Atelier voiries N°3 Présentation des premières propositions et retour des habitants Les CIQ des Hauts de Mazargues et des Baumettes toujours en attente d’un rendez vous avec RTM (voir article blog novembre 2014 )



Secteur Traverse de la Valette / Avenue de la Jarre
 Des habitants – notamment de Cadran Sud – font remarqués que lors de 
l’achat de leur logement sur ce secteur, il était indiqué que l’Allée des Calanques devait passer devant chez eux. Cependant, ils ont « découvert avec stupéfaction le changement de parcours 
de cette voie ».Ces craintes sont parfaitement entendues par les techniciens en charge du projet. 
Effectivement, une requalification aura lieu sur la Traverse de la Valette avec des travaux pour la mettre à niveau dans le cadre de la ZAC avec la Ville de Marseille.La circulation sera plus importante qu’actuellement sur ce secteur, Afin de sécuriser la zone (réduction des vitesses par mise en place d’aménagements appropriés). En outre, il est envisagé de mettre en place au niveau du croisement Jarre / Valette des sens uniques de circulation afin de répartir et de réduire le flux.

Secteur Traverse de la Valette et l’arrière du Centre Commercial Leclerc 
 Les habitants craignent la circulation de camions sur ce secteur.MPM assure qu’il n’est pas envisagé de devenir gestionnaire de la voie appartenant actuellement au Leclerc comme voie de desserte et de décharge : voie essentiellement lié aux livraisons des commerces donc l’intérêt communautaire est faible à ce jour.
D’autre part, des réflexions sont en cours pour prolonger la rue Yann de l’Ecotais afin de desservir la Maison de Retraite et les garages des futures constructions mais aussi de sécuriser le passage piéton vers l’arrière du Leclerc (existant déjà dans les faits). Cependant il n’y aura aucunes connexions possibles réalisées pour les voitures avec l’arrière du Leclerc.Enfin pour la circulation des semi-remorques sur le secteur de la Jarre, il est précisé que les gabarits de voiries ne le permettront pas.
→ Le propriétaire de la maison faisant l’angle entre la traverse Valette et l’avenue de la Jarre s’étonne d’un nouvelle emplacement réservé impactant en partie sa propriété. MPM se rapprochera de la Soleam (maitre d’ouvrage par délégation sur le secteur), mais il  apparait clairement que sa propriété réduit l’emprise de la voie disponible dans un secteur contraint.
L’allée des Calanques
Cette voie dédiée aux modes de déplacement doux, couplée à la requalification des voiries du quartier marquera une liaison entre les secteurs de la Soude, la Jarre et la Cayolle jusqu’à l’entrée des Calanques.  Le changement de tracé présenté lors du dernier atelier est confirmé. L’Allée des Calanques passera par la Valette, puis le long de l’Avenue Colgate avec 3 accès aux Calanques : Baumettes, Sormiou et Fontaine de Veyre.
 De nombreuses remarques insistent sur la nécessité d’apporter une attention particulière à l’esthétique et à l’aspect de cette voie, notamment en ce qui concerne la végétation.
Les passages et les carrefours concernant l’Allée des Calanques seront sécurisés pour les piétons et les cyclistes avec du marquage au sol et des passages surélevés sur plateau, des ralentisseurs, des giratoires– en fonction des situations. En outre une Zone 30 sera créée le plus largement possible autour de l’Allée des Calanques.
Cette voirie dédiée aux modes de circulation doux sera sécurisée du stationnement sauvage. Pour cela, cette voie sera séparée de la route par des massifs ou par des enchainements de barrières et de potelets.
Le Théâtre du Centaure tient également à rappeler son projet d’utilisation de l’Allée des Calanques par des attelages (1 à 2 fois par jours) pour le transport de personnes ou l’enlèvement d’encombrant.
Il est donc indiqué la nécessité de discuter de l’accessibilité aux attelages de la Soude à la Cayolle. 
Les discussions sont amenées à se poursuivre avec la réunion autour d’une table des partis concernés.
– L’utilisation de l’Allée des Calanques, qui implique la mise en place d’un accès 
– Le déplacement sur les voies de circulation, qui implique une cohabitation avec les lignes de bus RTM
L’enclavement du quartier et la mauvaise desserte en transport en commun ont été fortement soulevé lors des précédents ateliers. C’est une préoccupation toujours présente de la part des personnes présentes. Plusieurs rendez-vous doivent avoir lieux entre MPM, l’Agence Guillermin et la RTM, ils porteront sur différents points : Une volonté de faire passer le bus 23 en cœur de quartier.
Dans le projet de requalification des voiries la volonté d’amener le bus en cœur de quartier est essentielle et répond à la volonté d’ouvrir le quartier. Les premières propositions de l’Agence Guillermin répondent à cette logique avec le bus 23 qui passerait dans le cœur du quartier notamment vers la Maison de Quartier, avec des gabarits de voiries qui seront ajustés pour sonpassage. D’autre part il est également envisagé d’augmenter la fréquence de passage du bus 23.
 Autre volonté au cœur du projet, le prolongement de la ligne 44 jusqu’au rond-point du Leclerc.Jugée plus rapide et plus directe le prolongement de la Ligne 44 est jugé comme essentiel par MPM et l’Agence Guillermin et sera une des revendications principales des réunions avec la RTM. Cela permettrait de faire un point d’entrée du quartier plus fréquent et plus rapide avec le centre-ville.
Chemin de Sormiou et rond-point du Vaucanson
 Les précédents ateliers avaient fait ressortir le caractère dangereux du chemin de Sormiou notamment pour les piétons, avec des trottoirs trop étroit voire absents.Un effort sera fait au niveau du chemin de Sormiou afin de sécuriser le cheminement piéton par l’agrandissement des trottoirs notamment.
D’autre part, sur l’espace délaissée actuellement utiliser comme parking en face du rond-point du Vaucanson une réflexion sur son réaménagement est en cours. La possibilité d’y aménager un espace public est évoqué tout comme celle d’en faire une petite zone d’activité privée.Actuellement les premières pistes font état d’un compromis entre ces deux solutions.
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s