au-delà de 20H00.
Pour ce qui concerne l’arrêt de la desserte avant de rendre au terminus, cela correspond à plusieurs problèmes :
– Insécurité (nombreux caillassages)
– Incivilité, selon la CUM-MPM, lié à de nombreux stationnements de véhicules autour de la place après 20H00 qui est un rond-point qui sert de point de retournement pour le bus. Avec le nouveau tracé de la desserte du BAU de SORMIOU, la RTM ne devrait plus subir ce genre de problème.
C’est pourquoi, je vais saisir à nouveau le service des « Transports » de la CUM-MPM, car nous devons agir rapidement afin de résoudre au plus vite ces problèmes.
Autant je peux comprendre que lors de caillassage, les chauffeurs se révoltent un temps, autant il n’est pas normal que vous ne bénéficiez pas du service public qui est le vôtre.
Je serai en séminaire professionnel toute la semaine prochaine, mais dès mon retour, je contacte la CUM-MPM afin de pousser dans ce sens.
J’espère avoir pu être assez réactif et vous apporter une première réponse.
Analyse du courrier: