Conférence du 19 janvier sur la rénovation urbaine

IMG_1581
Mme Sabine Couet endenta sa présentation dans le dojo de la maison de quartier

Le CIQ organise tous les deux mois des conférences dans la maison de quartier. C’est dans ce cadre que Mme Sabine Couet est venue présenter la rénovation urbaine le 19 janvier.

Mme Sabine Couet est une des principales responsables de Marseille Rénovation Urbaine (MRU), le groupement d’intérêt public qui pilote les opérations de rénovation urbaine dans Marseille.

Elle nous a présenté la démarche d’ensemble qui pilote 14 projets de rénovation. Ces projets portent sur la réhabilitation, la démolition et la construction de logements, le renforcement des équipements publics et des transports, le réaménagement des voiries et espaces publics, la relance de l’activité économique et le soutien à l’emploi.

Dans notre quartier, la rénovation urbaine concerne les secteurs de la Soude, la Jarre et la Cayolle. Sa consistance a été définie dans une convention signée en 2011. C’est cette convention qui s’applique toujours et qui définit les travaux à réaliser. Ces travaux doivent être terminés en 2020.

Dans notre quartier elle prévoit :

De désenclaver le quartier et de mieux organiser les circulations. Les travaux de voirie correspondants débutent à peine, vont durer de deux à trois ans et vont transformer l’aspect du quartier.

De renouveler l’habitat. 1322 logements sociaux (HMP, 12 Habitat, Erilia, Logirem) sont réhabilités sur les trois secteurs. 300 logements neufs sont construits ou à construire, parmi lesquels des programmes d’accession à prix maîtrisé (plus de 2500 euros par m2 quand même).

De transformer le cadre de vie. Un quartier plus attractif avec des espaces publics revalorisés, alors qu’ils sont actuellement laissés à l’abandon. Sont déjà réalisés une magnifique maison de quartier, un très beau parc ludico-sportif et un petit jardin public derrière la maison de quartier. Les travaux d’un grand parc public à la Jarre débuteront en fin d’année pour une livraison 18 mois plus tard.

La rénovation urbaine est en train de transformer l’aspect de notre quartier. Son bon achèvement sera marqué par l’obtention d’un label « écoquartier ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s