Compte rendu du Conseil d’Administration du 11 juin 2018

La séance démarre à 18 heures: Nous remercions Mr Du Rostu Marc Directeur agence travaux chez SERAMM – Service d’Assainissement de Marseille Métropole groupe SUEZ de la métropole d’avoir accepté de venir présenter les travaux en cours de la station de traitement des boues. Nous accueillons avec plaisir le nouveau président du Ciq de Mazargues  Monsieur Jean Jacques Guilmart accompagné de Mr Ceccanti et Mr Maniscalco.

  • En attendant Mr Triboulet Seramm et Mr Audren Directeur de la station de traitement des boues :Retour rapide  sur les réunions passées :

-22 mai -9h Réunion parents petits violonistes , Nicole Bonfils , Chantal Renaud, Claire Britten et Martine Blomme préparation du café débat du 24 mai au Centaure avec Philippe Mérieu  -17h Reunion CFA Bortoli  Préparation Nettoyons la nature du 25 mai et balade urbaine du 26 mai

24 mai -12h30 Arrivée P Mérieu -14h Café débat au Théatre du Centaure -18h Collége du Roy d’Espagne Concert des Petits Violons suivie de la Conférence de Philippe Mérieu.

25 mai -Nettoyons la Nature Ecole des calanques , primaire et maternelle, jeunes du CFA Bortoli , membres Ciq , Abiho , bailleurs sociaux.Un grand merci à tous ,la plus jeune participante avait deux ans accompagnée de sa grand mére Me Elisabeth Cassar .

26 mai Balade urbaine 10h Concert des Petits Violons au Parc Bortoli ..halte au theatre du Centaure en suivant l’Allée des Calanques ….17h visite du rucher.

Trois jours de manifestations réussies grace à l’investissement de chacun et à la mutualisation des acteurs du territoire .

  • 28 mai -11h Rencontre avec Mr Buffet sensibisation à l’Obligation Légale de Débrousaillage 14h Reunion de travail avec Jacques Viallat  PLUI Station de traitement des boues  ( courrier envoyé à la Seramm )17h Réunion préparation fête du collège 22 juin

Vous trouverez des informations plus complétes sur le site ciqhautsdemazargueslacayolle.com La suite des réunions sera présentée lors du prochain CA le 9 juillet suite à l’arrivée de Mr Triboulet .

-Campagne désherbage prévue dans notre quartier à partir du 11 juin

  • Présentation des travaux de la station par Mr Triboulet de la Seramm  et Mr Du Rostu  directeur des travaux .

A partir du 1er janvier 2019, Seramm, filiale de Suez, va exploiter une unité d’injection de biométhane produit à partir du traitement des eaux usées de sa station Géolide à Marseille. A cette date, elle sera en capacité d’alimenter 2 500 foyers. Porté par Suez, à travers sa filiale «Service d’assainissement Marseille Métropole» (Seramm) en charge de l’assainissement sur la métropole Aix-Marseille Provence, il implique de transformer une partie de la station de traitement des boues de La Cayolle .

Schéma du cycle d’une unité d’injection de biométhane produit à partir du traitement des eaux usées

001467844_520x330_c

Qu’est-ce que le biométhane ?

Le biométhane est une énergie 1OO% renouvelable issue de la méthanisation des boues d’épuration  par le processus naturel de dégradation de matières organiques dans un environnement privé d’oxygène. Il s’agit d’une version épurée du biogaz: le biométhane CH4 est en effet le biogaz débarrassé de toutes ses impuretés (comme le gaz carbonique CO2 et le sulfure d’hydrogène H2S).

Le processus de production:

Le process industriel de l’unité de production et d’injection du biométhane de Sormiou comprend différentes étapes:

– un prétraitement permettra, par lavage à la soude d’éliminer l’hydrogène sulfuré H2S présent dans le biogaz;

– un traitement basse pression permettra, par filtration sur charbon actif, d’éliminer les traces résiduelles d’hydrogène sulfuré H2S et la plupart des impuretés présentes dans le biogaz;

– en parallèle de ces traitements, un espace sous abri sera aménagé pour les échangeurs thermiques afin de récupérer la chaleur émise durant la digestion des boues entre 5O et 55°C, température à l’issue de leur première fermentation.

A l’issue de ces étapes, Seramm procédera à un premier contrôle de la qualité du biométhane afin de s’assurer que sa pureté est conforme aux attentes de GRDF. Ce dernier odorisera le gaz. Cette dernière opération est indispensable pour aider particuliers et/ou professionnels à identifier rapidement les fuites sur les canalisations de leur réseau d’alimentation. Enfin, l’exploitant effectuera une vérification complémentaire de sa qualité avant de l’injecter dans son réseau de distribution.

L’ensemble ne générera aucune nuisance supplémentaire (odeur, bruit) car le processus s’accomplit en circuit fermé.Le système de filtration haute pression sur membranes sera, lui, implanté dans un conteneur. A l’intérieur, ces membranes poreuses «hautes performances» sépareront le méthane CH et le gaz carbonique CO2 du biogaz, pour obtenir un méthane pur à 97%.

Ce biométhane sera ensuite compté, contrôlé, odorisé et injecté au réseau de gaz naturel dans un second conteneur, finalisant le processus pour l’injection dans le réseau de gaz naturel

L’investissement de 9,2 millions d’euros est porté par la métropole Aix Marseille Provence (2,65 millions d’euros), le Seramm (2,38 millions d’euros), l’Agence de l’eau (2,52 millions d’euros), la région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur (800 000 euros) et l’Ademe (640 000 euros). Il n’impactera pas le budget des ménages. La vente du biométhane aux opérateurs gaziers servira à le financer sur une durée de 11 ans. Le chiffre d’affaires annuel est estimé à 1,7 million d’euros par an. Au-delà de ces 11 ans, la métropole percevra directement le produit de la revente du biométhane.

L’injection dans le réseau de biométhane est un enjeu national. L’objectif est d’obtenir 30 % de gaz renouvelable en 2030. Aujourd’hui, on est à peine à 1 %. Suez veut apporter sa part. Le groupe envisage d’augmenter de 30 à 50 % sa production de biométhane en France d’ici à 2020.

Les personnes présentes semblent satisfaites de cette présentation .Cependant l’atelier de séchage des boues est toujours  fermé : un débat d’expert est en cours.Les nuisances olfactives sont importantes ( voir courrier envoyé à l Seramm et réponse de Mr Triboulet sur le site).Monsieur Pedevilla pose la question de pompabilité des boues et donc la faisabilité de remplacer les camions bâchés par des citernes étanches tant que l’atelier de séchage n’est pas remis en service, c’est à dire au bas mot pendant 4 ou 5 ans. Mr Triboulet dit que l’on ne pourrait pomper que les boues à 2.5% de siccité (25g/l) et  nous a effrayé avec la multiplication des rotations de camions. Il faudra regarder ce point de plus près,en effet comment font les stations d’épuration qui épandent leurs boues?.Des améliorations sont nécessaires.
Les bouffées régulières d’odeur (à dominante H2S) en provenance de la STB pourraient etre liées en partie aux phases de chargement de la boue dans les camions .

  •  Agenda

16 juin kermesse du club de football de La Cayolle

20 juin concert des Petits Violons  à la cité de La Magalone

21 juin Les pupitres de La Cayolle Fête de la musique Maison de Quartier

22 juin 50 ans du collège du Roy d Espagne

24 juin Les dimanches de La Canebiere Pupitres de La Cayolle

2 juillet Journée Ecoquartier

4 juillet Restitution du travail des Complices au Theatre du Centaure

9 juillet préparation septembre à la Cayolle Journée du Patrimoine

Fiche de Présence

  • Invités :Mr Triboulet,Mr Du Rostu,Mr Audren
  • Autres invités du Ciq de Mazargues :Mr Guilmart Jean Jacques ,Mr Ceccanti Daniel, Mr Maniscalco Georges,
  • Membres du bureau présents : Me Abeto C / Me Bonfils .N/ Mr Baba Ahmed Nabil /Mr Bonfils M Me Cassar .E/Me Galliot .L/Me Garadier  /MeLambert E /  Me Mazet D/ Me Perry  Michéle /  Mr Sauze L /Mr. Viallat J/Me Jaffres /Mr Laviolette/Mr Pujol/ /Mr Pedevilla/Me Pedevilla/Mr. Portet J/
  • Membres du bureau excusés : Me Burgos AM ,Me Auboiroux G /Me Dieuloufet /Mr. Fernandez .A/ /Me Hough / Me Nardini /Mr Daligaut .
  • Autres membres du Ciq Présents:Me Sadou Ouihaba ,Me Chouard Annie, Me Decugis, Mr Adam, Mr Barelier ,Mr Cuvelier,Me Crapoulet,Me Moumeni Sandrine ,Mr Pascal Martin,Me Meynard Huguette..

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s