Le nouveau parking du parc de la Jarre

Un parking de 40 places est en construction rue Antoine Fortuné Marion pour être livré en fin d’année 2019.

C’est un des résultats de la concertation préalable aux travaux de voirie qui a eu lieu en 2015. A cette occasion les habitants participant à la concertation ont fait remarquer qu’il allait manquer de places de stationnement pour la desserte du parc.

Pour répondre à cette demande, les urbanistes de Marseille Rénovation Urbaine ont trouvé cette parcelle tout en longueur. C’est une partie d’une grande parcelle acquise par la ville pour la réalisation du boulevard urbain sud (BUS). La ville avait l’obligation d’acquérir toute la parcelle alors que le BUS ne devait en occuper qu’une partie. Le reste de la parcelle pouvait être aménagé en parking.

Au départ ce parking devait contenir 70 places de stationnement. Mais l’application des normes d’aménagement a conduit à limiter ce nombre à 40 places pour permettre la plantation d’arbres et la création de places accessibles aux handicapés. Le CIQ a demandé à ce que soient aménagés quelques emplacements pour la recharge de véhicules électriques, puisque nous sommes dans un EcoQuartier. Cela n’a pas été possible, la Métropole n’ayant pas encore défini de politique en la matière.

Ce parking doit desservir directement le parc de la Jarre. Ce ne sera pas possible à son ouverture car il manque encore une parcelle à acquérir par la ville. Cette dernière parcelle ne sera acquise que lors de la construction du BUS, dans quelques années.

Ce n’est qu’à ce moment que ce parking prendra tout son sens. Il permettra alors d’accéder directement au parc de la Jarre et à l’allée des calanques. Il sera facilement accessible depuis le BUS. Il pourra servir de parking relai pour faciliter l’accès aux transports en commun à haut niveau de service qui circuleront sur le BUS.

D’ici là, les marseillais qui voudront prendre leur voiture pour se rende au parc de la Jarre pourront se garer dans ce parking tout neuf, mais devront faire un petit trajet à pieds pour accéder au parc. Ce sera le principal lieu de stationnement du parc. Les places de stationnement actuelles côté théâtre du Centaure seront supprimées pour laisser la place au parvis piéton du parc.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s