
Ramuntcho est un habitant du quartier, très impliqué. Il témoigne ici de son action quotidienne pour la propreté.
Apparu pour la première fois en 2016 en Suède, le plogging est la contraction du verbe « ramasser » en Suédois (plocka upp, ndlr) et du mot « jogging ». Autrement dit, l’écojogging est une activité de nettoyage citoyen qui se décrit comme une combinaison de jogging et de ramassage de déchets.
Ancien sportif, j’ai toujours un besoin d’être dehors chaque jour, ne pouvant plus faire de prouesses, j’ai effectivement depuis plusieurs années, mis en pratique cette activité dans notre quartier, sauf que je marche. Beaucoup seront qui je suis, « l’homme au chapeau » ! Je me balade avec un sac, une pince et sans oublier les gants. La collecte est bonne, parfois même trop bonne entre 6 à 7 sacs en moyenne.
Les produits ramassés sont de qualités : Mouchoirs, lingettes, canettes, bouteilles plastique, mignonettes, paquets de cigarettes… bref, la liste des produits serait trop longue…
Surtout je ne fais plus de remarque lorsque je constate ces incivilités devant mes yeux… car j’ai passé l’âge de jouer des poings ! Mais, lorsque je suis interpellé pour savoir si je suis dans une association où autre, je réponds systématiquement. « Non, je suis du quartier, et je l’aime et comme j’ai besoin de bouger, alors autant mener l’utile à l’agréable ».
Depuis quelques temps un ami de ma résidence (qui est beaucoup plus en forme que moi) m’accompagne …
Soyez nombreux à pratiquer le plogging, pour le bien de tous.
Ramuntcho
Vous avez tout mon respect si les gens du quartier pourraient respecter ce dernier ce serait le paradis
J’aimeJ’aime