Verbatim Assemblée Générale du 25 novembre 2022 en présence des élus

Nous remercions pour leur présence Madame le maire Anne Marie d’ Estiennes d’Orves, Monsieur le député Lionel Royer Perreaut , le président du Parc National des Calanques Didier Reault ,l’adjoint à la sécurité Mr Blaise Rosato, l’adjoint à la propreté Mr Claude Ferchat et Mr Frédéric Guelle vice président de la RTM.

Sont excusés Mr Ohanessian adjoint à la tranquillité Mairie Centrale et Me Pasquini en charge des relations avec les Ciq.

Nous remercions le président de la Confédération des Ciq Mr Phillipe Yzombard et la présidente de la Fédération des Ciq du 9e présents lors de notre Assemblée Générale.

Après le vote à l unanimité du bilan moral et d’activités 2021 2022 et du bilan financier 2021 , en attendant l’arrivée des élus, le président donne la parole à Fabien Revest technicien du Parc National des Calanques en charge de la gestion des franges du Parc.

Les motos incendiées situées en bordure du parc ne sont pas enlevées ainsi que les encombrants, malgré les demandes effectuées auprès de la police du Parc. Ne pouvant répondre à toutes les questions , il est proposé à Mr Revest de venir au conseil d’administration du 9 janvier 2023 afin d avoir des réponses plus précises.Un état des lieux sera fait auparavant.

Les élus arrivent à 18h30 et vont répondre aux questions posées par les habitants , le conseil d’administration du Ciq ayant listé auparavant les problématiques à aborder.( voir fichier de présentation)

L ‘aménagement des abords du Parc au niveau du chemin du vallon de l’Ermite et du boulevard des Calanques reste à faire, le président du Parc National annonce une mission de concertation en 2023 avec le démarrage des travaux de la nouvelle voie et la fin des aménagements d’Erilia.

Lors des fortes pluies, l’ allée Cervantes est toujours inondée avec de graves conséquences pour les habitants. En réponse à l’intervention de Philippe Latil , président de l’ASL du Roy d’Espagne Didier Réault annonce l’organisation d’une réunion de concertation en recherche de solutions.

Madame la coprésidente présente l’école des Calanques et ses difficultés. Le Ciq participe à vie de l’école en financement des cours de violons à la pause méridienne tous les jours . Cette école est la 17ème plus pauvre de Marseille, sur 400 écoles .Malgré une équipe enseignante dynamique et soudée notre école est en grande difficulté. Elle possède les critères pour un classement en REP+ mais ne bénéficie pas de ce classement .
25 élèves par classe , ce n’est plus possible. Une école située en bordure du Parc National des Calanques idéal mais à coté d’un lieu de deal trés actif et parfois agressif.

L’école et le Ciq réclament une caméra de video protection dans cette zone mais sans réponse favorable de la mairie centrale .Les caméras sont prévues pour les écoles des quartiers Nord.La mairie centrale s’engage dans une démarche d’ilotage, mais sans engagement nous concernant.

En réponse à une représentante des parents d’élèves , Monsieur le député rappelle sa volonté de faire installer les caméras prévues et financées dans le cadre de la rénovation urbaine .

Le CIQ va rédiger un courrier d’alerte à destination de toutes les autorités concernées.

Ce projet était bloqué en attente des acquisitions foncières. Le juge des expropriations s’est prononcé sur ce dossier il y a moins d’une semaine. Cela devrait donner un coup d’accélérateur au dossier.

Si tout se passe bien, les travaux devraient débuter au cours du premier semestre 2023.

La voie nouvelle reliant l‘avenue Colgate à la rue Yann de l’Ecotais, en passant entre le Leclerc et les nouvelles constructions, comprendra un square avec des jeux d’enfants. Ces jeux sont commandés et auront belle allure.

Monsieur le député répond aux nombreuses questions posées par les habitants.

Prolongation du boulevard urbain Sud

La confédération des CIQ, avec les fédérations de CIQ du Sud de Marseille, ont organisé une manifestions en faveur de la prolongation du boulevard urbain Sud.

A cette occasion il a été annoncé l’accord de la mairie centrale pour l’aménagement du rond-point Redon-Cabot-Gaye de fin actuelle du BUS.

La poursuite du BUS jusqu’au chemin du Roy d’Espagne est toujours bloquée. Il est demandé une réunion sous l’égide du préfet.

Stationnement

Des besoins de stationnement vont apparaître avec la livraison des nouvelles constructions. La voirie du quartier a été entièrement rénovée. Les aménagements sont réalisés, les places maximalisées. Peu de solutions existent.

Mobilité

A la demande de la Métropole, la RTM a lancé une réflexion portant sur la refonte de la desserte inter-quartiers. Ce travail devrait être présenté en fin d’année 2022.  Il doit donner une vision globale du réseau à l’échelle de la ville permettant de renforcer les dessertes là où il y a de la demande et de les réduire là où c’est peu utilisé.

Intervention de Mr Guelle Vice président de la RTM

En ce qui concerne notre quartier, la ligne 23 devrait être classée comme ligne structurante avec une desserte améliorée. Nous n’avons encore aucune information quant aux autres lignes, en particulier la 44.

Une centaine de personnes était présente , un consensus pour réclamer un quartier apaisé.

L’apéritif a été l’occasion de rencontrer les élus, les techniciens de la mairie et d’échanger avec les anciens et les nouveaux habitants.

Nous avons apprécié la présence de Olivia Parrel en charge de l’urbanisme, de Richard Omiros en charge des relations avec les Ciq et de la directrice de cabinet Anne Emmanuelle Miroshnichenko.

Nous remercions les élus et les habitants présents ainsi que la maison de quartier qui nous a accueilli dans le dojo.

Malgré les réclamations justifiées tout le monde reconnait que notre quartier est de plus en plus beau et agréable.

Peut être trop attractif!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s