Veille du Comité régional d'éducation pour la santé (CRES) Provence-Alpes-Côte d'Azur, à laquelle vous pouvez vous abonner.

Covid-19 : la veille du CRES 

Dans cette période d’épidémie, le Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur consacre désormais la une de son site web et ses veilles documentaires au Covid-19. Cette newsletter « spécial coronavirus » vous sera envoyée quotidiennement tout au long de la crise sanitaire.

S’abonner

En savoir plus sur les sites officiels : 


Covid-19 : informations aux professionnels de santé 

Pour faire face au Covid-19, le Ministère des solidarités et de la santé met à disposition des professionnels de santé et du médico-social un ensemble d’informations, recommandations, conduites à tenir :

  • prise en charge en ambulatoire 
  • téléconsultation des médecins et infirmiers : comment s’équiper pour pratiquer à distance ?
  • recommandations de protection pour les personnels de santé – recommandations pour les établissements médico-sociaux
  • prise en charge des enfants des personnels de santé 
  • des vidéos pédagogiques réalisées par l’EHESP sur le virus COVID-19, les mesures de protection individuelles, la stratégie sanitaire.

Ministère des Solidarités et de la Santé, 2020-03-19 

Accédez au site 


Coronavirus Covid-19 : mesures pour les personnes en situation de handicap 

Dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, des mesures ont été prises pour protéger les personnes en situation de handicap les plus fragiles, avec la mobilisation de l’ensemble de la solidarité nationale. Au regard du passage en stade 3 de l’épidémie, il est décidé d’un maintien préférentiel au domicile et de l’organisation sans délai de la continuité de l’accompagnement.

Secrétariat d’État auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées, 2020-03-19

En savoir plus 

[?utm_source=phplist918&utm_medium=email&utm_content=HTML&utm_campaign=Covid-19+%3A+la+lettre+du+CRES+n%C2%B03+-+19+mars+2020]

[?utm_source=phplist918&utm_medium=email&utm_content=HTML&utm_campaign=Covid-19+%3A+la+lettre+du+CRES+n%C2%B03+-+19+mars+2020]

[?utm_source=phplist918&utm_medium=email&utm_content=HTML&utm_campaign=Covid-19+%3A+la+lettre+du+CRES+n%C2%B03+-+19+mars+2020]

[?utm_source=phplist918&utm_medium=email&utm_content=HTML&utm_campaign=Covid-19+%3A+la+lettre+du+CRES+n%C2%B03+-+19+mars+2020]


Application Covidom : un télésuivi des patients porteurs ou suspectés de Covid-19

La nouvelle application gratuite Covidom est destinée au suivi médical à domicile des patients porteurs ou suspectés d’être infectés par le Covid-19 passés par certains Hôpitaux de Paris (AP-HP) mais qui ne nécessitent pas d’être hospitalisés. Chaque jour, le patient confiné reçoit un questionnaire médical et en cas de symptômes aigus, une équipe soignante est alertée.

Service-Public.fr, 2020-03-18 

En savoir plus

La continuité des services essentiels de l’eau est assurée 

L’eau du robinet peut être consommée en toute confiance, indique le centre d’information sur l’eau – 18 mars 2020

En savoir plus 

Période de confinement : violences faites aux enfants à leur domicile 

Adrien Taquet, Secrétaire d’Etat à la protection de l’enfance, alerte sur les risques de maltraitance des enfants qui peuvent survenir pendant la période de confinement.

18 mars 2020 

Voir le communiqué 

Points de situation coronavirus Covid-19 

Retrouvez le point de situation de la direction générale de la santé (DGS) sur l’épidémie de coronavirus COVID-19 – 18 mars 2020

Voir le point de situation du 18 mars 2020 

OMS : conseils au grand public 

Sur le site de l’OMS, retrouvez en français les conseils au grand public, comme « en finir avec les idées reçues » ou « quand et comment utiliser un masque ».

L’ANS alerte sur des cyberattaques liées au coronavirus 

La cellule d’accompagnement cybersécurité des structures de santé (ACSS) de l’Agence du numérique en santé (ANS, ex-Asip santé) a publié le 16 mars une alerte signalant que « le coronavirus est utilisé pour réaliser des cyberattaques ».

En savoir plus 


Facile à lire et à comprendre : le poster accessible à tous de SantéBD 

Afin que chacun ait le même niveau d’information, SantéBD a conçu un poster accessible à tous afin de rappeler les gestes pour se protéger et protéger les autres. 
Voir le poster 


Croix-Rouge : gérer le stress durant Covid-19 

La Croix-Rouge française a réalisé une infographie sur la gestion du stress durant la crise du coronavirus.

Voir l’infographie

Plus d’informations sur le site de la Croix-Rouge 

Coronavirus en Provence-Alpes-Côte d’Azur : point de situation au 18 mars 

Depuis le vendredi 28 février 2020, 566 personnes ont été testées positives au coronavirus Covid-19 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (dont 178 hospitalisations).

  • 7 personnes dans les Alpes-de-Haute-Provence ; 
  • 32 personnes dans les Hautes-Alpes ; 
  • 110 personnes dans les Alpes-Maritimes ; 
  • 303 personnes dans les Bouches-du-Rhône ; 
  • 103 personnes dans le Var ; 
  • 15 personnes dans le Vaucluse. 

Parmi ces cas : 

  • 33 personnes en réanimation ; 
  • 7 personnes testées positives au coronavirus COVID-19 sont décédées. Elles étaient hospitalisées dans les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse.

ARS PACA, 2020-03-19 

En savoir plus 


Infection au nouveau Coronavirus (SARS-CoV-2), Covid-19, France et Monde 

Chiffres clés, interviews d’experts, questions-réponses…pour tout savoir sur l’infection au coronavirus (SARS-CoV-2), COVID-19, en France et dans le Monde et sur l’action de Santé publique France.

– 194 213 cas confirmés dans le monde, dont 81 163 en Chine et 113 050 hors Chine

– 74 399 cas confirmés en Europe dont 31 506 en Italie 

– 9 134 cas confirmés en France 

– 7 869 décès dont 3 242 en Chine, 4 627 hors Chine 

– 3 340 décès en Europe dont 2 505 en Italie 

– 244 décès en France 

Santé publique France, 2020-03-18 

En savoir plus 

La règlementation 

Décret n° 2020-273 du 18 mars 2020 relatif aux missions des services de santé universitaires dans le cadre de la lutte contre le virus covid-19

« Dans le contexte de l’épidémie de covid-19, le décret étend les compétences des services de santé universitaires pour leur permettre de réaliser le suivi sanitaire des étudiants isolés, en résidence universitaire ou des personnels de ces résidences. »

Journal Officiel, n° 68, 2020-03-19 

Lire le décret 

La Cochrane, bientôt en accès illimité 

En réponse au Covid-19, la bibliothèque Cochrane annonce qu’elle sera temporairement illimitée pour tout le monde dans tous les pays du monde, à partir de la semaine du 23 mars 2020. Cette mesure a pour but de faire en sorte que toutes les données probantes de Cochrane soient accessibles à tous ceux qui participent à la lutte contre la pandémie et ses effets sur la santé publique. 
Cochrane, 2020-03-18 [en ligne] 

Lire l’annonce (en anglais) 


Des publications de APM en accès libre 

APM international a annoncé publier en accès libre chaque jour une sélection de dépêches sur le dossier du coronavirus dans un espace ouvert à tous.


Plateforme d’informations Covid-19 dédiée aux professionnels de santé 

Gestionnaires d’établissement, personnel médical, soignants : les medias de santé, (Le Quotidien du Médecin, Hospimedia, Décision & Stratégie Santé, Le Quotidien du Pharmacien, Le Généraliste, Infirmiers.com, Cadresdesante.com, Remede.org, HOSPIMEDIA Réponse Expert et Reseau-hopital-ght.fr) se mobilisent avec une plateforme d’information dédiée aux professionnels de santé. L’ensemble des articles liés au Covid-19 sont exceptionnellement accessibles gratuitement et sans inscription.

COVID Presse Pro, 2020-03-19 

Accédez à la plateforme


Handbook of Covid-19 Prevention and Treatment 

Ce guide de prévention et de traitement de COVID-19, rédigé par des experts de l’hopital affilié à l’Université de Zhejiang, en Chine, décrit comment les organisations peuvent minimiser les coûts tout en maximisant l’effet des mesures de gestion et de contrôle de l’épidémie de coronavirus. 

Il comprend les éléments suivants : 

  • Stratégies techniques pour résoudre les problèmes lors des situations d’urgence.
  • Méthodes de traitement pour traiter les personnes gravement malades. 
  • Aide à la décision clinique efficace. 
  • Meilleures pratiques pour les départements clés comme la gestion des inflexions et les cliniques externes.

Tingbo LIANG, The First Affiliated Hospital, Zhejiang University School of Medicine, 2020, 68 p.

Accédez au guide (en anglais) 

Covid-19 : pas de transmission par les animaux d’élevage et les animaux domestiques

Interrogée sur la transmission potentielle de la maladie Covid-19 par l’intermédiaire d’animaux domestiques ou d’aliments contaminés, l’Anses a réuni en urgence un groupe d’experts spécialisés pour répondre à cette question. Sur la base de leur rapport, elle conclut qu’à la lumière des connaissances scientifiques disponibles, il n’existe aucune preuve que les animaux de compagnie et d’élevage jouent un rôle dans la propagation du virus SARS-CoV-2 à l’origine de cette maladie. En conséquence, une éventuelle transmission par un aliment implique nécessairement la contamination de cet aliment par un malade ou une personne infectée par le virus, lors de sa manipulation ou de la préparation du repas. Dans ce contexte, tout type d’aliment peut être concerné (produits animaux, produits v égétaux). Par ailleurs, si aucun élément ne laisse penser que la consommation d’aliments contaminés puisse conduire à une infection par voie digestive, la possibilité d’infection des voies respiratoires lors de la mastication ne peut être totalement exclue. L’Agence rappelle que la cuisson et les bonnes pratiques d’hygiène, lors de la manipulation et la préparation des denrées alimentaires, préviennent efficacement la contamination des aliments par le virus SARS-CoV-2.

AVIS de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail relatif à une demande urgente sur certains risques liés au COVID-19, ANSES, 2020-03-09, 23 p.

Lire l’article 

Lire l’avis

S’informer et s’exprimer sur le Coronavirus – Covid-19 

S’adressant à des professionnel·les et volontaires relais de première ligne, cet outil répond à ce besoin d’information adaptée et d’expression sur le sujet. Il offre des repères pédagogiques pour mener auprès de petits groupes de personnes une ou plusieurs animations sur l’épidémie de Coronavirus (Covid-19). 

Cultures-et-sante.be, 2020-03-17 

Cultures-et-santé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s