Il était une fois la Cayolle

Le 27 janvier le CIQ a organisé la première conférence dans le dojo de la nouvelle maison de quartier. Un grand conférencier et des spectateurs heureux.

Près de cent personnes remplissaient les gradins du dojo de la maison de quartier, complétés par des rangées de chaises. Ils ont pu découvrir une belle salle, bien équipée avec écran et vidéoprojecteur. Mais avec des banquettes de béton brut. Pour la suite il faudra penser à apporter son coussin.

assistance 2.jpg

assistance 1.jpg
Le public remplissait les gradins du dojo pour cette première conférence

Cette première conférence a été ouverte par Nathalie Rodiguez, adjointe au maire en charge de l’animation, très présente sur la nouvelle maison de quartier, et par Nicole Bonfils, présidente du CIQ.

accueil2.jpg
Nathalie Rodriguez, Nicole Bonfils et Jean-Marc Nardini à l’ouverture de la conférence

Jean-Marc Nardini et l’association les calancoeurs ont raconté de manière tr ès complète l’histoire de la Cayolle depuis les temps géologiques jusqu’au début du XX siècle.

Avec beaucoup d’humour, de savoir et de plaisir ils ont captivé leur auditoire pendant plus d’une heure. Nous n’avons pas vu le temps passer. Nous les remercions très sincèrement pour tout le travail fourni et pour toute la passion mise dans leur intervention. L’attention de leur auditoire et les applaudissements nourris en conclusion témoignent de tout l’intérêt de leur présentation.

Les auditeurs ont ainsi pu appendre le pourquoi géologique de la topographie particulière de notre quartier, plaine sablonneuse bordée par des collines imposantes.

Ils ont pu reconnaître dans nos collines des grottes préhistoriques, les anciennes murailles d’un oppidum ligure, des fours à chaux romains, les traces des anciens domaines.

Ils ont pu se remémorer les petites et grandes histoires qui ont eu notre quartier comme décor : le banquet fondateur de Marseille entre Gyptis et Protis, la présence d’un roi d’Espagne, la poursuite d’une girafe égarée dans les collines, la mort du journaliste Louis Pierotti, l’histoire de Xavier Dechaux le graveur des collines qui s’est suicidé à la fontaine d’Ivoire et le pourquoi du nom de la fontaine d’Ivoire. Et bien d’autres choses encore.

Vus avez raté cette conférence et le sujet vous intéresse. Alors retrouvez quelques unes de ces histoires vraies dans le livre « Il était une fois les calanques » écrit par Jean-Marc Nardini et Thierry Garcia, une autoédition de l’association des calancoeurs. Dépêchez-vous, il n’a été imprimé qu‘en série limitée de 1000 exemplaires et ils partent vite.

livre1.jpglivre2.jpg

Laisser un commentaire