Premiére fête au Parc de la Jarre ,situé au milieu de l ‘eco quartier des Calanques entre la Cayolle et la Soude .Toutes les associations présentes ont su montrer leur engagement pour la préservation de la Nature et de la Biodiversité .Le chef de file étant les abeilles.
Plusieurs centaines de personnes ont participé malgré les contraintes sanitaires et réglementaires .Association 7 propose dés l ouverture des tests de controles pour les personnes non vaccinées.
Les abeilles présentes dans la ruchette pédagogique enchantent petits et grands.Abiho Calanques sait faire passer sa passion pour ce monde magique. Dégustation des différentes miellées , des gateaux à base de miel (fabriqués avec le miel de La Cayolle par les membres bénévoles Ciq , Abiho et Passerelle ).Découverte de ruches Dadant et Kenyane et du métier d”apiculteur.
Le co président, le trésorier et une jeune adhérente du Comité d’intérêt les Hauts de Mazargues La Cayolle ont accueilli les visiteurs en leur proposant les différentes activités .Journaux, contes de La Cayolle, carnets de balade à La cayolle , étaient offerts, le press book des Petits Violons des Calanques était à disposition.
Sandra de la Maison de quartier de La Cayolle a proposé un atelier couture et origami .Un franc succés.L ‘équipe Fondation Logirem et Logirem , fiére de soutenir les Petits Violons des Calanques.
La ferme pédagogique du Roy d’Espagne avec chèvres, poules, fruits et légumes et des jeux sur les plantes.En arrière plan sur les murs de l’orangerie une trés belle exposition d’Alargo Mazargues sur les maraichers présents à cet endroit dés la fin du 19e siècle.L histoire de la Cayolle exposition photos dans le dojglo du Theatre du Centaure
Le parc National des Calanques avec sa Calanque mobile a su attirer petits et grands avec les espèces végétales et animales protégées.
La table de quartier de la soude propose atelier de fabrication de lessive et de cosmétiques à base de mielLa maison pour tous de la soude propose du Tir à l’arc
L age d’or de La Cayolle Terres ludiques des jeux enfants et famille
Les plantes méditerranéennes du Parc de la Jarre présentées par Creqs , Oqsm et Sos Nature Sud . un régal pour les abeilles et les enfants.
Acelem , espace lecture de La Cayolle ,les insectes du Parc
La pollinisation par les insectes avec Les Petits débrouillards Addap 13 un peu de sport avec la slackline
Pour l amour de l’or bleu un livre de Violette Falzone Martel sur la lavande et les apiculteurs, avec atelier d’écriture à la plume.
la buvette tenue par les membres du Ciq a offert du matin au soir gratuitement thé, café, sirops, eau, gouters pour les enfants et gateaux au miel .
Une ambiance apaisée ou régnait joie et bonne humeur.
Tous les visiteurs ont laissé le Parc trés propre chacun étant responsable de ses déchets.