Bilan rentrée des Petits Violons des Calanques

Conseil d’école 17 novembre 2020

 Début des cours le 7 septembre.

Effectif à la rentrée :  12 musiciens à l’école + 6 au collège

  • 4 élèves n’ont pas souhaité se réinscrire (Mehdi – Siryne – Naïma et Tessnim)
  • Depuis le 20 septembre nous avons intégré 13 nouveaux élèves qui ont suivi les cours deux fois par semaine avec Camille Foray. s.

A partir du 16 novembre, ils auront cours tous les jours.

Effectif au 16 novembre : 31 musiciens

Réunion de rentrée : Nous avons fait 3 réunions avec les parents afin de rappeler les objectifs et le fonctionnement de ce projet. Comme chaque année nous avons insisté sur l’implication des parents dans ce projet, indispensable pour la réussite des enfants.

Fonctionnement : 

– cours à l’école : chaque musicien bénéficie de 4 cours de 40 min par semaine.

– pour les 6 collégiens : cette année les cours ont lieu dans notre quartier le mercredi après-midi. Le Maire a mis à notre disposition la salle au-dessus de l’espace Lecture à côté de l’école.

Chaque musicien bénéficie de 2 heures de cours (1 heure / groupe de 3 plus 1 heure en cours de groupe). 

A noter que Halima , Assia et Yanis ont souhaité rejoindre également le groupe des collégiens. Ils  jouent donc tous les jours de la semaine.

Stage de pré-rentrée : 

Après cette année compliquée en raison du confinement, nous avons organisé pour la première fois un stage de pré-rentrée du 24 au 28 août de 14 h à 16 heures. Douze élèves ont participé avec beaucoup d’enthousiasme. Ils ont joué du violon, adoré l’atelier couture et découvert « la flûte enchantée », opéra de Mozart. 

Concerts : Nous avons réussi à jouer en concert le mercredi 7 octobre, dans le parc National des Calanques avec le musicien Roland Kern violiste de gambe.  Il était d’ailleurs venu à l’école la veille pour nous présenter ses instruments (vielle et viole de gambe). Un moment très riche pour les enfants.

Projets : Si la situation sanitaire le permet, nous reprendrons nos concerts (qui motivent beaucoup nos petits musiciens), notamment notre concert Classique avec trois musiciennes de l’Opéra de Marseille.La convention de partenariat avec l opéra de Marseille a été reconduite pour 2021.

Cantine : En raison de la nouvelle organisation exigée par la Mairie pour des raisons sanitaires (enfants déjeunant ensemble par classe mais jamais aux mêmes heures), il est parfois très compliqué d’organiser les différents cours de violon. Nous espérons pouvoir trouver une solution rapidement.

Cambriolage  : Pendant les vacances de Toussaint, des voleurs se sont introduits dans l’école et nous ont dérobé 14 violons (dont les 13 violons que nos petits élèves débutants venaient juste de recevoir). Nous sommes choqués par cet acte lâche qui pénalise les enfants. Nous cherchons une solution pour acquérir de nouveaux violons.

Fait à Marseille le 16 novembre 2020 

Nicole Bonfils, présidente du CIQ des Hauts de Mazargues La Cayolle et Chantal Renaud Membre du Ciq et répétitrice 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s