Compte rendu du conseil d’administration du 14 juin en présentiel

Procès-Verbal de la réunion du conseil d’administration de l’association «CIQ Les Hauts de Mazargues La Cayolle » en date du 14 juin 2021

Entretien avec M. Ohanessian

Madame la présidente a eu un entretien téléphonique avec M. Ohanessian, adjoint à la sécurité publique. Il connaît bien le quartier. Il a confirmé l’installation des 3 caméras de vidéo-protection demandées : rond-point Vaucanson, angle allée Fontaine Veyres et allée des Pêcheurs, Maison de quartier.

Il va répercuter notre demande de centre social auprès des services concernés.

Boulevard du Vaisseau

Les travaux ont débuté. Il sera en zone 30. Un seul trottoir sur les deux sera assez large pour être accessible aux personnes handicapées ou aux mamans avec poussettes. l’emplacement fin des potelets sera déterminé au dernier moment pour réduire la gêne de circulation sur les trottoirs.

Nettoyage allée des Pêcheurs et chemin de Sormiou

Un grand nettoyage a eu lieu le jeudi 10 juin.

Entretien des jardinières sur les trottoirs

Cet entretien est réalisé actuellement dans le cadre de la garantie due par les entreprises ayant réalisé les travaux. Ces travaux ont été répartis sur deux secteurs du fait de financements différents.

  • Chemin du vallon de l’Ermite et avenue Colgate : la garantie est achevée depuis avril 2021, l’entretien est encore assuré à titre provisoire par l’entreprise.
  • Chemin du Roy d’Espagne : la garantie s’achève en juillet 2021.

Le 1 juillet 2021 l’ensemble de l’entretien sera repris par les services de la Métropole.

Réunions sécurité littoral

Une fourrière maritime va être mise en place à Marseille à titre expérimental pour permettre la mie en fourrière des jet-skis en infraction.

Les dispositifs de la police nationale, de la ville et de la police municipale sont en place à la barrière et à la calanque de Sormiou.

La circulation sur la voie d’accès à la calanque de Sormiou est interdite tous les jours entre 7h et 19h30. Le stationnement sur cette route est interdit en tout temps et tous lieux. Tous les matins la police municipale procède à la verbalisation des véhicules qui sont stationnés.

Selon l’arrêté municipal « à titre exceptionnel et selon les possibilités de stationnement, 30 autorisations d’accès par jour pour tous les véhicules motorisés » peuvent être accordées en plus des autres autorisations.

Destination MUCEM

Le MUCEM cherche à s’ouvrir à des publics qui n’ont pas l‘habitude de visiter les musées. Il vient les chercher dans leurs quartiers, avec un autobus de collection, en organisant trajet et visite sur une journée complète. 

Cet autobus viendra à la Cayolle les 20 juin, 18 juillet, 19 septembre, 17 octobre, 21 novembre et 19 décembre. Il permettra de passer une journée au musée et dans ses jardins puis d’être ramené par le même autobus. Des places sont proposées aux associations du quartier. C’est par l’intermédiaire de ces associations que se font les inscriptions.

L’âge d’or de la Cayolle

Cette association, basée à La Cayolle et animée par une ancienne de la Cayolle, est très active toute l’année et organise des activités destinées aux familles. Ces activités sont organisées dans le strict respect des règles sanitaires.

Cet été, 18 sorties sont prévues en juillet et 18 en août. On y retrouve des pique-niques, visites de la base nautique de l’Estaque, repas partagés, cinémas, visites dans les parcs et jardins, visite du MUCEM, sortie au Frioul, sorties en piscine, séjours en camping …

Deux sorties exceptionnelles d’une journée sont prévues : une journée en Espagne le samedi 10 juillet, une journée à Arles le samedi 21 août.

Le coût de l’adhésion est limité : 10 euros par an et par famille.

Contact : Louise Galliot au 06 60 87 07 52

Les Petits violons des calanques

Avec l’allègement des restrictions sanitaires les concerts publics ont repris.

Un premier concert le 28 mai à la maison de retraite Korian le Baou, puis le 5 juin au théâtre du Centaure. Puis le 19 juin à 14h au centre commercial Leclerc et à 15h30 dans le Parc National pour la fête de la musique. Un grand concert est prévu les 23 et 24 juin à la Friche de la Belle de Mai. Le 30 juin à la demande de l’association Paroles d’enfants un concert est prévu à la Mairie de Bagatelle.

Après l’été deux concerts sont déjà programmés : pour les Journées du Patrimoine le 19 septembre dans le centre Leclerc et pour la Fête du miel et de l’Ecoquartier le 2 octobre dans le parc de la Jarre.

Prochaines réunions

Prochain CA : lundi 12 juillet 17h30, Parc de la Jarre.

Réunion préparation fête du miel : lundi 6 septembre 14h30, Parc de la Jarre.

Une réunion préalable est prévue avec les associations lundi 12 juillet 14h30 au Parc de la Jarre

CA septembre : lundi 13 septembre 18h, Maison de quartier.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s