Compte rendu Conseil d’Administration 12 mars 2018

La séance débute par le traditionnel émargement de l’ensemble des participants présents à la réunion.

  • Avant de rentrer dans le vif du sujet, Me La Présidente donne la parole à Me Ghiliane GARCIA du GMEM qui présente « les Pupitres de la Cayolle ». L’objectif initial est la creation d’une oeuvre artistique musicale basée sur deux projets phares de La Cayolle  Les Petits Violons des Calanques et Les abeilles avec la  participation des habitants de La Cayolle mais aussi avec une ouverture à la population des quartiers Sud de Marseille et autres dans un véritable élan participatif .L’atelier chant redémarre le 14 mars , y est accueilli qui y veut , novice ou amateur, l’essentiel est d’essayer. Pour y participer  rien de plus facile, il suffit d’envoyer un email à Me GARCIA coordinatrice (ghiliane.garcia@gmem.org).

Rendez vous Mercredis de 9h30 à 11h : 14 mars, 28 mars,11 avril,9 mai,23 mai,6 juin,20 juin à la Maison des Sports et l’inscription est gratuite.Une restitution du travail sera faite le 21 Juin 2018.(voir site du ciq ciq les hauts de mazargues la cayolle )

Me la Présidente se félicite que le projet initié par le Ciq et Abihocalanques prennent forme aprés un an de travail auprés du Gmem.Les ateliers musicaux au sein du collége du Roy d’Espagne  et de l’école des Calanques se déroulent trés bien , les ateliers chants ont pris du retard  faute de lieu de rendez vous.

  • Elle enchaine sur un autre registre celui du partenariat avec le  Parc National des Calanques  avec embauche possible de jeunes de la Cayolle qui désirent s’engager dans la préservation des Calanques et le faire découvrir au public.(contrat service civique )Une rencontre sur le terrain est à fixer en avril mai afin de mettre en situation les jeunes intéressés.
  • La présidente rappelle les décisions prises par le bureau .Les élus sont invités à nos réunions quand l’ordre du jour le prévoit.Le CIQ est une association citoyenne et non un endroit ou l’on fait campagne électorale.Le CIQ doit garder son libre arbitre et rester apolitique.L’ensemble des membres du CA approuvent ce positionnement à l’unanimité.

Me La Présidente continue en énumérant les dates suivantes :

  • Le 20 Février : A l’initiative de l’Observatoire des Quartiers Sud rencontre avec une classe de seconde générale du lycée des Calanques.L’objectif est de les aider dans leur quête concernant l’histoire du quartier en s’appuyant sur des partenaires de choix tels que le Théatre du Centaure , ABIHOCALANQUES et notre historien Jacques Viallat . Echange très intéressant avec une classe de 16 élèves et des professeurs bienveillants à leur côtés.
  • Le 23 Février :Rencontre avec les directrices et les institutrices de l’école de la Baume et de l’école des Calanques pour une sensibilisation au Jazz Partenariat avec Marseille Jazz  à l’initiative du CiQ et de la Fondation Logirem . Il s’agit de sensibiliser les enfants de maternelle et primaire à la musique de jazz, classique , contemporaine et plus si affinités.
  • Le 24 et 25 Février : Concert au Théatre du Centaure des petits violons qui ont été une fois de plus admirables dans leur performance et leur capacité à s’adapter à l’environnemnt dans lequel ils se trouvent.
  • Le 5 Mars: Rencontre au Musée d’Histoire pour les préparatifs de la future exposition du 30 Mars.
  • Le 8 Mars: Célébration de la pose de la 1 ière pierre virtuelle de la station de traitement des boues.Présentation au CA du 14 Mai des travaux d’extension de la station. 2 traitements sont prévus : 1 transformation en Biomethane/ 2 réinjection dans le réseau de gaz de ville.Est annoncé 35 % de transformation en Biomethane..A ce titre, on pourrait proposer l’emplacement de brumisateur et ou des rampes d’eau au dessus de la station  à l’instar des crêtes de Luminy.Le 9 Avril lors du prochain CA le PNC sera présent , il serait judicieux à cette occasion de soulever le problème et voir avec eux si nos propositions peuvent être réalisables.
  • Le 14 Mars: 9h30  Atelier Chant Les Pupitres de La Cayolle  avec Brigitte Fabre chef  de choeur  à la Maison des sports de la Cayolle.
  • A venir :

–  Le 24 Mars :Opération nettoyage le matin au Roy d’Espagne près de la pyramide avec un projet de rénovation et classement en momument historique.

–  Le 24 Mars :AG de la Confederation des CIQ à l’espace Bargemon ( 2 membres du CIQ representeront Me La Présidente Elisabeth Cassar et Christiane Abeto )

–   Le 24 Mars :Handifan club à l’Allée des Pins.

 –  Le 28 Mars : AG Abihocalanques à 17h30 78 avenue de Hambourg 13008 .

 –  Le 30 Mars :Conférence Bimestrielle sur le théme la nature en lien avec les habitants du quartier de 1995 à nos jours présentée par Me Arlette Herat.

Jacques VIALLAT vice président du CIQ assurera la présentation d’une exposition cibléee sur l’evolution du quartier de 1980 à 2000 Le temps des Constructions , s’en suivra une conférence avec échange inter actif entre l’ensemble des habitants du quartier témoins ou pas de cette période.

Vote du budget : Me La Présidente rebondit à cette occasion pour proposer aux membres du CIQ de voter un budget global à hauteur de 3000 euros permettant de couvrir les frais inherents à l’expostion ainsi qu’aux manifestations à venir.La proposition est acceptée à l’unanimité.( les membres du Conseil d’administration absents ayant tous donné procuration )

Voirie :Les  travaux qui ont commencé au niveau du Hameau de la Pinéde et traverse de la Valette.Se pose toujours la question de l’emplacement de la sculpture au nveau du ilot Vaucanson après rénovation.Doit-on la laisser à l’endroit initial ou bien la déplacer pour l’épargner de tout vandalisme et autres…Accés problématique à la résidence Terra Lumina en l’absence de voirie.Un rendez vous sera pris auprés de Mr Muracciole adjoint à la Voirie.

Questions diverses.

Me NARDINI demande ce que va devenir la ferme pédagogique qui aujourd’hui ne remplit plus sa mission initiale.

Mr BARELIER propriétaire de la carriére Chouraqui et de l’ancienne usine à parpaing n’a pas obtenu de réponse de la part des élus.Me La Présidente propose à Mr BARELIER  d’assister au CA du 9 avril ou seront présents le Parc National des Calanques et Mr BATISTONI Président du CIQ de Morgiou.Ils pourront peut être apporter des éclaircissements et ou renseigenements complémentaires sur le devenir de cette zone .

Une autre question est relevée celui de l’affichage du permis de construire progereal face à l’hyper marché LECLERC.Me La Présidente confirme que ce permis de la résidence la Porte des Calanques a été accepté par Me CARADEC à la Mairie de Marseille malgré les réserves émises par  Mr Le Maire du secteur.Ce qui reveint à dire que Mr Royer Perreault n’a qu’un pouvoir consultatif et non décisionnel ce que nous regrettons.

Me La Présidente donne une dernière information avant de cloturer la séance, celle d’un relais colis au niveau de l’ancien Bar Martin face au rond point de LECLERC .

Membres du bureau présents : Me ABETO.C/ Me BONFILS.N/ Me BURGOS.AM/Me CASSAR.E/ /  / Me DIEULOUFET.M /  / Mr. FERNANDEZ.A/ Me GALLiOT.L//Me HOUG F/Me JAFFRES J/MeLAMBERT E /Mr. LAVIOLETTE M/  Me MAZET.D/ Me NARDINI C /Mr. PORTET J / Me SADOU.O/   Mr. VIALLAT.J.

Invite Ghiliane Garcia Autres participants: Mr PEDEVILLA.R/Me DECUGIS.C/ Mr ADAM P/Mr BARELIER JP /MeCHOUARD A/MePRINCE M. /Me CRAPOULET A Excusés : Me AUBOIROUX/Mr BABA- AHMED.N / Mr BONFILS.M / Mr DALIGAULT M/Me PERRY.M/Mr. PUJOL.A/ Mr. SAUZE.L/Me GARADIER.M

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s